Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Maggy Schneider |
Documents disponibles écrits par cet auteur (11)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L’apprentissage de l’analyse à l’épreuve du théorème fondamental / Kevin Balhan in Recherches en didactique des mathématiques, n°42 (2022)
[article]
Titre : L’apprentissage de l’analyse à l’épreuve du théorème fondamental Type de document : texte imprimé Auteurs : Kevin Balhan, Auteur ; Maggy Schneider, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 241/283 Langues : Français (fre) Sujets : analyse mathématique ; didactique des mathématiques Résumé : "L’enseignement et l’apprentissage de l’analyse en Belgique francophone souffrent de dysfonctionnements persistants qui se cristallisent autour du théorème fondamental de l’analyse. Ces dysfonctionnements relèvent d’obstacles aussi bien épistémologiques que didactiques, sous-tendus par l’empirisme. Nous étayons dans cet article l’hypothèse d’un renforcement entre ces deux types d’obstacles, qui a pour conséquence d’amplifier les difficultés d’apprentissage des élèves par des choix de dispositifs didactiques porteurs de certaines illusions liées à l’interprétation des images montrées. Nous l’illustrerons dans le cas de l’usage qui est fait d’un dispositif didactique « dynamique » en Fédération Wallonie-Bruxelles à conjecturer le théorème fondamental. Une analyse épistémologique et didactique préalable du théorème montrera que percevoir ce dernier à travers ce dispositif nécessite d’étendre un certain modèle de raisonnement covariationnel." En ligne : https://revue-rdm.com/2022/importance-de-lanalyse-a-priori-des-taches-effectivem [...] Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22287
in Recherches en didactique des mathématiques > n°42 (2022) . - p. 241/283[article] L’apprentissage de l’analyse à l’épreuve du théorème fondamental [texte imprimé] / Kevin Balhan, Auteur ; Maggy Schneider, Auteur . - 2022 . - p. 241/283.
Langues : Français (fre)
in Recherches en didactique des mathématiques > n°42 (2022) . - p. 241/283
Sujets : analyse mathématique ; didactique des mathématiques Résumé : "L’enseignement et l’apprentissage de l’analyse en Belgique francophone souffrent de dysfonctionnements persistants qui se cristallisent autour du théorème fondamental de l’analyse. Ces dysfonctionnements relèvent d’obstacles aussi bien épistémologiques que didactiques, sous-tendus par l’empirisme. Nous étayons dans cet article l’hypothèse d’un renforcement entre ces deux types d’obstacles, qui a pour conséquence d’amplifier les difficultés d’apprentissage des élèves par des choix de dispositifs didactiques porteurs de certaines illusions liées à l’interprétation des images montrées. Nous l’illustrerons dans le cas de l’usage qui est fait d’un dispositif didactique « dynamique » en Fédération Wallonie-Bruxelles à conjecturer le théorème fondamental. Une analyse épistémologique et didactique préalable du théorème montrera que percevoir ce dernier à travers ce dispositif nécessite d’étendre un certain modèle de raisonnement covariationnel." En ligne : https://revue-rdm.com/2022/importance-de-lanalyse-a-priori-des-taches-effectivem [...] Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22287 Approche par compétences, définition et désignation des savoirs mathématiques : peut-on envisager la disparition d’une organisation disciplinaire des savoirs ? / Maggy Schneider in Education & Didactique, n°2 (novembre 2014)
[article]
Titre : Approche par compétences, définition et désignation des savoirs mathématiques : peut-on envisager la disparition d’une organisation disciplinaire des savoirs ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Maggy Schneider, Auteur ; Alain Mercier, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 109/124 Langues : Français (fre) Sujets : Compétence ; didactique ; Jeu de Langage ; Pédagogie par Compétences ; Savoirs ; Système de Représentation Résumé : "L’insistance sociale à réformer les programmes d’enseignement en décrivant les compétences que les élèves doivent acquérir et non plus les savoirs que les professeurs doivent enseigner n’est pas seulement l’effet d’une demande de pilotage de l’enseignement par l’évaluation. La question du savoir considéré comme pouvoir d’agir dans le monde y est apparemment centrale et suppose que l’agir soit l’effet de la résolution d’un problème, action raisonnable. Les auteurs montrent ici comment les problématiques didactiques permettent de définir les conditions nécessaires à la réussite d’un enseignement « à (et par) la résolution de problèmes ». Plus particulièrement, ils illustrent que l’analyse des enjeux de savoir de cette résolution souligne la nécessité d’étudier les classes de problèmes que le savoir permet de résoudre. Les exemples analysés sont relatifs à l’approche par compétences en Communauté française de Belgique (CFWB) mais nous avons tout lieu de penser qu’ils sont caractéristiques de cette mouvance pédagogique en d’autres régions du monde." Note de contenu : Plan :
-Quelques traits significatifs de l’approche par compétences : l’exemple éclairant de la CFWB
-Deux attitudes contrastées face aux difficultés des élèves à résoudre les problèmes
-Modéliser les problèmes par les savoirs, pour enseigner : une perspective peu visible
-De la désignation des savoirs mathématiques
-ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18343
in Education & Didactique > n°2 (novembre 2014) . - p. 109/124[article] Approche par compétences, définition et désignation des savoirs mathématiques : peut-on envisager la disparition d’une organisation disciplinaire des savoirs ? [texte imprimé] / Maggy Schneider, Auteur ; Alain Mercier, Auteur . - 2014 . - p. 109/124.
