Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'éditeur
Le Monde selon les Femmes
localisé à :
Bruxelles
Collections rattachées :
|
Documents disponibles chez cet éditeur (41)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Accès aux droits de santé reproductive et sexuelle des femmes migrantes en Belgique / Crstina Reyn
Titre : Accès aux droits de santé reproductive et sexuelle des femmes migrantes en Belgique Type de document : texte imprimé Auteurs : Crstina Reyn, Auteur Editeur : Bruxelles : Le Monde selon les Femmes Année de publication : 2001 Collection : Femmes et Migrations Importance : 8 p. Langues : Français (fre) Sujets : droit de santé ; femme immigrée ; Santé Reproductive et Sexuelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14875 Accès aux droits de santé reproductive et sexuelle des femmes migrantes en Belgique [texte imprimé] / Crstina Reyn, Auteur . - Bruxelles : Le Monde selon les Femmes, 2001 . - 8 p.. - (Femmes et Migrations) .
Langues : Français (fre)
Sujets : droit de santé ; femme immigrée ; Santé Reproductive et Sexuelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14875 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER BE - Droits des Femmes (2) 84959 Brochure ESPACE 1 Disponible L'apprentissage du genre
Titre : L'apprentissage du genre : pour une éducation non sexiste et égalitaire Type de document : texte imprimé Editeur : Bruxelles : Le Monde selon les Femmes Année de publication : DL 2019 Collection : Les essentiels du genre num. 16 Importance : 1 vol. (72 p.) Présentation : ill. Langues : Français (fre) Sujets : éducation formelle ; éducation informelle ; Education Non Formelle ; éducation non sexiste ; éducation sexuelle et affective ; genre ; stéréotype sexué Résumé : source de l'éditeur :
"Tout au long de notre existence, nous sommes implicitement et/ou explicitement amené·e·s à nous identifier et à adhérer à un système de représentations binaires et stéréotypés. Mais quels sont les mécanismes sociaux qui entretiennent cette identification et cette adhésion ? Qu’est-ce que la socialisation genrée et quel est son impact ?
Dans cette publication, nous vous proposons de déconstruire les processus qui créent les inégalités et les perpétuent, mais également qui les transforment. Nous y abordons la socialisation genrée aux différentes étapes des cycles de vie des individus, mais aussi en fonction des divers lieux d’apprentissage : l’éducation formelle, non formelle et informelle. Après avoir fait le tour des différents enjeux liés à l’apprentissage du genre depuis la petite enfance jusqu’à l’âge adulte, nous parcourons également les pistes pour faire changer les réalités, pour une éducation non sexiste et égalitaire notamment grâce à la pédagogie critique, féministe et intersectionnelle."Thème ALC : Genre Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21300 L'apprentissage du genre : pour une éducation non sexiste et égalitaire [texte imprimé] . - Bruxelles : Le Monde selon les Femmes, DL 2019 . - 1 vol. (72 p.) : ill.. - (Les essentiels du genre; 16) .
Langues : Français (fre)
Sujets : éducation formelle ; éducation informelle ; Education Non Formelle ; éducation non sexiste ; éducation sexuelle et affective ; genre ; stéréotype sexué Résumé : source de l'éditeur :
"Tout au long de notre existence, nous sommes implicitement et/ou explicitement amené·e·s à nous identifier et à adhérer à un système de représentations binaires et stéréotypés. Mais quels sont les mécanismes sociaux qui entretiennent cette identification et cette adhésion ? Qu’est-ce que la socialisation genrée et quel est son impact ?
Dans cette publication, nous vous proposons de déconstruire les processus qui créent les inégalités et les perpétuent, mais également qui les transforment. Nous y abordons la socialisation genrée aux différentes étapes des cycles de vie des individus, mais aussi en fonction des divers lieux d’apprentissage : l’éducation formelle, non formelle et informelle. Après avoir fait le tour des différents enjeux liés à l’apprentissage du genre depuis la petite enfance jusqu’à l’âge adulte, nous parcourons également les pistes pour faire changer les réalités, pour une éducation non sexiste et égalitaire notamment grâce à la pédagogie critique, féministe et intersectionnelle."Thème ALC : Genre Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21300 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER CPC - Genre (1) 168720 Livre ESPACE 2 (Philosophie et citoyenneté) Disponible Brise-glace / s. n.
