Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Alain Ménissier |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Dyscalculie / Alain Ménissier
Titre : Dyscalculie : comprendre et intervenir sur les difficultés en résolution des problèmes Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Ménissier, Auteur Editeur : Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson Année de publication : DL 2022 Collection : Orthophonie Importance : 1 vol. (VI-238 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-294-77566-6 Note générale : Des compléments en ligne sont proposés par l'éditeur mais ne sont accessibles qu'aux usagers individuels sur code unique d'authentification : pas d'accès aux usagers des bibliothèques. - La couverture porte en plus : "+ Exercices imprimables en ligne"
Bibliographie p. [231]-238. Notes bibliographiques. GlossaireLangues : Français (fre) Sujets : difficulté d'apprentissage ; dyscalculie ; orthophonie ; problème arithmétique ; remédiation en mathématique ; résolution de problèmes (mathématique) ; trouble cognitif Index. décimale : 2835 Dyscalculie, troubles du calcul Résumé : 4e de couverture :
La résolution de problèmes est une activité qui intègre de nombreuses fonctions comme la perception, la mémoire, la compréhension ou le raisonnement. Comprendre l'activité de résolution de problèmes est donc fondamental dans la prise en charge des troubles de la cognition mathématique. La résolution de problèmes est une activité qui intègre de nombreuses fonctions comme la perception, la mémoire, la compréhension ou le raisonnement. Comprendre l'activité de résolution de problèmes est donc fondamental dans la prise en charge des troubles de la cognition mathématique. La démarche d'aide devra s'appuyer sur la nature et les caractéristiques propres à chaque problème particulier. Le but de cet ouvrage est de fournir au praticien les outils théoriques et méthodologiques qui guideront son travail de remédiation. Chaque chapitre du livre fait référence aux étapes nécessaires à une bonne résolution d'une situation-problème : Traduction du problème, Intégration des données, Planification des actions, Exécution des calculs, Autorégulation cognitive des actions. Cet ouvrage s'adresse principalement aux professionnels qui travaillent sur la dyscalculie et les troubles de la cognition mathématique (orthophonistes/logopèdes, neuropsychologues, médecins de rééducation...). Il intéressera aussi les enseignants et les parents désirant mieux comprendre les difficultés d'un enfant à résoudre un problème arithmétique. Ce livre est accompagné d'un minisite sur lequel plus de 300 exercices sont disponibles en téléchargement et imprimablesNote de contenu : sommaire :
Chapitre 1. Introduction :
La résolution de problèmes
Chapitre 2. Traduction du problème
Chapitre 3. Intégration des données
Chapitre 4. Planification des actions
Chapitre 5. Exécution des calculs
Chapitre 6. Autorégulation cognitive des actions
Chapitre 7. En conclusion :
La remédiation cognitive en résolution de problèmes
Chapitre 8. Données pratiques (exercices de remédiation)
Chapitre 9. Énoncés de problèmes
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22037 Dyscalculie : comprendre et intervenir sur les difficultés en résolution des problèmes [texte imprimé] / Alain Ménissier, Auteur . - Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson, DL 2022 . - 1 vol. (VI-238 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Orthophonie) .
ISBN : 978-2-294-77566-6
Des compléments en ligne sont proposés par l'éditeur mais ne sont accessibles qu'aux usagers individuels sur code unique d'authentification : pas d'accès aux usagers des bibliothèques. - La couverture porte en plus : "+ Exercices imprimables en ligne"
Bibliographie p. [231]-238. Notes bibliographiques. Glossaire
Langues : Français (fre)
Sujets : difficulté d'apprentissage ; dyscalculie ; orthophonie ; problème arithmétique ; remédiation en mathématique ; résolution de problèmes (mathématique) ; trouble cognitif Index. décimale : 2835 Dyscalculie, troubles du calcul Résumé : 4e de couverture :
La résolution de problèmes est une activité qui intègre de nombreuses fonctions comme la perception, la mémoire, la compréhension ou le raisonnement. Comprendre l'activité de résolution de problèmes est donc fondamental dans la prise en charge des troubles de la cognition mathématique. La résolution de problèmes est une activité qui intègre de nombreuses fonctions comme la perception, la mémoire, la compréhension ou le raisonnement. Comprendre l'activité de résolution de problèmes est donc fondamental dans la prise en charge des troubles de la cognition mathématique. La démarche d'aide devra s'appuyer sur la nature et les caractéristiques propres à chaque problème particulier. Le but de cet ouvrage est de fournir au praticien les outils théoriques et méthodologiques qui guideront son travail de remédiation. Chaque chapitre du livre fait référence aux étapes nécessaires à une bonne résolution d'une situation-problème : Traduction du problème, Intégration des données, Planification des actions, Exécution des calculs, Autorégulation cognitive des actions. Cet ouvrage s'adresse principalement aux professionnels qui travaillent sur la dyscalculie et les troubles de la cognition mathématique (orthophonistes/logopèdes, neuropsychologues, médecins de rééducation...). Il intéressera aussi les enseignants et les parents désirant mieux comprendre les difficultés d'un enfant à résoudre un problème arithmétique. Ce livre est accompagné d'un minisite sur lequel plus de 300 exercices sont disponibles en téléchargement et imprimablesNote de contenu : sommaire :
Chapitre 1. Introduction :
La résolution de problèmes
Chapitre 2. Traduction du problème
Chapitre 3. Intégration des données
Chapitre 4. Planification des actions
Chapitre 5. Exécution des calculs
Chapitre 6. Autorégulation cognitive des actions
Chapitre 7. En conclusion :
La remédiation cognitive en résolution de problèmes
Chapitre 8. Données pratiques (exercices de remédiation)
Chapitre 9. Énoncés de problèmes
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22037 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2835MES0919D 172756 Livre ESPACE 1 Disponible