Langues : Français (fre)
in Education & Didactique > n°2 (novembre 2014) . - p. 109/124
Sujets : Compétence ; didactique ; Jeu de Langage ; Pédagogie par Compétences ; Savoirs ; Système de Représentation Résumé : "L’insistance sociale à réformer les programmes d’enseignement en décrivant les compétences que les élèves doivent acquérir et non plus les savoirs que les professeurs doivent enseigner n’est pas seulement l’effet d’une demande de pilotage de l’enseignement par l’évaluation. La question du savoir considéré comme pouvoir d’agir dans le monde y est apparemment centrale et suppose que l’agir soit l’effet de la résolution d’un problème, action raisonnable. Les auteurs montrent ici comment les problématiques didactiques permettent de définir les conditions nécessaires à la réussite d’un enseignement « à (et par) la résolution de problèmes ». Plus particulièrement, ils illustrent que l’analyse des enjeux de savoir de cette résolution souligne la nécessité d’étudier les classes de problèmes que le savoir permet de résoudre. Les exemples analysés sont relatifs à l’approche par compétences en Communauté française de Belgique (CFWB) mais nous avons tout lieu de penser qu’ils sont caractéristiques de cette mouvance pédagogique en d’autres régions du monde." Note de contenu : Plan :
-Quelques traits significatifs de l’approche par compétences : l’exemple éclairant de la CFWB
-Deux attitudes contrastées face aux difficultés des élèves à résoudre les problèmes
-Modéliser les problèmes par les savoirs, pour enseigner : une perspective peu visible
-De la désignation des savoirs mathématiques
-ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18343 Ces nombres qu'on dit imaginaires sont-ils vraiment des nombres ? / Hilda Rosseel
Titre : Ces nombres qu'on dit imaginaires sont-ils vraiment des nombres ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Hilda Rosseel, Auteur ; Maggy Schneider, Auteur Editeur : Liège : Université de Liège (ULg) Année de publication : 2011 Collection : Si les Mathématiques m'étaient contées Importance : 164 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87456-141-2 Langues : Français (fre) Sujets : algèbre ; Nombre ; nombre complexe Index. décimale : 3810 Arithmétique (sciences des nombres), numération Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16897 Ces nombres qu'on dit imaginaires sont-ils vraiment des nombres ? [texte imprimé] / Hilda Rosseel, Auteur ; Maggy Schneider, Auteur . - Liège : Université de Liège (ULg), 2011 . - 164 p.. - (Si les Mathématiques m'étaient contées) .
ISBN : 978-2-87456-141-2
Langues : Français (fre)
Sujets : algèbre ; Nombre ; nombre complexe Index. décimale : 3810 Arithmétique (sciences des nombres), numération Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16897 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3810ROS1905C 146177 Livre ESPACE 1 Disponible Comment donner du sens aux nombres relatifs et à leurs opérations grâce à un contexte "concret" / Pierre Job in Losanges, n°25 (juin / août 2014)
[article]
Titre : Comment donner du sens aux nombres relatifs et à leurs opérations grâce à un contexte "concret" Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Job, Auteur ; Anne-Françoise Licot, Auteur ; Hilda Rosseel, Auteur ; Maggy Schneider, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 43/52 Langues : Français (fre) Sujets : Modélisation ; MRU (Mouvement Rectiligne Uniforme) ; nombre relatif Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18132
in Losanges > n°25 (juin / août 2014) . - p. 43/52[article] Comment donner du sens aux nombres relatifs et à leurs opérations grâce à un contexte "concret" [texte imprimé] / Pierre Job, Auteur ; Anne-Françoise Licot, Auteur ; Hilda Rosseel, Auteur ; Maggy Schneider, Auteur . - 2014 . - p. 43/52.
Langues : Français (fre)
in Losanges > n°25 (juin / août 2014) . - p. 43/52
Sujets : Modélisation ; MRU (Mouvement Rectiligne Uniforme) ; nombre relatif Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18132 Contextualiser les compétences dans l'enseignement des mathématiques : difficultés et propositions / Maggy Schneider in Petit X, n°84 (2010)
[article]
Titre : Contextualiser les compétences dans l'enseignement des mathématiques : difficultés et propositions Type de document : texte imprimé Auteurs : Maggy Schneider, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 51/68 Langues : Français (fre) Sujets : communiquer par documents écrits ; Compétences Transversales ; épistémologie ; esprit critique ; Hypothèse Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13578
in Petit X > n°84 (2010) . - p. 51/68[article] Contextualiser les compétences dans l'enseignement des mathématiques : difficultés et propositions [texte imprimé] / Maggy Schneider, Auteur . - 2010 . - p. 51/68.
Langues : Français (fre)
in Petit X > n°84 (2010) . - p. 51/68Emergence de modèles fonctionnels / Mariza Krysinska
PermalinkDes grandeurs inaccessibles à la géométrie du triangle / Hilda Rosseel
PermalinkIngénieries entre recherche et formation / Maggy Schneider in Education & Didactique, n°2 (mai 2016)
PermalinkLes nombres complexes comme modèles algébriques de similitudes directes : avec ou sans matrices? / Hilda Rosseel in Losanges, n°24 (mars / mai 2014)
PermalinkRevaloriser le discours du professeur? Quel type de discours? / Maggy Schneider in Losanges, n°13 (juin 2011)
PermalinkTraité de didactique des mathématiques / Maggy Schneider
Permalink