Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Victoria Pariente |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Scolarité des élèves en situation de handicap et pratiques inclusives / Victoria Pariente
Titre : Scolarité des élèves en situation de handicap et pratiques inclusives : pour une école qui s'adapte aux différences Type de document : texte imprimé Auteurs : Victoria Pariente, Directeur de publication ; Hervé Benoit, Préfacier, etc. Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : Cop 2022 Collection : Nouvelles Pédagogies Importance : 1 vol. (355 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-25330-5 Note générale : Bibliogr. p. 327-332. Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Sujets : Accueil à la Différence ; autisme ; danse pour handicapé ; déficience visuelle ; Ecole Inclusive ; élève handicapé ; enfant handicapé ; Inclusion Scolaire ; Intégration Scolaire ; pratique artistique ; service social ; visite au musée Mots-clés : Troubles dys Index. décimale : 2811 Intégration scolaire et sociale des enfants et adolescents handicapés, éducation inclusive Résumé : 4e de couverture :
Ce n'est pas à l'élève de s'adapter à l'école, mais à l'école de s'adapter aux spécificités des différents élèves. L'inclusion des élèves en situation de handicap constitue un enjeu majeur des politiques éducatives nationales. En France, près de 400 000 enfants et adolescents en situation de handicap sont scolarisés, dont 80 % en milieu ordinaire depuis la Loi de 2005 pour l'égalité des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. L'école inclusive est un droit garantissant le respect du principe d'égalité des chances. Les différents acteurs de l'institution scolaire doivent satisfaire à ce principe. Accueillir tous les élèves, proposer un environnement scolaire adapté, rendre les enseignements accessibles, identifier et répondre aux besoins particuliers de chacun. Cet ouvrage résulte de la collaboration entre différents acteurs de terrain de l'école inclusive. Son objectif est de proposer différents outils pratiques et pistes de réflexion pragmatiques aux enseignants qui accueillent des élèves en situation de handicap au sein de leur classe.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22074 Scolarité des élèves en situation de handicap et pratiques inclusives : pour une école qui s'adapte aux différences [texte imprimé] / Victoria Pariente, Directeur de publication ; Hervé Benoit, Préfacier, etc. . - Paris : L'Harmattan, Cop 2022 . - 1 vol. (355 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Nouvelles Pédagogies) .
ISBN : 978-2-343-25330-5
Bibliogr. p. 327-332. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : Accueil à la Différence ; autisme ; danse pour handicapé ; déficience visuelle ; Ecole Inclusive ; élève handicapé ; enfant handicapé ; Inclusion Scolaire ; Intégration Scolaire ; pratique artistique ; service social ; visite au musée Mots-clés : Troubles dys Index. décimale : 2811 Intégration scolaire et sociale des enfants et adolescents handicapés, éducation inclusive Résumé : 4e de couverture :
Ce n'est pas à l'élève de s'adapter à l'école, mais à l'école de s'adapter aux spécificités des différents élèves. L'inclusion des élèves en situation de handicap constitue un enjeu majeur des politiques éducatives nationales. En France, près de 400 000 enfants et adolescents en situation de handicap sont scolarisés, dont 80 % en milieu ordinaire depuis la Loi de 2005 pour l'égalité des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. L'école inclusive est un droit garantissant le respect du principe d'égalité des chances. Les différents acteurs de l'institution scolaire doivent satisfaire à ce principe. Accueillir tous les élèves, proposer un environnement scolaire adapté, rendre les enseignements accessibles, identifier et répondre aux besoins particuliers de chacun. Cet ouvrage résulte de la collaboration entre différents acteurs de terrain de l'école inclusive. Son objectif est de proposer différents outils pratiques et pistes de réflexion pragmatiques aux enseignants qui accueillent des élèves en situation de handicap au sein de leur classe.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22074 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2811PAR0905S 172981 Livre ESPACE 1 Disponible