Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Marie-Claude Bernard |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Éduquer au vivant / Catherine Simard
Titre : Éduquer au vivant : perspectives, recherches et pratiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Simard, Directeur de publication ; Marie-Claude Bernard, Directeur de publication ; Corinne Fortin, Directeur de publication ; [et al.], Directeur de publication Editeur : Québec : les Presses de l'Université Laval Année de publication : DL 2022 Importance : 1 vol. (XVIII-189 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-370-1730-7 Note générale : Autre directrice de publication : Nathalie Panissal
Bibliogr. en fin de contributions. Notes bibliogr. en bas de pagesLangues : Français (fre) Sujets : biodiversité ; Bioéthique ; Cannabis ; écologie humaine ; Enseignement des Sciences Biologiques ; législation ; microorganisme ; Monde du Vivant ; question socialement vive en éducation ; S.V.T. (Sciences de la Vie et de la Terre) Mots-clés : bien-être animal Index. décimale : 3730 Biologie, sciences biologiques (généralités) Résumé : 4e de couverture :
En ce XXIe siècle, le vivant est une question vive : que ce soit au niveau de la recherche en sciences et technologie, en éducation, dans la société et lors des débats sur l'érosion de la biodiversité ou la transformation du vivant, par exemple. Cet ouvrage, rapprochant la recherche et l'enseignement, arrive à point nommé pour l'Année de la biologie. Les divers chapitres abordent, sous des perspectives tantôt épistémologique, éthique, scientifique et citoyenne pour une éducation au vivant, différents enjeux qui gravitent autour de la question du vivant et de ses controverses. D'autres chapitres proposent des pistes de réflexion et des pratiques éducatives sur des sujets variés, dont la biodiversité, le statut des primates, la représentation des microorganismes et la légalisation du cannabis au Canada. Le volume contribue à ouvrir de nouvelles perspectives en résonance avec les défis actuels qui se posent au vivant comme question socialement vive.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22076 Éduquer au vivant : perspectives, recherches et pratiques [texte imprimé] / Catherine Simard, Directeur de publication ; Marie-Claude Bernard, Directeur de publication ; Corinne Fortin, Directeur de publication ; [et al.], Directeur de publication . - Québec : les Presses de l'Université Laval, DL 2022 . - 1 vol. (XVIII-189 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 23 cm.
ISBN : 979-10-370-1730-7
Autre directrice de publication : Nathalie Panissal
Bibliogr. en fin de contributions. Notes bibliogr. en bas de pages
Langues : Français (fre)
Sujets : biodiversité ; Bioéthique ; Cannabis ; écologie humaine ; Enseignement des Sciences Biologiques ; législation ; microorganisme ; Monde du Vivant ; question socialement vive en éducation ; S.V.T. (Sciences de la Vie et de la Terre) Mots-clés : bien-être animal Index. décimale : 3730 Biologie, sciences biologiques (généralités) Résumé : 4e de couverture :
En ce XXIe siècle, le vivant est une question vive : que ce soit au niveau de la recherche en sciences et technologie, en éducation, dans la société et lors des débats sur l'érosion de la biodiversité ou la transformation du vivant, par exemple. Cet ouvrage, rapprochant la recherche et l'enseignement, arrive à point nommé pour l'Année de la biologie. Les divers chapitres abordent, sous des perspectives tantôt épistémologique, éthique, scientifique et citoyenne pour une éducation au vivant, différents enjeux qui gravitent autour de la question du vivant et de ses controverses. D'autres chapitres proposent des pistes de réflexion et des pratiques éducatives sur des sujets variés, dont la biodiversité, le statut des primates, la représentation des microorganismes et la légalisation du cannabis au Canada. Le volume contribue à ouvrir de nouvelles perspectives en résonance avec les défis actuels qui se posent au vivant comme question socialement vive.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22076 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3730EDU1721E 173257 Livre ESPACE 1 Disponible Histoires de vie et récits en formation / Hervé Breton