Titre : Brise-glace : il y a beaucoup de choses à dire...parlons-en! Type de document : objet à 3 dimensions, artefacts, ... Auteurs : s. n., Auteur Editeur : Bruxelles : Le Monde selon les Femmes Année de publication : DL 2019 Importance : 1 jeu de 32 cartes Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Accompagnement : fiche pédagogique (6p.) Langues : Français (fre) Sujets : diversité ; genre ; Solidarité ; stéréotype sexiste Résumé : source de l'éditeur :
"L’animation permet aux participant·e·s de se présenter, de mieux se connaître, d’exprimer des émotions, des idées, d’aborder des thèmes de société. Les cartes peuvent aussi être utilisées comme outil d’expression durant toute l’animation ou la formation, ainsi que pour conclure celle-ci.
Jeu de 32 cartes au format A6. Illustrations oniriques et inédites, pour servir de base à des activités d’expression personnelle et collective dans le respect des préférences de chacun·e. Les illustrations ont été créées dans une perspective d’égalité entre les femmes et les hommes et de respect de la diversité."Note de contenu : contient :
- 32 cartes (avec le mode d'emploi)
- fiche méthodologique (6p.)Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21288 Brise-glace : il y a beaucoup de choses à dire...parlons-en! [objet à 3 dimensions, artefacts, ...] / s. n., Auteur . - Bruxelles : Le Monde selon les Femmes, DL 2019 . - 1 jeu de 32 cartes : ill. en coul., couv. ill. en coul. + fiche pédagogique (6p.).
Langues : Français (fre)
Sujets : diversité ; genre ; Solidarité ; stéréotype sexiste Résumé : source de l'éditeur :
"L’animation permet aux participant·e·s de se présenter, de mieux se connaître, d’exprimer des émotions, des idées, d’aborder des thèmes de société. Les cartes peuvent aussi être utilisées comme outil d’expression durant toute l’animation ou la formation, ainsi que pour conclure celle-ci.
Jeu de 32 cartes au format A6. Illustrations oniriques et inédites, pour servir de base à des activités d’expression personnelle et collective dans le respect des préférences de chacun·e. Les illustrations ont été créées dans une perspective d’égalité entre les femmes et les hommes et de respect de la diversité."Note de contenu : contient :
- 32 cartes (avec le mode d'emploi)
- fiche méthodologique (6p.)Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21288 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 4 E 20 168721 Livre ESPACE 1 Disponible Carrés genre : amour romantique / Le monde selon les femmes (Bruxelles)
Titre : Carrés genre : amour romantique : outil pédagogique Type de document : texte imprimé Auteurs : Le monde selon les femmes (Bruxelles), Auteur Editeur : Bruxelles : Le Monde selon les Femmes Année de publication : DL 2021 Collection : Carrés genre Importance : 1 f., 24 cartes Format : triptique Accompagnement : 1 fiche méthodologique Langues : Français (fre) Sujets : amour ; dépendance ; éducation sexuelle et affective ; fidélité ; passion ; Pouvoir Mots-clés : amour romantique EVRAS (éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle) Index. décimale : CPC 4690 Genre, sexisme - Outils pédagogiques Résumé : Présentation de l'éditeur :
"L’amour romantique, présenté dans les contes et récits traditionnels, dans les magazines, les films contemporains ou sur les réseaux sociaux, est idéalisé. On y sublime la passion, la perfection, la dévotion et l’intensité. Mais il découle d’une construction sociale et culturelle qui véhicule des stéréotypes, la plupart du temps hétéronormés, basés sur des relations inégalitaires et une société patriarcale.
Avec cet outil pédagogique, libérez la parole autour du mythe de l’amour romantique et de ses conséquences."Public cible : Secondaire/Supérieur Thème ALC : Genre Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21288 Carrés genre : amour romantique : outil pédagogique [texte imprimé] / Le monde selon les femmes (Bruxelles), Auteur . - Bruxelles : Le Monde selon les Femmes, DL 2021 . - 1 f., 24 cartes ; triptique + 1 fiche méthodologique. - (Carrés genre) .
Langues : Français (fre)
Sujets : amour ; dépendance ; éducation sexuelle et affective ; fidélité ; passion ; Pouvoir Mots-clés : amour romantique EVRAS (éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle) Index. décimale : CPC 4690 Genre, sexisme - Outils pédagogiques Résumé : Présentation de l'éditeur :
"L’amour romantique, présenté dans les contes et récits traditionnels, dans les magazines, les films contemporains ou sur les réseaux sociaux, est idéalisé. On y sublime la passion, la perfection, la dévotion et l’intensité. Mais il découle d’une construction sociale et culturelle qui véhicule des stéréotypes, la plupart du temps hétéronormés, basés sur des relations inégalitaires et une société patriarcale.
