Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Benjamin Lorre |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Innovation et éducation / Benjamin Lorre
Titre : Innovation et éducation : abécédaire des dispositifs socio-techniques numériques et d'apprentissage dans les organisations Type de document : texte imprimé Auteurs : Benjamin Lorre, Auteur ; Geneviève Vidal, Préfacier, etc. Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : Cop. 2022 Collection : Enfance, éducation et société Importance : 1 vol. (201 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-14-029127-2 Note générale : Bibliogr. p. 185-201 Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage social ; Classe inversée ; E.A.D. (Enseignement À Distance) ; Enseignement en Ligne ; Formation à Distance ; Innovation Pédagogique ; Internet ; jeu vidéo éducatif ; mode d'apprentissage ; nouvelles technologies ; vidéo Mots-clés : adaptive learning (enseignement personnalisé) bar camps (atelier participatif) blended learning ( formation hybride) micro learning (apprentissage séquentiel de courte durée) mobile learning (apprentissage connecté) rapid learning (apprentissage en ligne) fablabs MOOC (Massive Online Open Courses) video learning (apprentissage proactif) Index. décimale : 7460 Techniques informatiques, multimédia, TICE Résumé : 4e de couverture :
Depuis plusieurs années, le secteur des institutions, des entreprises et des associations connaît une évolution des pratiques dans le champ de l'éducation et de la formation, en distanciel comme en présentiel. L'arrivée progressive de dispositifs innovants issus des laboratoires de recherche, parfois numériques, transforme les modes d'apprentissages et l'accès aux connaissances. Ces dispositifs concernent de nouvelles offres d'accompagnements et de formations rendues possibles par Internet, en présentiel et en distanciel. Cet ouvrage est un abécédaire qui fait état de plusieurs dispositifs socio-techniques numériques et d'apprentissagedans le champ de l'éducation : depuis l'Adaptive Learning, le Rapid Learning, le Mobile Learning, aux Barcamps, FabLabs etc Il propose pour chacun d'entre eux un état des connaissances à partir d'approches théoriques, complété par des exemples et des études de cas spécifiquesNote de contenu : sommaire :
P. 7. Préface
P. 15. Introduction
P. 17. 1. Adaptive learning : une éducation personnalisée
P. 31. 2. Bar Camps : des ateliers participatifs innovants
P. 43. 3. Blended learning : un dispositif de formation hybride
P. 63. 4. Classe inversée : entre distanciel et présentiel
P. 83. 5. FabLabs : de la fabrication numérique à la co-construction de connaissances
P. 97. 6. Micro learning : un apprentissage séquentiel de courte durée
P. 103. 7. Mobile learning : un mode d'apprentissage connecté et collaboratif
P. 125. 8. Moocs : des ressources en ligne à visée éducative
P. 143. 9. Rapid learning : une méthodologie innovante d'apprentissage en ligne
P. 151. 10. Serious Game ou jeux sérieux : une approche par le jeu
P. 163. 11. Social learning : ou l'apprentissage social
P. 171. 12. Vidéo learning : un mode d'apprentissage proactif
P. 179. 13. Cartographie des dispositifs sociotechniques numériques et d'apprentissage
P. 183. Conclusion
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22062 Innovation et éducation : abécédaire des dispositifs socio-techniques numériques et d'apprentissage dans les organisations [texte imprimé] / Benjamin Lorre, Auteur ; Geneviève Vidal, Préfacier, etc. . - Paris : L'Harmattan, Cop. 2022 . - 1 vol. (201 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Enfance, éducation et société) .
ISBN : 978-2-14-029127-2
Bibliogr. p. 185-201
Langues : Français (fre)
Sujets : apprentissage social ; Classe inversée ; E.A.D. (Enseignement À Distance) ; Enseignement en Ligne ; Formation à Distance ; Innovation Pédagogique ; Internet ; jeu vidéo éducatif ; mode d'apprentissage ; nouvelles technologies ; vidéo Mots-clés : adaptive learning (enseignement personnalisé) bar camps (atelier participatif) blended learning ( formation hybride) micro learning (apprentissage séquentiel de courte durée) mobile learning (apprentissage connecté) rapid learning (apprentissage en ligne) fablabs MOOC (Massive Online Open Courses) video learning (apprentissage proactif) Index. décimale : 7460 Techniques informatiques, multimédia, TICE Résumé : 4e de couverture :
Depuis plusieurs années, le secteur des institutions, des entreprises et des associations connaît une évolution des pratiques dans le champ de l'éducation et de la formation, en distanciel comme en présentiel. L'arrivée progressive de dispositifs innovants issus des laboratoires de recherche, parfois numériques, transforme les modes d'apprentissages et l'accès aux connaissances. Ces dispositifs concernent de nouvelles offres d'accompagnements et de formations rendues possibles par Internet, en présentiel et en distanciel. Cet ouvrage est un abécédaire qui fait état de plusieurs dispositifs socio-techniques numériques et d'apprentissagedans le champ de l'éducation : depuis l'Adaptive Learning, le Rapid Learning, le Mobile Learning, aux Barcamps, FabLabs etc Il propose pour chacun d'entre eux un état des connaissances à partir d'approches théoriques, complété par des exemples et des études de cas spécifiquesNote de contenu : sommaire :
P. 7. Préface
P. 15. Introduction
P. 17. 1. Adaptive learning : une éducation personnalisée
P. 31. 2. Bar Camps : des ateliers participatifs innovants
P. 43. 3. Blended learning : un dispositif de formation hybride
P. 63. 4. Classe inversée : entre distanciel et présentiel
P. 83. 5. FabLabs : de la fabrication numérique à la co-construction de connaissances
P. 97. 6. Micro learning : un apprentissage séquentiel de courte durée
P. 103. 7. Mobile learning : un mode d'apprentissage connecté et collaboratif
P. 125. 8. Moocs : des ressources en ligne à visée éducative
P. 143. 9. Rapid learning : une méthodologie innovante d'apprentissage en ligne
P. 151. 10. Serious Game ou jeux sérieux : une approche par le jeu
P. 163. 11. Social learning : ou l'apprentissage social
P. 171. 12. Vidéo learning : un mode d'apprentissage proactif
P. 179. 13. Cartographie des dispositifs sociotechniques numériques et d'apprentissage
P. 183. Conclusion
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22062 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7460LOR1805I 173203 Livre ESPACE 1 Disponible