Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'éditeur
|
Documents disponibles chez cet éditeur (12)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Accidents scolaires et responsabilités / Jean-Daniel Roque
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 8520ROQ2105A 89357 Livre ESPACE 1 Disponible Bienveillance et bien-être à l'école / Aziz Jellab
Titre : Bienveillance et bien-être à l'école : plaidoyer pour une éducation humaine et exigeante Type de document : texte imprimé Auteurs : Aziz Jellab, Directeur de publication ; Christophe Marsollier, Directeur de publication Editeur : Paris : Berger-Levrault Année de publication : Cop. 2018 Collection : Les Indispensables Importance : 1 vol. (286 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7013-1970-4 Prix : 35 EUR Note générale : En appendice, choix de documents
Notes bibliogr. en fin de chapitres. IndexLangues : Français (fre) Sujets : bientraitance ; bienveillance ; climat de la classe ; relation enseignant - élève Mots-clés : care Index. décimale : 7261 Aspects social, affectif, émotionnel des apprentissages
Résumé : 4e de couverture :
"La bienveillance au service de l’exigence, le meilleur atout de la relation éducative
La notion de bienveillance connaît aujourd’hui une reconnaissance croissante, grâce, notamment, aux travaux en sciences humaines et sociales, en psychologie et en neurosciences, notamment sur le fonctionnement du cerveau. Elle est régulièrement convoquée tant dans la sphère publique que dans le monde de l’entreprise.
Cet ouvrage relève le défi de dépasser l’opposition apparente entre bienveillance et exigence en montrant le caractère indissociable des deux notions. En investissant cette double compétence, l’école peut se renforcer dans sa capacité à doter chaque élève de ressources lui permettant de s’ouvrir et d’apprendre de manière confiante et lucide.
Appuyé sur des illustrations et des exemples concrets, cet ouvrage collectif est aussi une invitation à mettre la bienveillance au cœur du travail pédagogique et didactique.
La bienveillance en actes : quelques exemples de " techniques " à mettre en place :
- un tableau d’exemples de comportements bienveillants d’un enseignant lors de moments de résistance des élèves
- des outils favorisant l’expression de la sensibilité des élèves
- des techniques de renforcement de la résilience des élèves et des activités de développement des compétences attentionnelles (avec des résultats de statistiques à l’appui)"Note de contenu : Table des matières :
Partie 1 Parier sur la bienveillance, pour une école de la réussite
La bienveillance, un nouveau care en éducation ? Plaidoyer critique et constructif pour une notion pédagogiquement vive
De la nécessité d’accorder toute sa valeur éthique à la bienveillance active
Justice et bienveillance, bien-être de chacun et concorde de tous : une voie de progrès
Former les enseignants à la bienveillance : de la qualité d’être à la fréquence relationnelle
Le lycée professionnel à l’épreuve de la bienveillance : sens et réussite des études
Partie 2 La bienveillance en acte : de quelques exemples empiriques
Motiv’action : professionnaliser la bienveillance, pour prévenir le risque de décrochage scolaire
Une fabrique de coopération et de bienveillance ou comment apprendre à aimer apprendre
La balance de justice, une allégorie de la pédagogie bienveillante
Bien habiter l’école : une question de climat scolaire ?
Un programme d’éducation bienveillante pour développer la résilience
Oser impulser des « classes bien-être » : pourquoi et comment développer les capacités attentionnelles des élèves ?Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20705 Bienveillance et bien-être à l'école : plaidoyer pour une éducation humaine et exigeante [texte imprimé] / Aziz Jellab, Directeur de publication ; Christophe Marsollier, Directeur de publication . - Paris : Berger-Levrault, Cop. 2018 . - 1 vol. (286 p.) : ill. ; 24 cm. - (Les Indispensables) .