Avec cet outil pédagogique, libérez la parole autour du mythe de l’amour romantique et de ses conséquences."Public cible : Secondaire/Supérieur Thème ALC : Genre Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21288 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CPC 4690 CAR 168722 Outil pédagogique (ALC) ESPACE 2 (Philosophie et citoyenneté) Disponible Carrés genre développement durable / Le monde selon les femmes (Bruxelles)
Titre : Carrés genre développement durable : outil d'animation Type de document : texte imprimé Auteurs : Le monde selon les femmes (Bruxelles), Auteur Editeur : Bruxelles : Le Monde selon les Femmes Année de publication : 2011 Collection : Carrés genre Importance : 1 f., 24 cartes Note générale : Avis de RéseauIdées:
"Un outil permettant le débat avec des ados ou des adultes, pour déconstruire les stéréotypes de genre au sujet de questions environnementales, économiques et sociales.
Il est néanmoins préférable d'être formé à l'approche genre et de posséder des notions environnementales pour animer cet outil d'animation, au risque sinon de renforcer des stéréotypes!"Langues : Français (fre) Sujets : changement climatique ; développement durable ; droit des femmes ; écologie ; genre ; sexisme ; stéréotype Index. décimale : CPC 4690 Genre, sexisme - Outils pédagogiques Résumé : Présentation :
"Ce jeu de cartes (à photocopier et découper) propose une déconstruction des stéréotypes de genre dans les questions de développement durable.
Chaque carte énonce une phrase proposant un regard genré sur une question de développement durable (ex.: "La virilité ne se mesure plus à la cyclindrée", "Un plat à réchauffer, c'est pratique et rapide", "L'isolation de la maison, c'est moi qui y pense"...) Chaque participant choisit une carte et le groupe se se questionne: qui dit cette phrase? Une femme, un homme? Au Nord, au Sud? Quelle réflexion cela permet-il sur le développement durable?Il n'existe pas de bonne ou de mauvaise réponse, chacun réagit selon son vécu et ses expériences. La discussion permet de sortir des stéréotypes.
Se joue par groupe, dès 15 ans. Durée de l'animation: 15 à 45 minutes."Note de contenu : Contient 24 cartes en tout Public cible : Secondaire/Supérieur Thème ALC : Genre Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22725 Carrés genre développement durable : outil d'animation [texte imprimé] / Le monde selon les femmes (Bruxelles), Auteur . - Bruxelles : Le Monde selon les Femmes, 2011 . - 1 f., 24 cartes. - (Carrés genre) .
Avis de RéseauIdées:
"Un outil permettant le débat avec des ados ou des adultes, pour déconstruire les stéréotypes de genre au sujet de questions environnementales, économiques et sociales.
Il est néanmoins préférable d'être formé à l'approche genre et de posséder des notions environnementales pour animer cet outil d'animation, au risque sinon de renforcer des stéréotypes!"
Langues : Français (fre)
Sujets : changement climatique ; développement durable ; droit des femmes ; écologie ; genre ; sexisme ; stéréotype Index. décimale : CPC 4690 Genre, sexisme - Outils pédagogiques Résumé : Présentation :
"Ce jeu de cartes (à photocopier et découper) propose une déconstruction des stéréotypes de genre dans les questions de développement durable.
Chaque carte énonce une phrase proposant un regard genré sur une question de développement durable (ex.: "La virilité ne se mesure plus à la cyclindrée", "Un plat à réchauffer, c'est pratique et rapide", "L'isolation de la maison, c'est moi qui y pense"...) Chaque participant choisit une carte et le groupe se se questionne: qui dit cette phrase? Une femme, un homme? Au Nord, au Sud? Quelle réflexion cela permet-il sur le développement durable?Il n'existe pas de bonne ou de mauvaise réponse, chacun réagit selon son vécu et ses expériences. La discussion permet de sortir des stéréotypes.
Se joue par groupe, dès 15 ans. Durée de l'animation: 15 à 45 minutes."Note de contenu : Contient 24 cartes en tout Public cible : Secondaire/Supérieur Thème ALC : Genre Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22725 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CPC 4690 CAR 175932 Outil pédagogique (ALC) ESPACE 2 (Philosophie et citoyenneté) Disponible Carrés genre : histoire, droit des femmes / Le monde selon les femmes (Bruxelles)
PermalinkCarrés genre junior / Le monde selon les femmes (Bruxelles)
PermalinkCarrés genre
PermalinkCarrés genre : pouvoir et sexisme / Le monde selon les femmes (Bruxelles)
PermalinkCarrés genre : utopies écoféministes / Le monde selon les femmes (Bruxelles)
PermalinkCarrés genre violences / Le monde selon les femmes (Bruxelles)
PermalinkCréer ensemble une mosaïque solidaire / Le monde selon les femmes (Bruxelles)
PermalinkLes essentiels du genre 3 / Claudine Drion
PermalinkLes essentiels du genre 4 / Pascale Maquestiau
PermalinkLes essentiels du genre 5 / Marcela de la Peña
Permalink