Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Bertrand Daunay |
Documents disponibles écrits par cet auteur (25)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L’agrégation de mécanique : la constitution progressive d’une discipline / Abdelkarim Zaïd in Education & Didactique, n°3 (septembre 2015)
[article]
Titre : L’agrégation de mécanique : la constitution progressive d’une discipline Type de document : texte imprimé Auteurs : Abdelkarim Zaïd, Auteur ; Bertrand Daunay, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.75/94 Langues : Français (fre) Sujets : Agrégation ; formation des Enseignants ; Mécanique Mots-clés : Informatique industrielle informatique automatique contenu didactique Résumé : "Cet article rend compte d’une partie d’une recherche qui étudie l’évolution de la mécanique, une discipline de l’enseignement secondaire. Il se focalise en particulier sur l’évolution d’un contenu, qui est une composante de la mécanique : l’Automatique et l’Informatique Industrielle (AII), à partir de l’examen du corpus intégral des instructions officielles et des rapports de jury de l’agrégation de mécanique (l’AM). Un point de vue didactique est mobilisé en vue de restituer l’évolution des désignations, fonctions et références de l’AII. Il s’agit également de caractériser le rapport entre l’image construite de l’AII dans les rapports de jury, conçus comme genre d’écrit, et l’AII dans les pratiques de références sélectionnées." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18937
in Education & Didactique > n°3 (septembre 2015) . - p.75/94[article] L’agrégation de mécanique : la constitution progressive d’une discipline [texte imprimé] / Abdelkarim Zaïd, Auteur ; Bertrand Daunay, Auteur . - 2015 . - p.75/94.
Langues : Français (fre)
in Education & Didactique > n°3 (septembre 2015) . - p.75/94
Sujets : Agrégation ; formation des Enseignants ; Mécanique Mots-clés : Informatique industrielle informatique automatique contenu didactique Résumé : "Cet article rend compte d’une partie d’une recherche qui étudie l’évolution de la mécanique, une discipline de l’enseignement secondaire. Il se focalise en particulier sur l’évolution d’un contenu, qui est une composante de la mécanique : l’Automatique et l’Informatique Industrielle (AII), à partir de l’examen du corpus intégral des instructions officielles et des rapports de jury de l’agrégation de mécanique (l’AM). Un point de vue didactique est mobilisé en vue de restituer l’évolution des désignations, fonctions et références de l’AII. Il s’agit également de caractériser le rapport entre l’image construite de l’AII dans les rapports de jury, conçus comme genre d’écrit, et l’AII dans les pratiques de références sélectionnées." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18937 Aider : dossier / Marie-Michèle Cauterman in Recherches. Revue de Didactique et de Pédagogie du Français, n°64 (2016)
[article]
Titre : Aider : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Michèle Cauterman, Auteur ; Bertrand Daunay, Auteur ; Stéphanie Michieletto-Vanlancker, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 7/204 Langues : Français (fre) Sujets : accompagnement pédagogique ; aide à l'apprentissage ; aide pédagogique ; aide personnalisée ; aide spécialisée ; compréhension de texte ; didactique du français ; documentation électronique ; Enseignement de la Grammaire ; Enseignement de la Littérature ; lecture d'Album ; texte scientifique Mots-clés : écrit universitaire Note de contenu : Sommaire :
- La prescription institutionnelle de l’aide : mots d’ordre et désordres / Marie-Michèle Cauterman, Bertrand Daunay
- La prescription institutionnelle de l’aide en fiches / La rédaction
- Aider : récit d’une journée ordinaire / Stéphanie Michieletto-Vanlancker
- Quelles médiations pour accompagner la construction de la littéracie en première année d’université ? / Catherine Frier, Isabelle Estève, Alain Chartier
- Les ressources numériques et la littérature en classe : entre ambitions présomptueuses et adaptation aux besoins / Magali Brunel, François Quet
- De l’aide spécialisée… pour tous / Sophie Dziombowski
- Aider les élèves de GS ou de CP à comprendre des histoires, oui mais comment ? / Marie-France Bishop, Véronique Boiron
- Aider des lecteurs débutants à la lecture collective d’un album / Michèle Lusetti
- « En fait, vous voulez nous aider ? » / Olivier Markwitz
- Aider les enseignants à cerner les besoins grammaticaux des élèves : le projet Scolagram / Jean-Pierre Sautot
Des vertus de l’écart / Malik HabiPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19211
in Recherches. Revue de Didactique et de Pédagogie du Français > n°64 (2016) . - p. 7/204[article] Aider : dossier [texte imprimé] / Marie-Michèle Cauterman, Auteur ; Bertrand Daunay, Auteur ; Stéphanie Michieletto-Vanlancker, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2016 . - p. 7/204.
