Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Marie-Hélène Chandon-Coq |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les passerelles, tout un art ! / Danièle Péralès
Titre : Les passerelles, tout un art ! : crèches, centres de loisirs, écoles maternelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Danièle Péralès, Directeur de publication ; Marie-Hélène Chandon-Coq, Directeur de publication ; Sylvie Rayna, Directeur de publication ; Patrick Blochet, Préfacier, etc. Editeur : Toulouse : Erès Année de publication : Cop. 2021 Collection : Enfances, parentalités et institutions Importance : 1 vol. (186 p.-[4] p. de pl.) Présentation : ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-7216-0 Note générale : Notes bibliographiques Langues : Français (fre) Sujets : centre de loisirs ; Classe Passerelle (classe maternelle) ; crèche ; Ecole Maternelle ; Petite Enfance ; Projet Educatif ; Transition Scolaire Mots-clés : périscolaire Index. décimale : 2110 Petite enfance (jusqu’à 5 ans environ) et accueil de la petite enfance - Généralités et aspects éducatifs Résumé : 4e de couverture :
En dépit des cloisonnements verticaux et horizontaux, les univers des crèches, des écoles maternelles et des centres de loisirs peuvent se rencontrer et créer des passerelles pour les jeunes enfants et leur famille. Les équipes de ces divers lieux en témoignent avec leurs actions communes menées dans deux arrondissements de Paris. Avec la participation de divers acteurs, responsables et décideurs de l’accueil, de l’animation et de l’éducation des jeunes enfants, cet ouvrage s’inscrit dans le processus initié, non sans mal, au début des années 1990, pour « faire passerelle » entre la vie à la crèche et la vie à l’école maternelle et au centre de loisirs. Il montre l’émergence d’une dynamique locale, engagée dans le cadre du projet éducatif territorial de Paris et soutenue par des institutions culturelles locales (conservatoire, bibliothèque) pour le plus grand bénéfice des enfants – tant au niveau du bien-être et que des apprentissages –, de leur famille et des équipes. Les modalités d’accompagnement de ces actions collaboratives, où l’art et la culture jouent un rôle central, sont expliquées en détail et illustrées d’exemples concrets dans l’objectif de stimuler la créativité des professionnels de l’enfance.Note de contenu : sommaire :
P. 7. Préface / Patrick Bloche
P. 9. Introduction. Coordonner la petite enfance / Sylvie Rayna
P. 31. Passer par l'expérience / Vincent Larronde
P. 39. Les passerelles à la Ville de Paris : de la continuité d'accueil au continuum éducatif / Edwige Monteil
P. 47. Une circonscription des affaires scolaires et de la petite enfance : projets et perspectives dans les 5e-13e / Christian Cahn
P. 53. Faire passerelle dans le 5e : premiers pas d'une dynamique d'arrondissement / Danièle Péralès, Frédérique Develay, Caroline Rouxel, Carole Labrosse, Axel Martin
P. 75. En route pour une passerelle entre Jean Calvin et 97 Mouffetard / Colette Brianto, Valérie Fièvre, Pascale Le Louarn, Sonia Grimaldi avec la collaboration de Marjorie Test et d'Agnès Pina Lopes
P. 91. "Entre Lyonnais", se rencontrer, collaborer et partager / Catherine Jalet, Léa Poisson, Abdellah Mezoued, Julie Prévost, Gaelle Doucet, Ana Pérez
P. 113. Crèches-maternelles : traditions et nouveautés dans le 13e / Marie-Hélène Chandon-Coq, Danièle Péralès, Corinne Pourcelot, Sylvie Rayna
P. 139. Chantons ensemble, reculettes et Paul Gervais / Françoise Ferrer, Gildas Prum, Corinne Barret, Francine Morel
P. 153. Une "art" passerelle crèche Jean Fautrier-Centre de loisirs Château des rentiers / Hélène Soutra, Anne-Olivia Quesniaux, Angélique Gardiennet, Fodié Doucoura
P. 167. A petits pas vers l'école... / Malika Kherra Benamer, Laurence Quémar avec la collaboration de Christophe LabordePublic cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22022 Les passerelles, tout un art ! : crèches, centres de loisirs, écoles maternelles [texte imprimé] / Danièle Péralès, Directeur de publication ; Marie-Hélène Chandon-Coq, Directeur de publication ; Sylvie Rayna, Directeur de publication ; Patrick Blochet, Préfacier, etc. . - Toulouse : Erès, Cop. 2021 . - 1 vol. (186 p.-[4] p. de pl.) : ill. en coul. ; 22 cm. - (Enfances, parentalités et institutions) .
