Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Fabienne Henry |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Accompagner l'enfant dans ses apprentissages scolaires / Fabienne Henry
Titre : Accompagner l'enfant dans ses apprentissages scolaires : TDAH, Dys, HPI, TSA et tous les autres ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabienne Henry, Auteur Editeur : Malakoff : Dunod Année de publication : DL 2023 Importance : 1 vol. (317 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-085484-4 Prix : 23 EUR Note générale : La couv. porte en plus : "leçons et devoirs : méthodes et fiches pour aider les parents" Langues : Français (fre) Sujets : attention ; confiance en soi ; Devoir Scolaire ; difficulté scolaire ; enfant atypique ; mémorisation ; Réussite Scolaire ; trouble de l'apprentissage Index. décimale : 7431 Devoirs à domicile Résumé : 4e de couverture :
"L’heure des devoirs est souvent un moment délicat, où les parents peuvent se trouver démunis face aux difficultés de leurs enfants. Cris, pleurs, colères accompagnent encore trop fréquemment ce temps d’apprentissage. Les familles s’épuisent en utilisant des méthodes inadaptées et elles abandonnent parfois. Le stress, l’anxiété, la phobie scolaire concernent de plus en plus d’enfants.
Pourtant, il existe des solutions. Une pédagogie adaptée, qui peut s’appliquer aussi bien aux enfants différents qu’aux autres. Ce livre propose un accompagnement des apprentissages de l’enfant dans leur globalité (fonctions cognitives, environnement, hygiène de vie, confiance en soi, etc.). Basé sur le fonctionnement cognitif du cerveau, il fournit des techniques simples et applicables qui vont aider les parents et leur enfant tout au long de sa scolarité. Le temps de travail devient plus efficace, plus serein et moins anxiogène. Un focus est réalisé sur les enfants Dys, TDAH, TSA, HPI qui possèdent un autre fonctionnement."Note de contenu : Sommaire :
Avant-Propos
Chapitre 1. Les difficultés liées à un fonctionnement différent
Chapitre 2. La mémorisation
Chapitre 3. L'environnement pour travailler
Chapitre 4. L'attention pour travailler
Chapitre 5. La confiance en soi
Chapitre 6. L'organisation, l'affaire de tous
Chapitre 7. L'hygiène de vie
Chapitre 8. Autour du corps : être disponible pour apprendre
Chapitre 9. Aides au sein de l'école
Chapitre 10. Fiches méthodes
Chapitre 11. TémoignagesPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22445 Accompagner l'enfant dans ses apprentissages scolaires : TDAH, Dys, HPI, TSA et tous les autres ! [texte imprimé] / Fabienne Henry, Auteur . - Malakoff : Dunod, DL 2023 . - 1 vol. (317 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-10-085484-4 : 23 EUR
La couv. porte en plus : "leçons et devoirs : méthodes et fiches pour aider les parents"
Langues : Français (fre)
Sujets : attention ; confiance en soi ; Devoir Scolaire ; difficulté scolaire ; enfant atypique ; mémorisation ; Réussite Scolaire ; trouble de l'apprentissage Index. décimale : 7431 Devoirs à domicile Résumé : 4e de couverture :
"L’heure des devoirs est souvent un moment délicat, où les parents peuvent se trouver démunis face aux difficultés de leurs enfants. Cris, pleurs, colères accompagnent encore trop fréquemment ce temps d’apprentissage. Les familles s’épuisent en utilisant des méthodes inadaptées et elles abandonnent parfois. Le stress, l’anxiété, la phobie scolaire concernent de plus en plus d’enfants.
