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Auteur Ghislaine Dehaene-Lambertz |
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Les troubles dys avant 7 ans / Michèle Mazeau
Titre : Les troubles dys avant 7 ans : les clés pour comprendre et assurer le suivi en médecine de ville Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Mazeau, Auteur ; Ghislaine Dehaene-Lambertz, Auteur ; Herv" Glasel, Auteur ; [et al.], Auteur Editeur : Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson Année de publication : DL 2022 Collection : Elsevier Pratique Importance : 1 vol. (XXII-257 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-294-77692-2 Note générale : Autre contribution : Caroline Huron (Auteur)
Bibliogr. p. [245]-247. Notes bibliogr. Index. AnnexesLangues : Français (fre) Sujets : cognition chez l'enfant ; développement cognitif ; difficulté d'apprentissage ; dyscalculie ; dysgraphie ; dyslexie ; dysorthographie ; dyspraxie ; enfant en difficulté ; neuroscience ; TDA/H (Trouble du Déficit d'Attention et Hyperactivité) ; trouble de l'apprentissage ; trouble moteur ; Troubles de l'Attention Mots-clés : troubles dys Index. décimale : 2830 Troubles DYS, de l'apprentissage, du langage, psychomoteurs Résumé : 'e de couverture :
Les récentes décisions des pouvoirs publics placent désormais les médecins de famille, les généralistes, les pédiatres, au coeur du dispositif de soins des troubles du neurodéveloppement, en particulier des troubles 'dys'. Si les connaissances ont progressé grâce aux neurosciences cognitives, beaucoup de médecins se sentent encore démunis.
C'est pourquoi cet ouvrage propose de préciser les signes d'alerte facilement repérables au cabinet du médecin, les examens complémentaires utiles (bilans psychologiques, paramédicaux, etc.) et les clés de leur interprétation, ainsi que les principes pour la prise en charge et le suivi de ces enfants.
Richement illustré et conçu comme un manuel pratique (schémas, tableaux de synthèse, fiches pratiques), l'ouvrage donne les clés pour comprendre le développement cognitif de l'enfant, fondement du repérage des troubles, de la démarche diagnostique et de la prise en charge. Le médecin pourra ainsi assumer son rôle de coordination auprès de l'ensemble des professionnels du soin, ainsi qu'avec l'école.
L'ouvrage s'adresse ainsi aux médecins consultés en première intention : généralistes, pédiatres, médecins de PMI, médecins scolaires. Il pourra aussi intéresser les psychologues, les neuropsychologues et tous les paramédicaux impliqués dans ces diagnostics et ces prises en soins.Note de contenu : sommaire :
Introduction
- I. Le développement cognitif de l'enfant et le médecin - 1. Les grands concepts du développement cognitif
- 2. Le médecin, les parents et l'enfant - II. Le diagnostic, les examens complémentaires, la conduite à tenir - 3. Le bilan de débrouillage : WPPSI et WISC
- 4. Inquiétudes sur le langage avant 3 ans
- 5. Inquiétudes quant au langage oral entre 3 et 5 ans
- 6. Inquiétudes quant au langage : 5-7 ans
- 7. Troubles du développement moteur après 3 ans
- 8. Les inquiétudes quant à l'attention et/ou les fonctions exécutives
- 9. Inquiétude quant au calcul
- 10. Les inquiétudes quant à des difficultés multiples
- 11. Les handicaps communs à tous - Conclusion - Annexes - Quelques ressources pour le médecin - Des ressources pour les familles - Les sigles les plus utilisés
- IndexPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22074 Les troubles dys avant 7 ans : les clés pour comprendre et assurer le suivi en médecine de ville [texte imprimé] / Michèle Mazeau, Auteur ; Ghislaine Dehaene-Lambertz, Auteur ; Herv" Glasel, Auteur ; [et al.], Auteur . - Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson, DL 2022 . - 1 vol. (XXII-257 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 21 cm. - (Elsevier Pratique) .
ISBN : 978-2-294-77692-2
Autre contribution : Caroline Huron (Auteur)
Bibliogr. p. [245]-247. Notes bibliogr. Index. Annexes
Langues : Français (fre)
Sujets : cognition chez l'enfant ; développement cognitif ; difficulté d'apprentissage ; dyscalculie ; dysgraphie ; dyslexie ; dysorthographie ; dyspraxie ; enfant en difficulté ; neuroscience ; TDA/H (Trouble du Déficit d'Attention et Hyperactivité) ; trouble de l'apprentissage ; trouble moteur ; Troubles de l'Attention Mots-clés : troubles dys Index. décimale : 2830 Troubles DYS, de l'apprentissage, du langage, psychomoteurs Résumé : 'e de couverture :
Les récentes décisions des pouvoirs publics placent désormais les médecins de famille, les généralistes, les pédiatres, au coeur du dispositif de soins des troubles du neurodéveloppement, en particulier des troubles 'dys'. Si les connaissances ont progressé grâce aux neurosciences cognitives, beaucoup de médecins se sentent encore démunis.
C'est pourquoi cet ouvrage propose de préciser les signes d'alerte facilement repérables au cabinet du médecin, les examens complémentaires utiles (bilans psychologiques, paramédicaux, etc.) et les clés de leur interprétation, ainsi que les principes pour la prise en charge et le suivi de ces enfants.
Richement illustré et conçu comme un manuel pratique (schémas, tableaux de synthèse, fiches pratiques), l'ouvrage donne les clés pour comprendre le développement cognitif de l'enfant, fondement du repérage des troubles, de la démarche diagnostique et de la prise en charge. Le médecin pourra ainsi assumer son rôle de coordination auprès de l'ensemble des professionnels du soin, ainsi qu'avec l'école.
L'ouvrage s'adresse ainsi aux médecins consultés en première intention : généralistes, pédiatres, médecins de PMI, médecins scolaires. Il pourra aussi intéresser les psychologues, les neuropsychologues et tous les paramédicaux impliqués dans ces diagnostics et ces prises en soins.Note de contenu : sommaire :
Introduction
- I. Le développement cognitif de l'enfant et le médecin - 1. Les grands concepts du développement cognitif
- 2. Le médecin, les parents et l'enfant - II. Le diagnostic, les examens complémentaires, la conduite à tenir - 3. Le bilan de débrouillage : WPPSI et WISC
- 4. Inquiétudes sur le langage avant 3 ans
- 5. Inquiétudes quant au langage oral entre 3 et 5 ans
- 6. Inquiétudes quant au langage : 5-7 ans
- 7. Troubles du développement moteur après 3 ans
- 8. Les inquiétudes quant à l'attention et/ou les fonctions exécutives
- 9. Inquiétude quant au calcul
- 10. Les inquiétudes quant à des difficultés multiples
- 11. Les handicaps communs à tous - Conclusion - Annexes - Quelques ressources pour le médecin - Des ressources pour les familles - Les sigles les plus utilisés
- IndexPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22074 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2830TRO2102T 172983 Livre ESPACE 1 Disponible