ISBN : 978-2-7013-1970-4 : 35 EUR
En appendice, choix de documents
Notes bibliogr. en fin de chapitres. Index
Langues : Français (fre)
Sujets : bientraitance ; bienveillance ; climat de la classe ; relation enseignant - élève Mots-clés : care Index. décimale : 7261 Aspects social, affectif, émotionnel des apprentissages
Résumé : 4e de couverture :
"La bienveillance au service de l’exigence, le meilleur atout de la relation éducative
La notion de bienveillance connaît aujourd’hui une reconnaissance croissante, grâce, notamment, aux travaux en sciences humaines et sociales, en psychologie et en neurosciences, notamment sur le fonctionnement du cerveau. Elle est régulièrement convoquée tant dans la sphère publique que dans le monde de l’entreprise.
Cet ouvrage relève le défi de dépasser l’opposition apparente entre bienveillance et exigence en montrant le caractère indissociable des deux notions. En investissant cette double compétence, l’école peut se renforcer dans sa capacité à doter chaque élève de ressources lui permettant de s’ouvrir et d’apprendre de manière confiante et lucide.
Appuyé sur des illustrations et des exemples concrets, cet ouvrage collectif est aussi une invitation à mettre la bienveillance au cœur du travail pédagogique et didactique.
La bienveillance en actes : quelques exemples de " techniques " à mettre en place :
- un tableau d’exemples de comportements bienveillants d’un enseignant lors de moments de résistance des élèves
- des outils favorisant l’expression de la sensibilité des élèves
- des techniques de renforcement de la résilience des élèves et des activités de développement des compétences attentionnelles (avec des résultats de statistiques à l’appui)"Note de contenu : Table des matières :
Partie 1 Parier sur la bienveillance, pour une école de la réussite
La bienveillance, un nouveau care en éducation ? Plaidoyer critique et constructif pour une notion pédagogiquement vive
De la nécessité d’accorder toute sa valeur éthique à la bienveillance active
Justice et bienveillance, bien-être de chacun et concorde de tous : une voie de progrès
Former les enseignants à la bienveillance : de la qualité d’être à la fréquence relationnelle
Le lycée professionnel à l’épreuve de la bienveillance : sens et réussite des études
Partie 2 La bienveillance en acte : de quelques exemples empiriques
Motiv’action : professionnaliser la bienveillance, pour prévenir le risque de décrochage scolaire
Une fabrique de coopération et de bienveillance ou comment apprendre à aimer apprendre
La balance de justice, une allégorie de la pédagogie bienveillante
Bien habiter l’école : une question de climat scolaire ?
Un programme d’éducation bienveillante pour développer la résilience
Oser impulser des « classes bien-être » : pourquoi et comment développer les capacités attentionnelles des élèves ?Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20705 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7261JEL1201B 165724 Livre ESPACE 1 Disponible Le bonheur, une révolution à l'École / Jean-Pierre Véran
Titre : Le bonheur, une révolution à l'École Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Véran, Auteur ; Jean-Louis Durpaire, Auteur ; François Durpaire, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Berger-Levrault Importance : 1 vol. (213 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7013-2102-8 Prix : 19.00 EUR Langues : Français (fre) Résumé : "Cet ouvrage cherche à mesurer ce qui a changé à l'École en soixante ans, à déterminer le cap suivi au travers des alternances politiques, en fonction des injonctions internationales et des apports de la recherche. Quelles sont désormais la place de l'élève et celle des parents ? Quels rôles jouent les instruments numériques, les médias et les tiers-lieux ? Comment l'élève construit-il son parcours, en classe, dans sa vie scolaire, dans sa vie de jeune ? En quoi l'approche curriculaire peut-elle mieux répondre aux enjeux actuels que l'approche par programmes disciplinaires juxtaposés ? Le bonheur n'est-il pensable que dans les marges des "écoles différentes", ou peut-il être au coeur d'une refondation de l'école publique ?" [4e de couv.] Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21451 Le bonheur, une révolution à l'École [texte imprimé] / Jean-Pierre Véran, Auteur ; Jean-Louis Durpaire, Auteur ; François Durpaire, Préfacier, etc. . - Paris : Berger-Levrault, [s.d.] . - 1 vol. (213 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-7013-2102-8 : 19.00 EUR