Titre : Histoires de vie et récits en formation : pratiques sociales et démarches personnelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Hervé Breton, Directeur de publication ; Marie-Claude Bernard, Directeur de publication ; Davide Lago, Auteur ; Hervé Breton, Préfacier, etc. Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : DL 2021 Collection : Pédagogie/Formation Sous-collection : L'Essentiel Importance : 1 vol. (190 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-743-4 Note générale : Bibliogr. p. 175-190. Notes bibliogr. en bas de page Langues : Français (fre) Sujets : analyse de pratiques ; Atelier d'Ecriture ; éducation des adultes ; récit de vie Index. décimale : 4340 Education des adultes, formation des adultes, andragogie Résumé : 4e de couverture :
L'ambition de cet ouvrage vise à clarifier les nuances entre l'histoire de vie et les différentes formes possibles de récits. Cette clarification n'a pas seulement une finalité théorique. Elle doit permettre aux formateurs, aux personnes, de mieux comprendre les enjeux et les ressorts de démarches encore mal connues. Si les dimensions épistémologiques des termes nous renseignent sur les nuances, les objets et les recherches associés, elles cachent aussi la diversité des finalités axologiques, et éthiques des démarches interpellant l'existence. Cet ouvrage présente les usages contemporains des récits de vie en formation d'adultes en situant leurs ancrages théoriques. Cela en déployant les aspects méthodologiques afin de caractériser les effets de compréhension qu'ils génèrent à la fois chez les chercheurs, les formateurs et chez les sujets qui s'impliquent. Par l'exposition de pratiques réfléchies provenant des champs de l'éducation, de la formation et de l'intervention sociale, les auteurs proposent de caractériser et de mettre au jour les dispositifs de formation et de recherche-action qui mobilisent les récits de vie dans une visée compréhensive et émancipatoire. L'accent est donc porté sur les pratiques, les démarches ou les dispositifs facilitant les effets de compréhension, d'apprentissage et de formation qui résultent de l'expression et de la réception des formes du récit : cela dans le domaine de la formation et de l'orientation, au sein des collectifs de travail, auprès des apprenants, dans les domaines de la formation d'adultes et de l'alternanceNote de contenu : sommaire :
P. 9. Préface. La narration de soi : de la compréhension à la formation / Hervé Breton
P. 15. Introduction générale
P. 19. Première partie. Mobiliser le récit de vie en formation
P. 20. Introduction de la première partie
P. 23. Chapitre 1. L'autobiographie raisonnée : histoire d'une pratique de trans-formation / David Lago
P. 39. Chapitre 2. Un atelier d'écriture pour comprendre les processus formatifs tout au long de la vie / Thierry Bouchetal
P. 52. Chapitre 3. Biographisation des parcours de professionnalisation des formateurs de l'alternance / Sandrine Cesvre Auréjac
P. 70. Chapitre 4. Se raconter en santé mentale : faire de son récit une pratique d'intervention sociale / Emmanuelle Jouet, Luce Assad, Guylaine Cloutier, Philippe Brun
P. 86. Chapitre 5. Le travail de compréhension de son histoire. Travail narratif et expériences collaboratives au cours de la profession d'enseignant-chercheur au Brésil / Maria Amália de A. Cunha
P. 95. Seconde partie. Comprendre le cours de sa vie en première personne
P. 96. Introduction de la seconde partie
P. 99. Chapitre 6. Raconter sa vie en se reconnaissant vulnérable. Valorisation des savoirs de personnes atteintes par la maladie / Marie-Claude Bernard
P. 115. Chapitre 7. Retour sur le récit autobiographique pour en comprendre le cours. Une ouverture à l'existence au moment du passage à la retraite / Hervé Prévost
P. 129. Chapitre 8. La méthode heuristique d'inspiration phénoménologique. Un processus permettant de soutenir la recherche en première personne et l'utilisation des récits de vie / Jean-Philippe Gauthier
P. 142. Chapitre 9. Émergence et devenir d'une approche interactive d'histoire de vie en formation / Gaston Pineau et Marie-Michèle Carmen Poirier
P. 161. Mise en perspective. Interactions et transactions narratives dans la construction de sens au cours de la vie / Hervé Pévost et Gaston PineauPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21829 Histoires de vie et récits en formation : pratiques sociales et démarches personnelles [texte imprimé] / Hervé Breton, Directeur de publication ; Marie-Claude Bernard, Directeur de publication ; Davide Lago, Auteur ; Hervé Breton, Préfacier, etc. . - Lyon : Chronique Sociale, DL 2021 . - 1 vol. (190 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Pédagogie/Formation. L'Essentiel) .
