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Auteur Flore Couty |
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Mieux comprendre mon trouble du spectre de l'autisme (TSA) / Ela Miniarikova
Titre : Mieux comprendre mon trouble du spectre de l'autisme (TSA) : [guide pratique et matériel psychoéducatif pour expliquer le TSA aux enfants] Type de document : texte imprimé Auteurs : Ela Miniarikova, Auteur ; Florine Dellapiazza, Auteur ; Flore Couty, Auteur Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : DL 2022 Collection : Concrètement, que faire ? Importance : 1 vol. (144 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul., tabl. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-245-3 Note générale : La couv. porte en plus : "Guide pratique et matériel psychoéducatif pour expliquer le TSA aux enfants"
Bibliogr. p. 142-144Langues : Français (fre) Sujets : autisme ; autisme infantile Mots-clés : trouble du spectre autistique (TSA) programme d’Éducation Thérapeutique du Patient (ETP) Index. décimale : 2846 Troubles du développement (autisme, syndrome d'Asperger, ... ) Résumé : 4e de couverture :
Un nouveau programme d’éducation thérapeutique du patient (ETP) à destination des enfants présentant un trouble du spectre de l’autisme (TSA)
Le trouble du spectre de l’autisme touche 1 % de la population générale. L’annonce précoce du diagnostic permet la mise en place d’un parcours de soins adapté, mais pas forcément l’appropriation du diagnostic par l’enfant.
Le nouveau programme thérapeutique développé dans ce guide s’adresse aux enfants âgés de 8 à 12 ans ayant reçu un diagnostic de TSA sans déficience intellectuelle associée. L’objectif est d’expliquer le trouble aux participants et de les aider à développer une meilleure connaissance de leur fonctionnement. De plus, ce programme a été conçu pour le format de séances en groupe afin de favoriser les échanges et de développer les habiletés sociales des enfants. Toutefois, le programme est adaptable à l’accompagnement individuel.
Cet ouvrage est un guide pratique comprenant l’ensemble des séances et du matériel psychoéducatif du programme. Il est destiné aux professionnels qui souhaiteraient le mettre en place et l’animer.
Ce programme, validé par l’Agence Régionale de Santé d’Occitanie, a été créé dans le cadre de l’activité clinique de ses auteures en tant que psychologues au sein du Centre de Ressources Autisme Languedoc-Roussillon, au Centre Hospitalier Universitaire de Montpellier.
L’expérience des auteures montre qu’au fil des séances les enfants parviennent à s’approprier leur diagnostic et à mieux comprendre leur différence.Note de contenu : sommaire :
1. Du diagnostic d'autisme à l'accompagnement de l'enfant et de sa famille
2. Programme d'ETP "Mieux vivre avec le TSA" destiné aux enfants
Séance1. Qu'est-ce que je connais sur l'autisme ?
Séance 2. Mes centres d'intérêt
Séance 3. Mes relations sociales
Séance 4. Comment je communique
Séance 5. Mes émotions
Séance 6. Comment je me repère dans mon environnement ?
Séance 7. Mes sens
Séance 8. Qu'est-ce que l'autisme veut dire pour moi ?Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21994 Mieux comprendre mon trouble du spectre de l'autisme (TSA) : [guide pratique et matériel psychoéducatif pour expliquer le TSA aux enfants] [texte imprimé] / Ela Miniarikova, Auteur ; Florine Dellapiazza, Auteur ; Flore Couty, Auteur . - Paris : Tom Pousse, DL 2022 . - 1 vol. (144 p.) : ill., couv. ill. en coul., tabl. ; 21 cm. - (Concrètement, que faire ?) .
ISBN : 978-2-35345-245-3
La couv. porte en plus : "Guide pratique et matériel psychoéducatif pour expliquer le TSA aux enfants"
Bibliogr. p. 142-144
Langues : Français (fre)
Sujets : autisme ; autisme infantile Mots-clés : trouble du spectre autistique (TSA) programme d’Éducation Thérapeutique du Patient (ETP) Index. décimale : 2846 Troubles du développement (autisme, syndrome d'Asperger, ... ) Résumé : 4e de couverture :
Un nouveau programme d’éducation thérapeutique du patient (ETP) à destination des enfants présentant un trouble du spectre de l’autisme (TSA)
Le trouble du spectre de l’autisme touche 1 % de la population générale. L’annonce précoce du diagnostic permet la mise en place d’un parcours de soins adapté, mais pas forcément l’appropriation du diagnostic par l’enfant.
Le nouveau programme thérapeutique développé dans ce guide s’adresse aux enfants âgés de 8 à 12 ans ayant reçu un diagnostic de TSA sans déficience intellectuelle associée. L’objectif est d’expliquer le trouble aux participants et de les aider à développer une meilleure connaissance de leur fonctionnement. De plus, ce programme a été conçu pour le format de séances en groupe afin de favoriser les échanges et de développer les habiletés sociales des enfants. Toutefois, le programme est adaptable à l’accompagnement individuel.
Cet ouvrage est un guide pratique comprenant l’ensemble des séances et du matériel psychoéducatif du programme. Il est destiné aux professionnels qui souhaiteraient le mettre en place et l’animer.
Ce programme, validé par l’Agence Régionale de Santé d’Occitanie, a été créé dans le cadre de l’activité clinique de ses auteures en tant que psychologues au sein du Centre de Ressources Autisme Languedoc-Roussillon, au Centre Hospitalier Universitaire de Montpellier.
L’expérience des auteures montre qu’au fil des séances les enfants parviennent à s’approprier leur diagnostic et à mieux comprendre leur différence.Note de contenu : sommaire :
1. Du diagnostic d'autisme à l'accompagnement de l'enfant et de sa famille
2. Programme d'ETP "Mieux vivre avec le TSA" destiné aux enfants
Séance1. Qu'est-ce que je connais sur l'autisme ?
Séance 2. Mes centres d'intérêt
Séance 3. Mes relations sociales
Séance 4. Comment je communique
Séance 5. Mes émotions
Séance 6. Comment je me repère dans mon environnement ?
Séance 7. Mes sens
Séance 8. Qu'est-ce que l'autisme veut dire pour moi ?Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21994 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2846MIN0901M 172580 Livre ESPACE 1 Disponible