Langues : Français (fre)
Résumé : "Cet ouvrage cherche à mesurer ce qui a changé à l'École en soixante ans, à déterminer le cap suivi au travers des alternances politiques, en fonction des injonctions internationales et des apports de la recherche. Quelles sont désormais la place de l'élève et celle des parents ? Quels rôles jouent les instruments numériques, les médias et les tiers-lieux ? Comment l'élève construit-il son parcours, en classe, dans sa vie scolaire, dans sa vie de jeune ? En quoi l'approche curriculaire peut-elle mieux répondre aux enjeux actuels que l'approche par programmes disciplinaires juxtaposés ? Le bonheur n'est-il pensable que dans les marges des "écoles différentes", ou peut-il être au coeur d'une refondation de l'école publique ?" [4e de couv.] Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21451 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CDE 169365 Livre RESERVE Exclu du prêt Le coaching professionnel du chef d'établissement / Céline Damon
Titre : Le coaching professionnel du chef d'établissement : agir pour le climat scolaire au collège et au lycée Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Damon, Auteur Editeur : Paris : Berger-Levrault Année de publication : Cop. 2022 Collection : Les Indispensables Importance : 1 vol. (171 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7013-2206-3 Prix : 35 EUR Note générale : Bibliogr. et webliogr. p. 157-165. Index Langues : Français (fre) Sujets : Chef d'Etablissement Scolaire ; climat de la classe ; coaching ; leadership en éducation Index. décimale : 5421 Direction, gestion des établissements scolaires Résumé : 4e de couverture :
"La crise sanitaire a engendré un bouleversement culturel sans précédent dans les communautés éducatives et a dévoilé le mal-être des personnels de direction du second degré.
Le coaching professionnel de dirigeant est une réponse au besoin inédit d’accompagnement individualisé, contextualisé, et « orienté solution », des principaux de collèges et proviseurs de lycées.
À la différence d’un consultant ou d’un formateur, le coach ne propose pas de solution ; il intervient sur les processus. Son accompagnement amène le chef d’établissement à réfléchir sur ses actes, ses attitudes, sa façon d’être et à saisir dans son intériorité ce qui a du sens pour lui.
L’ouvrage démontre que le coaching professionnel est un atout managérial majeur pour œuvrer collectivement à la performance de l’établissement scolaire et au bien-être des élèves et des personnels.
Destiné en premier lieu aux professionnels de l'enseignement, de l'éducation et de la recherche, ainsi qu'aux instances dirigeantes de notre service public d'éducation, « Le coaching professionnel du chef d’établissement » éclairera utilement la pratique des coaches et des spécialistes des métiers du coaching professionnel (étudiants, formateurs, dirigeants)."Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22711 Le coaching professionnel du chef d'établissement : agir pour le climat scolaire au collège et au lycée [texte imprimé] / Céline Damon, Auteur . - Paris : Berger-Levrault, Cop. 2022 . - 1 vol. (171 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Les Indispensables) .
ISBN : 978-2-7013-2206-3 : 35 EUR
Bibliogr. et webliogr. p. 157-165. Index
Langues : Français (fre)
Sujets : Chef d'Etablissement Scolaire ; climat de la classe ; coaching ; leadership en éducation Index. décimale : 5421 Direction, gestion des établissements scolaires Résumé : 4e de couverture :
"La crise sanitaire a engendré un bouleversement culturel sans précédent dans les communautés éducatives et a dévoilé le mal-être des personnels de direction du second degré.
Le coaching professionnel de dirigeant est une réponse au besoin inédit d’accompagnement individualisé, contextualisé, et « orienté solution », des principaux de collèges et proviseurs de lycées.
À la différence d’un consultant ou d’un formateur, le coach ne propose pas de solution ; il intervient sur les processus. Son accompagnement amène le chef d’établissement à réfléchir sur ses actes, ses attitudes, sa façon d’être et à saisir dans son intériorité ce qui a du sens pour lui.
