Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Fermeture du 25/12/2024 au 01/01/2025
Détail de l'auteur
Auteur Maximilien Lambart |
Documents disponibles écrits par cet auteur (6)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Emotions et apprentissages / Maximilien Lambart in La Classe, n°331 (septembre 2022)
[article]
Titre : Emotions et apprentissages Type de document : texte imprimé Auteurs : Maximilien Lambart, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.74/89 Langues : Français (fre) Sujets : conflit de classe ; émotion ; émotion / apprentissage ; gestion de conflits ; intelligence émotionnelle Résumé : Les données scientifiques actuelles montrent que les émotions sont en liens direct avec les systèmes cérébraux impliqués dans la motivation, l'attention et la mémoire. Ainsi l'acquisition des compétences émotionnelles est bénéfique à la fois au bien-être de l'élève et à ses performances scolaires. Il paraît donc primordial qu'il puisse détecter, comprendre et gérer ses propres émotions, notamment lorsqu'il présente des difficultés ou des besoins éducatifs particuliers. Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22049
in La Classe > n°331 (septembre 2022) . - p.74/89[article] Emotions et apprentissages [texte imprimé] / Maximilien Lambart, Auteur . - 2022 . - p.74/89.
Langues : Français (fre)
in La Classe > n°331 (septembre 2022) . - p.74/89
Sujets : conflit de classe ; émotion ; émotion / apprentissage ; gestion de conflits ; intelligence émotionnelle Résumé : Les données scientifiques actuelles montrent que les émotions sont en liens direct avec les systèmes cérébraux impliqués dans la motivation, l'attention et la mémoire. Ainsi l'acquisition des compétences émotionnelles est bénéfique à la fois au bien-être de l'élève et à ses performances scolaires. Il paraît donc primordial qu'il puisse détecter, comprendre et gérer ses propres émotions, notamment lorsqu'il présente des difficultés ou des besoins éducatifs particuliers. Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22049 Enseigner en Segpa, même pas peur ! / Maximilien Lambart
Titre : Enseigner en Segpa, même pas peur ! : mon compagnon quotidien pour l'enseignement adapté Type de document : texte imprimé Auteurs : Maximilien Lambart, Auteur Editeur : Paris : ESF Sciences humaines Année de publication : Cop. 2022 Collection : Je me lance en classe Importance : 1 vol. (240 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-4527-1 Note générale : Bibliogr. p. 237-239. Notes bibliogr. Glossaire Langues : Français (fre) Sujets : besoin éducatif particulier ; classe hétérogène ; climat de la classe ; Elève en Difficulté ; estime de soi ; formation professionnelle des jeunes ; gestion de classe ; Jeu de Société ; outil d'enseignement ; Stage ; Support Pédagogique Mots-clés : Section d'Enseignement général et Professionnel Adapté (SEGPA) classe flexible Index. décimale : 2810 Education spécialisée, enseignement spécialisé Résumé : 4e de couverture :
Que ce soit par choix ou par défaut, les enseignants qui arrivent en Segpa peuvent se sentir démunis et se posent beaucoup de questions : Comment travaille-t-on avec des collégiens ? Comment enseigner à des élèves en grande difficulté ? Quels sont les objectifs scolaires et d’orientation ? Comment communiquer avec les parents et les autres intervenants ? Un guide pour aiguiller et rassurer les enseignants en proposant des pistes, des outils et un panorama complet de l’organisation de la Segpa. Il expose les spécificités de cette section, le rapport avec les adolescents, les difficultés d’apprentissage, l’orientation professionnelle…Note de contenu : sommaire :
P. 12. Chapitre 1. Qu'est-ce qu'une Segpa ?
P. 28. Chapitre 2. Qu'est-ce qu'un élève qui entre en Segpa ?
P. 46. Chapitre 3. Qu'est-ce qu'un adolescent collégien ?
P. 62. Chapitre 4. Comment gérer une classe de Segpa ?
P. 74. Chapitre 5. Comment fonctionne une classe de Segpa ?
P. 112. Chapitre 6. Quels outils utiliser en classe pour faire progresser les élèves ?
P. 168. Chapitre 7. Après la Segpa, que fait-on ?
P. 192. Chapitre 8. Quels diplômes prépare-t'on en Segpa ?
P. 214. Chapitre 9. Avec qui travaille-t-on en Segpa ?
Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22076 Enseigner en Segpa, même pas peur ! : mon compagnon quotidien pour l'enseignement adapté [texte imprimé] / Maximilien Lambart, Auteur . - Paris : ESF Sciences humaines, Cop. 2022 . - 1 vol. (240 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Je me lance en classe) .
ISBN : 978-2-7101-4527-1
Bibliogr. p. 237-239. Notes bibliogr. Glossaire
Langues : Français (fre)
Sujets : besoin éducatif particulier ; classe hétérogène ; climat de la classe ; Elève en Difficulté ; estime de soi ; formation professionnelle des jeunes ; gestion de classe ; Jeu de Société ; outil d'enseignement ; Stage ; Support Pédagogique Mots-clés : Section d'Enseignement général et Professionnel Adapté (SEGPA) classe flexible Index. décimale : 2810 Education spécialisée, enseignement spécialisé Résumé : 4e de couverture :
Que ce soit par choix ou par défaut, les enseignants qui arrivent en Segpa peuvent se sentir démunis et se posent beaucoup de questions : Comment travaille-t-on avec des collégiens ? Comment enseigner à des élèves en grande difficulté ? Quels sont les objectifs scolaires et d’orientation ? Comment communiquer avec les parents et les autres intervenants ? Un guide pour aiguiller et rassurer les enseignants en proposant des pistes, des outils et un panorama complet de l’organisation de la Segpa. Il expose les spécificités de cette section, le rapport avec les adolescents, les difficultés d’apprentissage, l’orientation professionnelle…Note de contenu : sommaire :
