Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Amélie Leconte |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Hétérogénéité, différenciation et contextualisation en français langue étrangère et seconde : dossier / Catherine David in Le Français dans le Monde. Recherches et Applications, n°72 (juillet 2022)
[article]
Titre : Hétérogénéité, différenciation et contextualisation en français langue étrangère et seconde : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine David, Coordinateur ; Amélie Leconte, Coordinateur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 8/169 Langues : Français (fre) Sujets : Différenciation ; Elève Allophone ; F.L.E. (français langue étrangère) ; F.L.S. (Français Langue Seconde) Note de contenu : Sommaire :
Présentation
Des notions en tension
– Regards croisés sur la différenciation pédagogique
Des notions à penser en contexte
– Hétérogénéité et différenciation pédagogique dans le contexte de l’enseignement du français langue seconde dans les grands groupes
– Différenciation pédagogique pour les élèves allophones arrivant en classe ordinaire : comparaison des pratiques enseignantes entre la France, le Luxembourg et le Québec
– Multimodalité et transmodalité dans le processus de différenciation auprès d’élèves allophones
– L’hétérogénéité linguistique et la différenciation pédagogique dans l’enseignement de la langue d’accueil aux migrants : que nous révèlent des pratiques enseignantes et des outils d’experts?
– La classe multi-niveaux et la pédagogie différenciée dans un cours hybride : des leviers pour l’autonomisation des apprenants?
– Conception et contextualisation des manuels de FLE en milieu universitaire chinois
Des notions à penser en action : les dispositifs différenciés, quelle pertinence pour quelle évaluation?
– La conception d’un manuel de pédagogie différenciée pour les classes de FLE/S multi-niveaux dans différents contextes : quelle pertinence, quelles interrogations didactiques?
– La différenciation dans tous ses états
– Hétérogénéité et diversité en salle de FLE/S, différenciation et évaluation des apprentissages : de quoi parle-t-on au juste?
En guise de conclusion
– Une éthique au service des apprentissages pour tousPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22010
in Le Français dans le Monde. Recherches et Applications > n°72 (juillet 2022) . - p. 8/169[article] Hétérogénéité, différenciation et contextualisation en français langue étrangère et seconde : dossier [texte imprimé] / Catherine David, Coordinateur ; Amélie Leconte, Coordinateur . - 2022 . - p. 8/169.
Langues : Français (fre)
in Le Français dans le Monde. Recherches et Applications > n°72 (juillet 2022) . - p. 8/169
Sujets : Différenciation ; Elève Allophone ; F.L.E. (français langue étrangère) ; F.L.S. (Français Langue Seconde) Note de contenu : Sommaire :
Présentation
Des notions en tension
– Regards croisés sur la différenciation pédagogique
Des notions à penser en contexte
– Hétérogénéité et différenciation pédagogique dans le contexte de l’enseignement du français langue seconde dans les grands groupes
– Différenciation pédagogique pour les élèves allophones arrivant en classe ordinaire : comparaison des pratiques enseignantes entre la France, le Luxembourg et le Québec
– Multimodalité et transmodalité dans le processus de différenciation auprès d’élèves allophones
– L’hétérogénéité linguistique et la différenciation pédagogique dans l’enseignement de la langue d’accueil aux migrants : que nous révèlent des pratiques enseignantes et des outils d’experts?
– La classe multi-niveaux et la pédagogie différenciée dans un cours hybride : des leviers pour l’autonomisation des apprenants?
– Conception et contextualisation des manuels de FLE en milieu universitaire chinois
Des notions à penser en action : les dispositifs différenciés, quelle pertinence pour quelle évaluation?
– La conception d’un manuel de pédagogie différenciée pour les classes de FLE/S multi-niveaux dans différents contextes : quelle pertinence, quelles interrogations didactiques?
– La différenciation dans tous ses états
– Hétérogénéité et diversité en salle de FLE/S, différenciation et évaluation des apprentissages : de quoi parle-t-on au juste?
En guise de conclusion
– Une éthique au service des apprentissages pour tousPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22010