ISBN : 978-2-7492-7216-0
Notes bibliographiques
Langues : Français (fre)
Sujets : centre de loisirs ; Classe Passerelle (classe maternelle) ; crèche ; Ecole Maternelle ; Petite Enfance ; Projet Educatif ; Transition Scolaire Mots-clés : périscolaire Index. décimale : 2110 Petite enfance (jusqu’à 5 ans environ) et accueil de la petite enfance - Généralités et aspects éducatifs Résumé : 4e de couverture :
En dépit des cloisonnements verticaux et horizontaux, les univers des crèches, des écoles maternelles et des centres de loisirs peuvent se rencontrer et créer des passerelles pour les jeunes enfants et leur famille. Les équipes de ces divers lieux en témoignent avec leurs actions communes menées dans deux arrondissements de Paris. Avec la participation de divers acteurs, responsables et décideurs de l’accueil, de l’animation et de l’éducation des jeunes enfants, cet ouvrage s’inscrit dans le processus initié, non sans mal, au début des années 1990, pour « faire passerelle » entre la vie à la crèche et la vie à l’école maternelle et au centre de loisirs. Il montre l’émergence d’une dynamique locale, engagée dans le cadre du projet éducatif territorial de Paris et soutenue par des institutions culturelles locales (conservatoire, bibliothèque) pour le plus grand bénéfice des enfants – tant au niveau du bien-être et que des apprentissages –, de leur famille et des équipes. Les modalités d’accompagnement de ces actions collaboratives, où l’art et la culture jouent un rôle central, sont expliquées en détail et illustrées d’exemples concrets dans l’objectif de stimuler la créativité des professionnels de l’enfance.Note de contenu : sommaire :
P. 7. Préface / Patrick Bloche
P. 9. Introduction. Coordonner la petite enfance / Sylvie Rayna
P. 31. Passer par l'expérience / Vincent Larronde
P. 39. Les passerelles à la Ville de Paris : de la continuité d'accueil au continuum éducatif / Edwige Monteil
P. 47. Une circonscription des affaires scolaires et de la petite enfance : projets et perspectives dans les 5e-13e / Christian Cahn
P. 53. Faire passerelle dans le 5e : premiers pas d'une dynamique d'arrondissement / Danièle Péralès, Frédérique Develay, Caroline Rouxel, Carole Labrosse, Axel Martin
P. 75. En route pour une passerelle entre Jean Calvin et 97 Mouffetard / Colette Brianto, Valérie Fièvre, Pascale Le Louarn, Sonia Grimaldi avec la collaboration de Marjorie Test et d'Agnès Pina Lopes
P. 91. "Entre Lyonnais", se rencontrer, collaborer et partager / Catherine Jalet, Léa Poisson, Abdellah Mezoued, Julie Prévost, Gaelle Doucet, Ana Pérez
P. 113. Crèches-maternelles : traditions et nouveautés dans le 13e / Marie-Hélène Chandon-Coq, Danièle Péralès, Corinne Pourcelot, Sylvie Rayna
P. 139. Chantons ensemble, reculettes et Paul Gervais / Françoise Ferrer, Gildas Prum, Corinne Barret, Francine Morel
P. 153. Une "art" passerelle crèche Jean Fautrier-Centre de loisirs Château des rentiers / Hélène Soutra, Anne-Olivia Quesniaux, Angélique Gardiennet, Fodié Doucoura
P. 167. A petits pas vers l'école... / Malika Kherra Benamer, Laurence Quémar avec la collaboration de Christophe LabordePublic cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22022 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2110PER0112P 172562 Livre ESPACE 1 Disponible