Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Véronique Lemoine-Bresson |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les cultures à l'école / Véronique Lemoine-Bresson
Titre : Les cultures à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Lemoine-Bresson, Auteur ; Virginie Trémion, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : DL 2022 Collection : Mythes et réalités Importance : 1 vol. (157 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-4211-6 Langues : Français (fre) Sujets : Culture ; diversité culturelle ; éducation interculturelle ; égalité des chances ; multiculturalisme ; stéréotype ; Tolérance Index. décimale : 3140 Éducation culturelle, culture à l'école Résumé : 4e de couverture :
"Apprendre l'ouverture et la tolérance constitue un objectif fondamental de l'école. À ce titre, les politiques sociales et culturelles ont orienté les activités scolaires à des dimensions interculturelles : voyages scolaires, tchat avec des partenaires à l'international, chants danses folkloriques, découvertes culinaires exotiques...
Des ambitions louables dont la traduction pédagogique n'est pas facile et relève d'un défi. La formation des enseignants fait défaut et tout projet culturel fait aussi écho à la culture ou aux cultures des élèves en présence. En outre, dans un temps scolaire restreint et contraint, toute présentation synthétique d'un élève comme représentant d'une culture comporte le risque de véhiculer des stéréotypes. D'où l'ambition de cet ouvrage : fournir le premier outil de réflexion et de formation pour tous les enseignants confrontés à la question des cultures à l'école. 8 questions clés, sources parfois d'idées reçues sont passées au crible des autrices : 1 : S'ouvrir à toutes les cultures, c'est ça, être tolérant 2 : Des langues et des élèves 3 : Comparons nos cultures ! 4 : Avoir des stéréotypes : c'est mal ! 5 : Voyager pour comprendre les cultures 6 : Le numérique en classe pour s'ouvrir au monde entier ! 7 : Fêtons nos cultures pour mieux nous (re)connaitre ! 8 : Diversité rime avec égalité Décryptez les idées reçues qui alimentent les débats en matière d'éducation, avec ce nouveau titre sur les cultures à l'école, de la collection Mythes et réalités."Note de contenu : Sommaire :
P. 5. Introduction
P. 13. Chapitre 1. S'ouvrir à toutes les cultures, c'est ça, être tolérant
P. 27. Chapitre 2. Avec Diego, on apprend LE vrai espagnol
P. 41. Chapitre 3. Pour nous comprendre, comparons nos cultures !
P. 57. Chapitre 4. Avoir des stéréotypes, c'est mal !
P. 75. Chapitre 5. Il faut voyager pour comprendre les cultures
P. 89. Chapitre 6. Utiliser le numérique en classe permet de s'ouvrir au monde entier !
P. 103. Chapitre 7. Fêter les cultures différentes est un vrai travail d'inclusion
P. 121. Chapitre 8. Diversité rime avec égalité
P. 139. Conclusion
P.143. Résumés
P.147. RéférencesPublic cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22077 Les cultures à l'école [texte imprimé] / Véronique Lemoine-Bresson, Auteur ; Virginie Trémion, Auteur . - Paris : Retz, DL 2022 . - 1 vol. (157 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 20 cm. - (Mythes et réalités) .
ISBN : 978-2-7256-4211-6
Langues : Français (fre)
Sujets : Culture ; diversité culturelle ; éducation interculturelle ; égalité des chances ; multiculturalisme ; stéréotype ; Tolérance Index. décimale : 3140 Éducation culturelle, culture à l'école Résumé : 4e de couverture :
"Apprendre l'ouverture et la tolérance constitue un objectif fondamental de l'école. À ce titre, les politiques sociales et culturelles ont orienté les activités scolaires à des dimensions interculturelles : voyages scolaires, tchat avec des partenaires à l'international, chants danses folkloriques, découvertes culinaires exotiques...
Des ambitions louables dont la traduction pédagogique n'est pas facile et relève d'un défi. La formation des enseignants fait défaut et tout projet culturel fait aussi écho à la culture ou aux cultures des élèves en présence. En outre, dans un temps scolaire restreint et contraint, toute présentation synthétique d'un élève comme représentant d'une culture comporte le risque de véhiculer des stéréotypes. D'où l'ambition de cet ouvrage : fournir le premier outil de réflexion et de formation pour tous les enseignants confrontés à la question des cultures à l'école. 8 questions clés, sources parfois d'idées reçues sont passées au crible des autrices : 1 : S'ouvrir à toutes les cultures, c'est ça, être tolérant 2 : Des langues et des élèves 3 : Comparons nos cultures ! 4 : Avoir des stéréotypes : c'est mal ! 5 : Voyager pour comprendre les cultures 6 : Le numérique en classe pour s'ouvrir au monde entier ! 7 : Fêtons nos cultures pour mieux nous (re)connaitre ! 8 : Diversité rime avec égalité Décryptez les idées reçues qui alimentent les débats en matière d'éducation, avec ce nouveau titre sur les cultures à l'école, de la collection Mythes et réalités."Note de contenu : Sommaire :