ISBN : 978-2-36717-743-4
Bibliogr. p. 175-190. Notes bibliogr. en bas de page
Langues : Français (fre)
Sujets : analyse de pratiques ; Atelier d'Ecriture ; éducation des adultes ; récit de vie Index. décimale : 4340 Education des adultes, formation des adultes, andragogie Résumé : 4e de couverture :
L'ambition de cet ouvrage vise à clarifier les nuances entre l'histoire de vie et les différentes formes possibles de récits. Cette clarification n'a pas seulement une finalité théorique. Elle doit permettre aux formateurs, aux personnes, de mieux comprendre les enjeux et les ressorts de démarches encore mal connues. Si les dimensions épistémologiques des termes nous renseignent sur les nuances, les objets et les recherches associés, elles cachent aussi la diversité des finalités axologiques, et éthiques des démarches interpellant l'existence. Cet ouvrage présente les usages contemporains des récits de vie en formation d'adultes en situant leurs ancrages théoriques. Cela en déployant les aspects méthodologiques afin de caractériser les effets de compréhension qu'ils génèrent à la fois chez les chercheurs, les formateurs et chez les sujets qui s'impliquent. Par l'exposition de pratiques réfléchies provenant des champs de l'éducation, de la formation et de l'intervention sociale, les auteurs proposent de caractériser et de mettre au jour les dispositifs de formation et de recherche-action qui mobilisent les récits de vie dans une visée compréhensive et émancipatoire. L'accent est donc porté sur les pratiques, les démarches ou les dispositifs facilitant les effets de compréhension, d'apprentissage et de formation qui résultent de l'expression et de la réception des formes du récit : cela dans le domaine de la formation et de l'orientation, au sein des collectifs de travail, auprès des apprenants, dans les domaines de la formation d'adultes et de l'alternanceNote de contenu : sommaire :
P. 9. Préface. La narration de soi : de la compréhension à la formation / Hervé Breton
P. 15. Introduction générale
P. 19. Première partie. Mobiliser le récit de vie en formation
P. 20. Introduction de la première partie
P. 23. Chapitre 1. L'autobiographie raisonnée : histoire d'une pratique de trans-formation / David Lago
P. 39. Chapitre 2. Un atelier d'écriture pour comprendre les processus formatifs tout au long de la vie / Thierry Bouchetal
P. 52. Chapitre 3. Biographisation des parcours de professionnalisation des formateurs de l'alternance / Sandrine Cesvre Auréjac
P. 70. Chapitre 4. Se raconter en santé mentale : faire de son récit une pratique d'intervention sociale / Emmanuelle Jouet, Luce Assad, Guylaine Cloutier, Philippe Brun
P. 86. Chapitre 5. Le travail de compréhension de son histoire. Travail narratif et expériences collaboratives au cours de la profession d'enseignant-chercheur au Brésil / Maria Amália de A. Cunha
P. 95. Seconde partie. Comprendre le cours de sa vie en première personne
P. 96. Introduction de la seconde partie
P. 99. Chapitre 6. Raconter sa vie en se reconnaissant vulnérable. Valorisation des savoirs de personnes atteintes par la maladie / Marie-Claude Bernard
P. 115. Chapitre 7. Retour sur le récit autobiographique pour en comprendre le cours. Une ouverture à l'existence au moment du passage à la retraite / Hervé Prévost
P. 129. Chapitre 8. La méthode heuristique d'inspiration phénoménologique. Un processus permettant de soutenir la recherche en première personne et l'utilisation des récits de vie / Jean-Philippe Gauthier
P. 142. Chapitre 9. Émergence et devenir d'une approche interactive d'histoire de vie en formation / Gaston Pineau et Marie-Michèle Carmen Poirier
P. 161. Mise en perspective. Interactions et transactions narratives dans la construction de sens au cours de la vie / Hervé Pévost et Gaston PineauPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21829 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 4340PRE2215H 172037 Livre ESPACE 1 Disponible