L’ouvrage démontre que le coaching professionnel est un atout managérial majeur pour œuvrer collectivement à la performance de l’établissement scolaire et au bien-être des élèves et des personnels.
Destiné en premier lieu aux professionnels de l'enseignement, de l'éducation et de la recherche, ainsi qu'aux instances dirigeantes de notre service public d'éducation, « Le coaching professionnel du chef d’établissement » éclairera utilement la pratique des coaches et des spécialistes des métiers du coaching professionnel (étudiants, formateurs, dirigeants)."Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22711 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 5421DAM1514C 176190 Livre ESPACE 1 Disponible Comprendre et combattre l'échec scolaire / Yves Reuter
Titre : Comprendre et combattre l'échec scolaire : l'articulation entre pédagogies et didactiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Reuter, Auteur Editeur : Paris : Berger-Levrault Année de publication : Cop. 2024 Collection : Les Indispensables Importance : 1 vol (177 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7013-2264-3 Prix : 36 EUR Langues : Français (fre) Sujets : didactique ; Echec Scolaire ; Elève en Difficulté ; Lutte contre l'Echec Scolaire ; pédagogie Index. décimale : 7650 Prévention à l’échec scolaire, lutte contre l'échec, école inclusive Résumé : 4e de couverture :
"Comprendre et combattre l’échec scolaire se fonde sur trois constats. Les deux premiers sont bien connus : la persistance d’un échec scolaire important et son caractère socialement marqué en France. Le troisième constat concerne les résultats intéressants obtenus par des équipes d’enseignants mettant en œuvre des pratiques pédagogiques dites « différentes » ou « alternatives ». Ce dernier constat est malheureusement encore trop souvent ignoré ou dévalorisé par les discours ministériels et les médias, voire par un certain nombre de chercheurs.
Au regard de ces trois constats, le projet de cet ouvrage est double. Il consiste, d’une part, à éclairer comment l’échec scolaire se construit, au moins en partie, au sein des établissements et des classes, au travers de fonctionnements pédagogico-didactiques courants ; d’autre part, à montrer l’intérêt de certaines démarches dans la lutte contre l’échec scolaire. Pour ce faire, l’auteur s’appuie sur les recherches menées dans le domaine des didactiques qui, d’un côté, examinent les relations entre enseignement et apprentissages au travers du prisme privilégié des contenus, et sur les recherches dans le domaine des pédagogies qui, d’un autre côté, analysent ces relations au travers du prisme privilégié des dispositifs et de démarches.
Dans cette perspective, l’auteur porte l’éclairage sur les élèves en situation de pauvreté, voire de grande pauvreté, pour plusieurs raisons. D’abord parce que ces derniers sont particulièrement touchés par les difficultés scolaires. Ensuite, parce qu’il s’agit d’un angle mort de l’institution scolaire et de nombre de recherches, qui ne donnent pas véritablement à entendre et à comprendre le vécu des exclus de la réussite scolaire. Enfin, parce que les difficultés que rencontrent ces élèves sont susceptibles de produire un effet de loupe sur les dysfonctionnements de l’école et que les pistes proposées pourraient s’avérer bénéfiques pour tous."Note de contenu : Sommaire :
Chapitre 1 – Comprendre et combattre l’échec scolaire : l’articulation entre pédagogies et didactiques
Chapitre 2 – Comprendre les difficultés des élèves
Chapitre 3 – Difficultés des élèves et fonctionnements pédagogico-didactiques
Chapitre 4 – Penser différemment pour agir autrement
Chapitre 5 – Le changement de posture de l’enseignant
Chapitre 6 – Réduire l’opacité de l’univers scolaire
Chapitre 7 – La fonctionnalité des contenus scolaires
Chapitre 8 – Décider, s’exprimer et créer à l’école
Chapitre 9 – Coopération et apprentissages
Chapitre 10 – Les apprentissages comme parcours
Chapitre 11 – Les apprentissages comme acculturation
Conclusion – Réfléchir ensemblePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22537 Comprendre et combattre l'échec scolaire : l'articulation entre pédagogies et didactiques [texte imprimé] / Yves Reuter, Auteur . - Paris : Berger-Levrault, Cop. 2024 . - 1 vol (177 p.). - (Les Indispensables) .