P. 12. Chapitre 1. Qu'est-ce qu'une Segpa ?
P. 28. Chapitre 2. Qu'est-ce qu'un élève qui entre en Segpa ?
P. 46. Chapitre 3. Qu'est-ce qu'un adolescent collégien ?
P. 62. Chapitre 4. Comment gérer une classe de Segpa ?
P. 74. Chapitre 5. Comment fonctionne une classe de Segpa ?
P. 112. Chapitre 6. Quels outils utiliser en classe pour faire progresser les élèves ?
P. 168. Chapitre 7. Après la Segpa, que fait-on ?
P. 192. Chapitre 8. Quels diplômes prépare-t'on en Segpa ?
P. 214. Chapitre 9. Avec qui travaille-t-on en Segpa ?
Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22076 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2810LAM0201E 173169 Livre ESPACE 1 Disponible Fichier pratique : Le Noggle / Maximilien Lambart in La Classe, n°330 (juin / juillet 2022)
[article]
Titre : Fichier pratique : Le Noggle : Nombres et calculs CP>CM2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Maximilien Lambart, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 90/116 Langues : Français (fre) Sujets : calcul mental ; jeu Mathématique Mots-clés : Noggle Résumé : "Mathématiques • CP > CM2 : Le Noggle. À mi-chemin entre le Boggle et Le compte est bon, voici le Noggle, un jeu original pour entraîner vos élèves au calcul mental. C’est MaxiProf, son concepteur, qui en parle le mieux : « Ce rituel plaît énormément aux élèves : même ceux qui ont du mal à se motiver pour faire des maths le font avec plaisir. Ils adorent quand je crée une grille, que je donne un nombre cible au hasard et que je cherche avec eux. » Grâce à ce jeu, dont on peut aisément moduler la difficulté, les élèves développent de nouvelles techniques de calcul." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22028
in La Classe > n°330 (juin / juillet 2022) . - p. 90/116[article] Fichier pratique : Le Noggle : Nombres et calculs CP>CM2 [texte imprimé] / Maximilien Lambart, Auteur . - 2022 . - p. 90/116.
Langues : Français (fre)
in La Classe > n°330 (juin / juillet 2022) . - p. 90/116
Sujets : calcul mental ; jeu Mathématique Mots-clés : Noggle Résumé : "Mathématiques • CP > CM2 : Le Noggle. À mi-chemin entre le Boggle et Le compte est bon, voici le Noggle, un jeu original pour entraîner vos élèves au calcul mental. C’est MaxiProf, son concepteur, qui en parle le mieux : « Ce rituel plaît énormément aux élèves : même ceux qui ont du mal à se motiver pour faire des maths le font avec plaisir. Ils adorent quand je crée une grille, que je donne un nombre cible au hasard et que je cherche avec eux. » Grâce à ce jeu, dont on peut aisément moduler la difficulté, les élèves développent de nouvelles techniques de calcul." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22028 Pyramide des opérations : fichier pratique / Maximilien Lambart in La Classe, n°343 (décembre 2023/janvier 2024)
[article]
Titre : Pyramide des opérations : fichier pratique : Mathématiques CE2>CM2-Segpa Type de document : texte imprimé Auteurs : Maximilien Lambart, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 106/129 Langues : Français (fre) Sujets : addition ; multiplication ; pyramide (mathématique) ; soustraction Résumé : Ce rituel mathématique consiste à compléter des pyramides, de la base jusqu'au sommet, en effectuant les opérations demandées entre les nombres situés côte à côte. Trois types de pyramides sont proposés : additions, soustractions et multiplications. Un entraînement ludique aussi bien au calcul mental que posé (pour les niveaux les plus complexes). Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22477
in La Classe > n°343 (décembre 2023/janvier 2024) . - p. 106/129[article] Pyramide des opérations : fichier pratique : Mathématiques CE2>CM2-Segpa [texte imprimé] / Maximilien Lambart, Auteur . - 2023 . - p. 106/129.
Langues : Français (fre)
in La Classe > n°343 (décembre 2023/janvier 2024) . - p. 106/129
Sujets : addition ; multiplication ; pyramide (mathématique) ; soustraction Résumé : Ce rituel mathématique consiste à compléter des pyramides, de la base jusqu'au sommet, en effectuant les opérations demandées entre les nombres situés côte à côte. Trois types de pyramides sont proposés : additions, soustractions et multiplications. Un entraînement ludique aussi bien au calcul mental que posé (pour les niveaux les plus complexes). Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22477 Rituel conversion des mesures / Maximilien Lambart in La Classe, n°348 (avril 2024)
[article]
Titre : Rituel conversion des mesures Type de document : texte imprimé Auteurs : Maximilien Lambart, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 98/112 Langues : Français (fre) Sujets : conversion d'unités (mesure) ; Unité de Mesure Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22831
in La Classe > n°348 (avril 2024) . - p. 98/112[article] Rituel conversion des mesures [texte imprimé] / Maximilien Lambart, Auteur . - 2024 . - p. 98/112.
Langues : Français (fre)
in La Classe > n°348 (avril 2024) . - p. 98/112
Sujets : conversion d'unités (mesure) ; Unité de Mesure Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22831 Rituel géographique / Maximilien Lambart in La Classe, n°333 (novembre 2022)
Permalink