Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Eric Navé |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Enseignements par-ci, apprentissages par-là : quelle didacticité pour une communauté non institutionnelle d’échange linguistique et culturel en Arabie saoudite ? / Eric Navé in Education & Didactique, n°1 (mars 2023)
[article]
Titre : Enseignements par-ci, apprentissages par-là : quelle didacticité pour une communauté non institutionnelle d’échange linguistique et culturel en Arabie saoudite ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Navé, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 55/71 Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage social ; Arabie Saoudite ; Communauté d'Apprentissage ; didactique des langues vivantes ; éducation formelle ; Education Non Formelle Résumé : "Dans cette contribution, nous revenons sur une expérience menée de juillet 2019 au début du mois de mars 2020 dans une communauté non institutionnelle d’apprentissage linguistique et culturel à Djeddah, en Arabie saoudite. La question sur laquelle nous nous sommes penché est la suivante : peut-on parler de situation « didactique » dans un tel contexte ? À travers une étude qualitative, qui tient davantage de l’aventure humaine que de la manipulation expérimentale, nous réfléchissons ici aux enseignements-apprentissages ayant lieu dans un tel groupe non institutionnel et nous les mesurons à l’aune du concept de didactique." Note de contenu : Plan :
Introduction
Éléments contextuels
Pays et ville de l’étude
Communauté et cadre des rencontres
Grandes lignes théoriques
Communautés d’apprentissage
La didactique et les langues-cultures étrangères
La DLC et le non institutionnel
DLC et aspect social
Pour aller plus loin : un « esprit » didactique ?
Positionnement, corpus et méthodologie
Résultats
Modalités d’enseignement-apprentissage
Des enseignements-apprentissages « fraternels », basés sur l’idée de partage ?
Des enseignements-apprentissages « démocratiques » ?
Des enseignements-apprentissages sous le signe de la diversité
Une responsabilité, un engagement, une éthique
Quels enseignements-apprentissages dans ce contexte ?
Apprentissage de langues, découverte de cultures ?
Apprendre réflexivement – en échangeant, en comparant les langues, en s’inspirant les uns des autres
Socialisation, savoir-vivre, savoir-être : des compétences « soft » ?
Discussion et conclusion : une situation « didactique » ?En ligne : https://doi.org/10.4000/educationdidactique.11154 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22374
in Education & Didactique > n°1 (mars 2023) . - p. 55/71[article] Enseignements par-ci, apprentissages par-là : quelle didacticité pour une communauté non institutionnelle d’échange linguistique et culturel en Arabie saoudite ? [texte imprimé] / Eric Navé, Auteur . - 2023 . - p. 55/71.
Langues : Français (fre)
in Education & Didactique > n°1 (mars 2023) . - p. 55/71
Sujets : apprentissage social ; Arabie Saoudite ; Communauté d'Apprentissage ; didactique des langues vivantes ; éducation formelle ; Education Non Formelle Résumé : "Dans cette contribution, nous revenons sur une expérience menée de juillet 2019 au début du mois de mars 2020 dans une communauté non institutionnelle d’apprentissage linguistique et culturel à Djeddah, en Arabie saoudite. La question sur laquelle nous nous sommes penché est la suivante : peut-on parler de situation « didactique » dans un tel contexte ? À travers une étude qualitative, qui tient davantage de l’aventure humaine que de la manipulation expérimentale, nous réfléchissons ici aux enseignements-apprentissages ayant lieu dans un tel groupe non institutionnel et nous les mesurons à l’aune du concept de didactique." Note de contenu : Plan :
Introduction
Éléments contextuels
Pays et ville de l’étude
Communauté et cadre des rencontres
Grandes lignes théoriques
Communautés d’apprentissage
La didactique et les langues-cultures étrangères
La DLC et le non institutionnel
DLC et aspect social
Pour aller plus loin : un « esprit » didactique ?
Positionnement, corpus et méthodologie
Résultats
Modalités d’enseignement-apprentissage
Des enseignements-apprentissages « fraternels », basés sur l’idée de partage ?
Des enseignements-apprentissages « démocratiques » ?
Des enseignements-apprentissages sous le signe de la diversité
Une responsabilité, un engagement, une éthique
Quels enseignements-apprentissages dans ce contexte ?
Apprentissage de langues, découverte de cultures ?
Apprendre réflexivement – en échangeant, en comparant les langues, en s’inspirant les uns des autres
Socialisation, savoir-vivre, savoir-être : des compétences « soft » ?
Discussion et conclusion : une situation « didactique » ?En ligne : https://doi.org/10.4000/educationdidactique.11154 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22374 Nouvelles formes brèves et classe de langue : dossier / Marie-Christine Anastassiadi in Les Langues Modernes, n°1 (janvier/ mars 2022)
[article]
Titre : Nouvelles formes brèves et classe de langue : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Christine Anastassiadi, Coordinateur ; Marina Vihou, Coordinateur ; Eric Navé, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 16/60 Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage ; Classe de langue ; compétence communicative ; didactique des langues vivantes ; interculturalité ; Outil Pédagogique Mots-clés : nouvelle forme brève émoji compétence socio-linguistique Note de contenu : Sommaire :
-Introduction par Marie-Christine Anastassiadi et Marina Vihou
-Quand les visages et les objets se mettent à parler : émojis et textes courts juxtaposés par Éric Navé
-La microfiction en classe de langue étrangère : pour une approche dialogique par Elke D’hoker, Beatrijs Vanacker, Dagmar Vandebosch et Bart Van den Bossche
-Pour une didactisation des commentaires publiés sur YouTube dans une perspective sociolinguistique par Panagiotis Axampanopoulos
-Le phénomène des mèmes au service des classes de langue par Georgia Constantinou
-Création de formes brèves et élaboration d’un parcours Baludik par Léo RoyPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22011
in Les Langues Modernes > n°1 (janvier/ mars 2022) . - p. 16/60[article] Nouvelles formes brèves et classe de langue : dossier [texte imprimé] / Marie-Christine Anastassiadi, Coordinateur ; Marina Vihou, Coordinateur ; Eric Navé, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2022 . - p. 16/60.
Langues : Français (fre)
in Les Langues Modernes > n°1 (janvier/ mars 2022) . - p. 16/60
Sujets : apprentissage ; Classe de langue ; compétence communicative ; didactique des langues vivantes ; interculturalité ; Outil Pédagogique Mots-clés : nouvelle forme brève émoji compétence socio-linguistique Note de contenu : Sommaire :
-Introduction par Marie-Christine Anastassiadi et Marina Vihou
-Quand les visages et les objets se mettent à parler : émojis et textes courts juxtaposés par Éric Navé
-La microfiction en classe de langue étrangère : pour une approche dialogique par Elke D’hoker, Beatrijs Vanacker, Dagmar Vandebosch et Bart Van den Bossche
-Pour une didactisation des commentaires publiés sur YouTube dans une perspective sociolinguistique par Panagiotis Axampanopoulos
-Le phénomène des mèmes au service des classes de langue par Georgia Constantinou
-Création de formes brèves et élaboration d’un parcours Baludik par Léo RoyPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22011