Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Michael Forster |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
La santé à l'école : dossier / Hélène Buisson-Fenet in Revue Internationale d'Education. Sèvres, n°89 (Avril 2022)
[article]
Titre : La santé à l'école : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Buisson-Fenet, Coordinateur ; Yannick Tenne, Coordinateur ; Michael Forster, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 47/150 Langues : Français (fre) Sujets : Afrique ; Allemagne ; Belgique ; Chine ; Flandre ; France ; Pays-Bas ; Promotion de la Santé à l'Ecole ; Québec ; santé scolaire ; TDA/H (Trouble du Déficit d'Attention et Hyperactivité) ; Tunisie ; Turquie Résumé : "D’une conception traditionnelle fondée sur l’hygiène et la prévention des maladies à la prise en compte du bien-être global des enfants, la définition de la santé à l’école a beaucoup évolué au fil des deux derniers siècles, sous l’influence des grandes organisations internationales. Si nombre de recherches portent sur ce sujet, force est de constater que peu d’études examinent les relations établies entre les familles, l’école et les professionnels de santé.
Ces trois acteurs également concernés partagent-ils les mêmes objectifs et les mêmes attentes ? Comment s’articulent les normes scolaires et les normes de santé ? Qui possède l’expertise et le pouvoir d’agir ? Le 89e dossier de la Revue internationale d’éducation de Sèvres s’intéresse aussi bien aux représentations et aux pratiques de chacun qu’aux effets des dispositifs mis en place, dans des pays aux contextes socioculturels et politiques variés.
Même si les études de cas font ressortir une grande diversité de réponses et de situations, il est intéressant de souligner des éléments de convergence tels que l’approche des besoins spécifiques des enfants, l’attention portée aux troubles scolaires, la question de la prévention, ou encore la recherche du bien-être des élèves.
L’équilibre entre les acteurs reste toutefois fragile et le sujet ne demande qu’à être davantage exploré.
Études de cas : Allemagne, Belgique, Cameroun, Chine, Pays-Bas, Pologne, comparaison Québec-Flandre, Tunisie, Turquie."Note de contenu : Sommaire :
-La santé à l’école : un équilibre à négocier / Hélène Buisson-Fenet et Yannick Tenne
-La santé à l’école en Rhénanie-Palatinat / Michael Forster
-La mise en œuvre de la politique nationale de santé scolaire en Chine / Dan Zhang, Jiaqi Fan et Xinyu Zhang
-L’éducation à la santé dans les écoles coloniales et postcoloniales d’Afrique / Simplice Ayangma Bonoho
-Les écoles-santé en Pologne : le rôle des parents et de l’infirmière scolaire / Magdalena Woynarowska
-Les écoles-santé aux Pays-Bas : un dispositif sur mesure / Goof Buijs, Marije van Koperen, Mirande Dawson et Vivian Kruitwagen
-Entre le scolaire et le médical : l’externalisation des difficultés scolaires en Turquie / Metin Cevizci
-Le rôle de l’école dans l’identification des élèves sous la catégorie TDAH au Québec et en Flandre / Marie-Christine Brault, Emma Degroote et Mieke Van Houtte
-L’approche des centres psycho-médico-sociaux en Belgique francophone / Guy De Keyser
-Enjeux de santé dans l’école tunisienne / Imen Miri, Hichem Chebbi, Fatma Zohra Ben Salah et Catherine Dziri
-Enquêtes par auto-questionnaire au service de la santé à l’école : EnCLASS, un exemple français / Emmanuelle Godeau, Mariane Sentenac, Cynthia Hurel et Virginie EhlingerPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22012
in Revue Internationale d'Education. Sèvres > n°89 (Avril 2022) . - p. 47/150[article] La santé à l'école : dossier [texte imprimé] / Hélène Buisson-Fenet, Coordinateur ; Yannick Tenne, Coordinateur ; Michael Forster, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2022 . - p. 47/150.
Langues : Français (fre)
in Revue Internationale d'Education. Sèvres > n°89 (Avril 2022) . - p. 47/150
Sujets : Afrique ; Allemagne ; Belgique ; Chine ; Flandre ; France ; Pays-Bas ; Promotion de la Santé à l'Ecole ; Québec ; santé scolaire ; TDA/H (Trouble du Déficit d'Attention et Hyperactivité) ; Tunisie ; Turquie Résumé : "D’une conception traditionnelle fondée sur l’hygiène et la prévention des maladies à la prise en compte du bien-être global des enfants, la définition de la santé à l’école a beaucoup évolué au fil des deux derniers siècles, sous l’influence des grandes organisations internationales. Si nombre de recherches portent sur ce sujet, force est de constater que peu d’études examinent les relations établies entre les familles, l’école et les professionnels de santé.
Ces trois acteurs également concernés partagent-ils les mêmes objectifs et les mêmes attentes ? Comment s’articulent les normes scolaires et les normes de santé ? Qui possède l’expertise et le pouvoir d’agir ? Le 89e dossier de la Revue internationale d’éducation de Sèvres s’intéresse aussi bien aux représentations et aux pratiques de chacun qu’aux effets des dispositifs mis en place, dans des pays aux contextes socioculturels et politiques variés.
Même si les études de cas font ressortir une grande diversité de réponses et de situations, il est intéressant de souligner des éléments de convergence tels que l’approche des besoins spécifiques des enfants, l’attention portée aux troubles scolaires, la question de la prévention, ou encore la recherche du bien-être des élèves.
L’équilibre entre les acteurs reste toutefois fragile et le sujet ne demande qu’à être davantage exploré.
Études de cas : Allemagne, Belgique, Cameroun, Chine, Pays-Bas, Pologne, comparaison Québec-Flandre, Tunisie, Turquie."Note de contenu : Sommaire :
-La santé à l’école : un équilibre à négocier / Hélène Buisson-Fenet et Yannick Tenne
-La santé à l’école en Rhénanie-Palatinat / Michael Forster
-La mise en œuvre de la politique nationale de santé scolaire en Chine / Dan Zhang, Jiaqi Fan et Xinyu Zhang
-L’éducation à la santé dans les écoles coloniales et postcoloniales d’Afrique / Simplice Ayangma Bonoho
-Les écoles-santé en Pologne : le rôle des parents et de l’infirmière scolaire / Magdalena Woynarowska
-Les écoles-santé aux Pays-Bas : un dispositif sur mesure / Goof Buijs, Marije van Koperen, Mirande Dawson et Vivian Kruitwagen
-Entre le scolaire et le médical : l’externalisation des difficultés scolaires en Turquie / Metin Cevizci
-Le rôle de l’école dans l’identification des élèves sous la catégorie TDAH au Québec et en Flandre / Marie-Christine Brault, Emma Degroote et Mieke Van Houtte
-L’approche des centres psycho-médico-sociaux en Belgique francophone / Guy De Keyser
-Enjeux de santé dans l’école tunisienne / Imen Miri, Hichem Chebbi, Fatma Zohra Ben Salah et Catherine Dziri
-Enquêtes par auto-questionnaire au service de la santé à l’école : EnCLASS, un exemple français / Emmanuelle Godeau, Mariane Sentenac, Cynthia Hurel et Virginie EhlingerPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22012