P. 5. Introduction
P. 13. Chapitre 1. S'ouvrir à toutes les cultures, c'est ça, être tolérant
P. 27. Chapitre 2. Avec Diego, on apprend LE vrai espagnol
P. 41. Chapitre 3. Pour nous comprendre, comparons nos cultures !
P. 57. Chapitre 4. Avoir des stéréotypes, c'est mal !
P. 75. Chapitre 5. Il faut voyager pour comprendre les cultures
P. 89. Chapitre 6. Utiliser le numérique en classe permet de s'ouvrir au monde entier !
P. 103. Chapitre 7. Fêter les cultures différentes est un vrai travail d'inclusion
P. 121. Chapitre 8. Diversité rime avec égalité
P. 139. Conclusion
P.143. Résumés
P.147. RéférencesPublic cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22077 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3140LEM1509C 173039 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 18/11/2024 Développer des compétences interculturelles / Véronique Lemoine-Bresson
Titre : Développer des compétences interculturelles : promesses et périls d'un dispositif pédagogique Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Lemoine-Bresson, Auteur ; Pascal Tisserant, Préfacier, etc. Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : Cop. 2022 Collection : Enfance, éducation et société Importance : 1 vol. (114 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-14-029193-7 Note générale : Bibliogr. p. 103-114. Notes bibliogr. en bas de page Langues : Français (fre) Sujets : Communication Interculturelle ; compétence interculturelle ; Dispositif Pédagogique ; éducation interculturelle Index. décimale : 2775 Pédagogie/éducation interculturelle Résumé : 4e de couverture :
Ce livre présente un dispositif pédagogique qui développe des compétences interculturelles en master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF) et qui s'appuie sur un projet photographique mené dans une université étasunienne mettant la question des microagressions sociales, raciales et genrées au centre de l'activité de développement de ces compétences. Une étude scientifique de ce dispositif est proposée, à travers l'analyse de productions écrites collectives et individuelles d'étudiants en master MEEF, où l'on découvre comment ceux-ci déjouent, ou non, les préjugés tels qu'ils se produisent de manière subreptice dans les interactions quotidiennes. Il est urgent de dévoiler les hiérarchies socialement construites et gardées invisibles, alors qu'elles structurent les espaces scolaires, et cet ouvrage fournit des idées pour concevoir et mettre en œuvre de nouvelles pratiques pédagogiques et éducatives, véritable enjeu de justice sociale et d'inclusion de tous les élèvesNote de contenu : sommaire :
P. 5. Préface
P. 9. Chapitre introductif
P. 19. Partie I. Un dispositif pédagogique innovant
P. 21. Chapitre 1. Développer de compétences interculturelles en formation des enseignants
P. 37. Chapitre 2. Spécificités du dispositif innovant
P. 45. Partie II. Les microagressions dans le projet photographique de Kim Kyun
P. 47. Chapitre 3. Émergence d'uin support pédagogique et d'une ressource
P. 53. Chapitre 4. Le projet photographique de Kim Kyun
P. 63. Partie III. L'étude du dispositif pédagogique
P. 65. Chapitre 5. Démarche méthodologique de l'étude
P. 73. Chapitre 6. Un choix des photographies argumenté
P. 83. Chapitre 7. Du développement de compétences interculturelles
P. 95. Chapitre conclusif. Promesses et périlsPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22062 Développer des compétences interculturelles : promesses et périls d'un dispositif pédagogique [texte imprimé] / Véronique Lemoine-Bresson, Auteur ; Pascal Tisserant, Préfacier, etc. . - Paris : L'Harmattan, Cop. 2022 . - 1 vol. (114 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Enfance, éducation et société) .
ISBN : 978-2-14-029193-7
Bibliogr. p. 103-114. Notes bibliogr. en bas de page
Langues : Français (fre)
Sujets : Communication Interculturelle ; compétence interculturelle ; Dispositif Pédagogique ; éducation interculturelle Index. décimale : 2775 Pédagogie/éducation interculturelle Résumé : 4e de couverture :
Ce livre présente un dispositif pédagogique qui développe des compétences interculturelles en master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF) et qui s'appuie sur un projet photographique mené dans une université étasunienne mettant la question des microagressions sociales, raciales et genrées au centre de l'activité de développement de ces compétences. Une étude scientifique de ce dispositif est proposée, à travers l'analyse de productions écrites collectives et individuelles d'étudiants en master MEEF, où l'on découvre comment ceux-ci déjouent, ou non, les préjugés tels qu'ils se produisent de manière subreptice dans les interactions quotidiennes. Il est urgent de dévoiler les hiérarchies socialement construites et gardées invisibles, alors qu'elles structurent les espaces scolaires, et cet ouvrage fournit des idées pour concevoir et mettre en œuvre de nouvelles pratiques pédagogiques et éducatives, véritable enjeu de justice sociale et d'inclusion de tous les élèvesNote de contenu : sommaire :
P. 5. Préface
P. 9. Chapitre introductif
P. 19. Partie I. Un dispositif pédagogique innovant
P. 21. Chapitre 1. Développer de compétences interculturelles en formation des enseignants
P. 37. Chapitre 2. Spécificités du dispositif innovant
P. 45. Partie II. Les microagressions dans le projet photographique de Kim Kyun
P. 47. Chapitre 3. Émergence d'uin support pédagogique et d'une ressource
P. 53. Chapitre 4. Le projet photographique de Kim Kyun
P. 63. Partie III. L'étude du dispositif pédagogique
P. 65. Chapitre 5. Démarche méthodologique de l'étude
P. 73. Chapitre 6. Un choix des photographies argumenté
P. 83. Chapitre 7. Du développement de compétences interculturelles
P. 95. Chapitre conclusif. Promesses et périlsPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22062 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2775LEM1509D 173204 Livre ESPACE 1 Disponible