Langues : Français (fre)
in Recherches. Revue de Didactique et de Pédagogie du Français > n°64 (2016) . - p. 7/204
Sujets : accompagnement pédagogique ; aide à l'apprentissage ; aide pédagogique ; aide personnalisée ; aide spécialisée ; compréhension de texte ; didactique du français ; documentation électronique ; Enseignement de la Grammaire ; Enseignement de la Littérature ; lecture d'Album ; texte scientifique Mots-clés : écrit universitaire Note de contenu : Sommaire :
- La prescription institutionnelle de l’aide : mots d’ordre et désordres / Marie-Michèle Cauterman, Bertrand Daunay
- La prescription institutionnelle de l’aide en fiches / La rédaction
- Aider : récit d’une journée ordinaire / Stéphanie Michieletto-Vanlancker
- Quelles médiations pour accompagner la construction de la littéracie en première année d’université ? / Catherine Frier, Isabelle Estève, Alain Chartier
- Les ressources numériques et la littérature en classe : entre ambitions présomptueuses et adaptation aux besoins / Magali Brunel, François Quet
- De l’aide spécialisée… pour tous / Sophie Dziombowski
- Aider les élèves de GS ou de CP à comprendre des histoires, oui mais comment ? / Marie-France Bishop, Véronique Boiron
- Aider des lecteurs débutants à la lecture collective d’un album / Michèle Lusetti
- « En fait, vous voulez nous aider ? » / Olivier Markwitz
- Aider les enseignants à cerner les besoins grammaticaux des élèves : le projet Scolagram / Jean-Pierre Sautot
Des vertus de l’écart / Malik HabiPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19211 Apprentissages de la dissertation 3e/2e... discussions, sujets de réflexion... / Francine Darras
Titre : Apprentissages de la dissertation 3e/2e... discussions, sujets de réflexion... Type de document : texte imprimé Auteurs : Francine Darras, Auteur ; Bertrand Daunay, Auteur ; Isabelle Delcambre, Auteur ; Marie-Pierre Vanseveren, Auteur Editeur : Lille : Centre régional de documentation pédagogique (CRDP) de Lille Année de publication : 1994 Importance : 310 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 2/86623-283-6 Langues : Français (fre) Sujets : argumentation ; dissertation Index. décimale : 3436 Argumentation, dissertation, composition Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14947 Apprentissages de la dissertation 3e/2e... discussions, sujets de réflexion... [texte imprimé] / Francine Darras, Auteur ; Bertrand Daunay, Auteur ; Isabelle Delcambre, Auteur ; Marie-Pierre Vanseveren, Auteur . - Lille : Centre régional de documentation pédagogique (CRDP) de Lille, 1994 . - 310 p. : Ill.
ISSN : 2/86623-283-6
Langues : Français (fre)
Sujets : argumentation ; dissertation Index. décimale : 3436 Argumentation, dissertation, composition Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14947 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3436APP1805A 77874 Livre ESPACE 1 Disponible D'une classe à l'autre : dossier / Bertrand Daunay in Recherches. Revue de Didactique et de Pédagogie du Français, n°50 (2009)
Les concepts et les méthodes en didactique du français / Bertrand Daunay
Titre : Les concepts et les méthodes en didactique du français Type de document : texte imprimé Auteurs : Bertrand Daunay, Directeur de publication ; Yves Reuter, Directeur de publication ; Bernard Schneuwly, Directeur de publication ; Association internationale pour la recherche en didactique du français, Auteur ; Cedocef de l'Université de Namur, Collaborateur Editeur : Namur : Presses Universitaires de Namur Année de publication : DL 2011 Collection : Recherches en didactique du français num. 4 Importance : 1 vol. (273 p.) Présentation : graph., tabl. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87037-732-1 Prix : 19 EUR Langues : Français (fre) Sujets : didactique du français ; Enseignement du Français ; lecture littéraire ; Recherche-Action Index. décimale : 3400 Français (Généralités - Didactiques) Résumé : "Ce recueil examine les problématiques relatives à la construction des concepts et des méthodes en didactique du français, ancrées dans la tradition de la discipline et pertinentes pour l'avenir. Les contributions évoquent la perspective didactique, les configurations disciplinaires, la progression, le travail de l'enseignant, les notions telles que la posture, le rapport à l'écriture, etc." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16866 Les concepts et les méthodes en didactique du français [texte imprimé] / Bertrand Daunay, Directeur de publication ; Yves Reuter, Directeur de publication ; Bernard Schneuwly, Directeur de publication ; Association internationale pour la recherche en didactique du français, Auteur ; Cedocef de l'Université de Namur, Collaborateur . - Namur : Presses Universitaires de Namur, DL 2011 . - 1 vol. (273 p.) : graph., tabl. ; 24 cm. - (Recherches en didactique du français; 4) .
ISBN : 978-2-87037-732-1 : 19 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : didactique du français ; Enseignement du Français ; lecture littéraire ; Recherche-Action Index. décimale : 3400 Français (Généralités - Didactiques) Résumé : "Ce recueil examine les problématiques relatives à la construction des concepts et des méthodes en didactique du français, ancrées dans la tradition de la discipline et pertinentes pour l'avenir. Les contributions évoquent la perspective didactique, les configurations disciplinaires, la progression, le travail de l'enseignant, les notions telles que la posture, le rapport à l'écriture, etc." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16866 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3400CON0305C 146084 Livre ESPACE 1 Disponible PermalinkContinuités et ruptures dans l'enseignement de la littérature : dossier / Marie-France Bishop in Le Français Aujourd'hui, n°168 (mars 2010)
PermalinkDictionnaire des concepts fondamentaux des didactiques / Yves Reuter
PermalinkDictionnaire des concepts fondamentaux des didactiques / Cora Cohen-Azria ; Bertrand Daunay ; Isabelle Delcambre ; Dominique Lahanier-Reuter
PermalinkDidactique du français : du côté des élèves / Bertrand Daunay
PermalinkDidactique du français. 2, Problèmes, objets et méthodes : dossier / Anne Halte in Pratiques [en ligne], n°149/150 (juin 2011)
PermalinkDidactique du français, le socioculturel en question / Bertrand Daunay
PermalinkDimensions socioculturelles de l'enseignement du français à l'école primaire : dossier / Bertrand Daunay in Repères. Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, n°38 (2008)
PermalinkEnfant, élève, apprenant : dossier / Bertrand Daunay in Recherches en Didactiques. Les Cahiers Théodile, n°11 (mars 2011)
PermalinkL'enseignement de la langue : dossier / Fabienne Calame-Gippet in Recherches. Revue de Didactique et de Pédagogie du Français, n°48 (2008)
Permalink