ISBN : 978-2-7013-2264-3 : 36 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : didactique ; Echec Scolaire ; Elève en Difficulté ; Lutte contre l'Echec Scolaire ; pédagogie Index. décimale : 7650 Prévention à l’échec scolaire, lutte contre l'échec, école inclusive Résumé : 4e de couverture :
"Comprendre et combattre l’échec scolaire se fonde sur trois constats. Les deux premiers sont bien connus : la persistance d’un échec scolaire important et son caractère socialement marqué en France. Le troisième constat concerne les résultats intéressants obtenus par des équipes d’enseignants mettant en œuvre des pratiques pédagogiques dites « différentes » ou « alternatives ». Ce dernier constat est malheureusement encore trop souvent ignoré ou dévalorisé par les discours ministériels et les médias, voire par un certain nombre de chercheurs.
Au regard de ces trois constats, le projet de cet ouvrage est double. Il consiste, d’une part, à éclairer comment l’échec scolaire se construit, au moins en partie, au sein des établissements et des classes, au travers de fonctionnements pédagogico-didactiques courants ; d’autre part, à montrer l’intérêt de certaines démarches dans la lutte contre l’échec scolaire. Pour ce faire, l’auteur s’appuie sur les recherches menées dans le domaine des didactiques qui, d’un côté, examinent les relations entre enseignement et apprentissages au travers du prisme privilégié des contenus, et sur les recherches dans le domaine des pédagogies qui, d’un autre côté, analysent ces relations au travers du prisme privilégié des dispositifs et de démarches.
Dans cette perspective, l’auteur porte l’éclairage sur les élèves en situation de pauvreté, voire de grande pauvreté, pour plusieurs raisons. D’abord parce que ces derniers sont particulièrement touchés par les difficultés scolaires. Ensuite, parce qu’il s’agit d’un angle mort de l’institution scolaire et de nombre de recherches, qui ne donnent pas véritablement à entendre et à comprendre le vécu des exclus de la réussite scolaire. Enfin, parce que les difficultés que rencontrent ces élèves sont susceptibles de produire un effet de loupe sur les dysfonctionnements de l’école et que les pistes proposées pourraient s’avérer bénéfiques pour tous."Note de contenu : Sommaire :
Chapitre 1 – Comprendre et combattre l’échec scolaire : l’articulation entre pédagogies et didactiques
Chapitre 2 – Comprendre les difficultés des élèves
Chapitre 3 – Difficultés des élèves et fonctionnements pédagogico-didactiques
Chapitre 4 – Penser différemment pour agir autrement
Chapitre 5 – Le changement de posture de l’enseignant
Chapitre 6 – Réduire l’opacité de l’univers scolaire
Chapitre 7 – La fonctionnalité des contenus scolaires
Chapitre 8 – Décider, s’exprimer et créer à l’école
Chapitre 9 – Coopération et apprentissages
Chapitre 10 – Les apprentissages comme parcours
Chapitre 11 – Les apprentissages comme acculturation
Conclusion – Réfléchir ensemblePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22537 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7650REU2005C 175272 Livre ESPACE 1 Disponible Comprendre les pratiques et pédagogies différentes / Yves Reuter
PermalinkLa construction de la décision en éducation : enjeux, mythes et défis / Frédérique Weixler
PermalinkLe décrochage scolaire / Jean-Paul Delahaye
PermalinkL'éducation au développement durable et à la transition écologique / Monique Dupuis
PermalinkPour un établissement scolaire équitable / Maryse Adam-Maillet
PermalinkLa fabrique sociale de la radicalisation / Eric Marlière
PermalinkPour le management pédagogique : un socle indispensable / Alain Bouvier
Permalink