Pourtant, il existe des solutions. Une pédagogie adaptée, qui peut s’appliquer aussi bien aux enfants différents qu’aux autres. Ce livre propose un accompagnement des apprentissages de l’enfant dans leur globalité (fonctions cognitives, environnement, hygiène de vie, confiance en soi, etc.). Basé sur le fonctionnement cognitif du cerveau, il fournit des techniques simples et applicables qui vont aider les parents et leur enfant tout au long de sa scolarité. Le temps de travail devient plus efficace, plus serein et moins anxiogène. Un focus est réalisé sur les enfants Dys, TDAH, TSA, HPI qui possèdent un autre fonctionnement."Note de contenu : Sommaire :
Avant-Propos
Chapitre 1. Les difficultés liées à un fonctionnement différent
Chapitre 2. La mémorisation
Chapitre 3. L'environnement pour travailler
Chapitre 4. L'attention pour travailler
Chapitre 5. La confiance en soi
Chapitre 6. L'organisation, l'affaire de tous
Chapitre 7. L'hygiène de vie
Chapitre 8. Autour du corps : être disponible pour apprendre
Chapitre 9. Aides au sein de l'école
Chapitre 10. Fiches méthodes
Chapitre 11. TémoignagesPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22445 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7431HEN1825A 175008 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 27/11/2024 Guide du parcours scolaire de l'enfant différent / Fabienne Henry
Titre : Guide du parcours scolaire de l'enfant différent : les outils indispensables pour accompagner un enfant TDAH-Dys-HPI-TSA Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabienne Henry, Auteur ; Perrine Chassigneux ; Perrine Chassigneux, Illustrateur Editeur : Malakoff : Dunod Année de publication : DL 2022 Importance : 1 vol. (234 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-083875-2 Note générale : TDAH = Trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité. HPI = Haut potentiel intellectuel. TSA = Trouble du spectre autistique
Liste de sites internet à la fin des chapitres. Glossaire. IndexLangues : Français (fre) Sujets : difficulté d'apprentissage ; dyscalculie ; dysgraphie ; dyslexie ; dysorthographie ; dysphasie ; dyspraxie ; enfant atypique ; enfant différent ; précocité ; TDA/H (Trouble du Déficit d'Attention et Hyperactivité) ; Trouble Affectif ; trouble cognitif ; trouble de l'apprentissage Mots-clés : enfant dys Troubles dys trouble du spectre autistique (T.S.A.) Index. décimale : 2830 Troubles DYS, de l'apprentissage, du langage, psychomoteurs Résumé : 4e de couverture :
"Mon enfant est-il différent ?" (dys, précoce, autiste, TDAH) : cette question, et toutes celles qui suivent naturellement, les professionnels de l'enfance et de l'éducation les entendent de plus en plus souvent dans la bouche de parents inquiets. Cet ouvrage explique de manière compréhensible comment identifier le problème ou le handicap que rencontre un enfant. C'est également un véritable guide professionnel et parental pour s'orienter dans le labyrinthe scolaire, administratif et médical, souvent incompréhensible. En plus de fournir de nombreux repères simples, il offre plein d'astuces pour s'en sortir facilement.Note de contenu : sommaire :
Repérage « d’un enfant différent » : « Mon enfant est-il vraiment différent ? »
Comprendre la nature des différences d’un enfant
Connaître les différents troubles existants
A qui s’adresser, que faire ?
Le fonctionnement d’un établissement scolaire, les différents interlocuteurs : « Qui peut m’aider ? »
L’école primaire : la maternelle et l’élémentaire
Le secondaire : le collège et le lycée
Résumé des différents plans d’accompagnement
En dehors de l’école
Les dispositifs et orientations en fonction de l’âge de l’enfant : « Quels sont mes choix possibles ? »
Le redoublement/maintien
Reconnaissance de la situation de handicap
Les différents choix en maternelle
Élémentaire
Collège
Lycée
Les différents dossiers existants : « Comment monter mon dossier ? »
Monter un dossier auprès de la MDPH
Monter un dossier demande d’aménagement d’examen
Monter un dossier PAP
Monter un dossier demande de transport
Monter un dossier demande d’établissement spécialisé
Monter un dossier CNED
Monter un dossier bonus médical
Monter un dossier commission d’appel
Les délais et les finances : « Combien de temps ça prend et combien ça coûte ? »
Qui paie quoi ?
Orthophoniste
Ergothérapeute
Orthoptiste
Psychomotricien
Psychologue-Neuropsychologue
MDPH
Allocation Journalière de Présence Parentale
Aide financière
Les recours possibles : « Je ne suis pas d’accord : que faire ? »
Le PAP
Le PPS
Quel recours pour un refus de demande d’aménagement d’examen ?
Pas de place en établissements spécialisés, que faire ?
Le maintien à l’école
Inspection Académique
Le défenseur des droits
Les associations
Témoignages
Maman d’un petit enfant TDAH
Maman d’un enfant TDAH/Précoce
TDAH adulte
Précocit&eac
Public cible : Maternelle/Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22036 Guide du parcours scolaire de l'enfant différent : les outils indispensables pour accompagner un enfant TDAH-Dys-HPI-TSA [texte imprimé] / Fabienne Henry, Auteur ; Perrine Chassigneux ; Perrine Chassigneux, Illustrateur . - Malakoff : Dunod, DL 2022 . - 1 vol. (234 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-10-083875-2
TDAH = Trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité. HPI = Haut potentiel intellectuel. TSA = Trouble du spectre autistique
Liste de sites internet à la fin des chapitres. Glossaire. Index
Langues : Français (fre)
Sujets : difficulté d'apprentissage ; dyscalculie ; dysgraphie ; dyslexie ; dysorthographie ; dysphasie ; dyspraxie ; enfant atypique ; enfant différent ; précocité ; TDA/H (Trouble du Déficit d'Attention et Hyperactivité) ; Trouble Affectif ; trouble cognitif ; trouble de l'apprentissage Mots-clés : enfant dys Troubles dys trouble du spectre autistique (T.S.A.) Index. décimale : 2830 Troubles DYS, de l'apprentissage, du langage, psychomoteurs Résumé : 4e de couverture :
"Mon enfant est-il différent ?" (dys, précoce, autiste, TDAH) : cette question, et toutes celles qui suivent naturellement, les professionnels de l'enfance et de l'éducation les entendent de plus en plus souvent dans la bouche de parents inquiets. Cet ouvrage explique de manière compréhensible comment identifier le problème ou le handicap que rencontre un enfant. C'est également un véritable guide professionnel et parental pour s'orienter dans le labyrinthe scolaire, administratif et médical, souvent incompréhensible. En plus de fournir de nombreux repères simples, il offre plein d'astuces pour s'en sortir facilement.Note de contenu : sommaire :
Repérage « d’un enfant différent » : « Mon enfant est-il vraiment différent ? »
Comprendre la nature des différences d’un enfant
Connaître les différents troubles existants
A qui s’adresser, que faire ?
Le fonctionnement d’un établissement scolaire, les différents interlocuteurs : « Qui peut m’aider ? »
L’école primaire : la maternelle et l’élémentaire
Le secondaire : le collège et le lycée
Résumé des différents plans d’accompagnement
En dehors de l’école
Les dispositifs et orientations en fonction de l’âge de l’enfant : « Quels sont mes choix possibles ? »
Le redoublement/maintien
Reconnaissance de la situation de handicap
Les différents choix en maternelle
Élémentaire
Collège
Lycée
Les différents dossiers existants : « Comment monter mon dossier ? »
Monter un dossier auprès de la MDPH
Monter un dossier demande d’aménagement d’examen
Monter un dossier PAP
Monter un dossier demande de transport
Monter un dossier demande d’établissement spécialisé
Monter un dossier CNED
Monter un dossier bonus médical
Monter un dossier commission d’appel
Les délais et les finances : « Combien de temps ça prend et combien ça coûte ? »
Qui paie quoi ?
Orthophoniste
Ergothérapeute
Orthoptiste
Psychomotricien
Psychologue-Neuropsychologue
MDPH
Allocation Journalière de Présence Parentale
Aide financière
Les recours possibles : « Je ne suis pas d’accord : que faire ? »
Le PAP
Le PPS
Quel recours pour un refus de demande d’aménagement d’examen ?
Pas de place en établissements spécialisés, que faire ?
Le maintien à l’école
Inspection Académique
Le défenseur des droits
Les associations
Témoignages
Maman d’un petit enfant TDAH
Maman d’un enfant TDAH/Précoce
TDAH adulte
Précocit&eac
Public cible : Maternelle/Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22036 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2830HEN1825G 172549 Livre ESPACE 1 Disponible