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Auteur Stéphanie Péraud-Puigségur |
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L'éthique et les enjeux de la formation professionnelle / Alfred Romuald Gambou
Titre : L'éthique et les enjeux de la formation professionnelle : éducation et santé Type de document : texte imprimé Auteurs : Alfred Romuald Gambou, Directeur de publication ; Stéphanie Péraud-Puigségur, Directeur de publication ; Laurent Gankama, Directeur de publication ; [et al.], Auteur ; Charles Zacharie Bowao, Préfacier, etc. ; Abel Kouvouama, Auteur de la postface, du colophon, etc. Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : Cop. 2024 Collection : Evaluer Importance : 1 vol (255 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-336-41784-4 Prix : 27 EUR Langues : Français (fre) Sujets : déontologie professionnelle ; Ethique en Education ; éthique professionnelle ; formation des Enseignants ; formation professionnelle Index. décimale : 6030 Déontologie, éthique professionnelle Résumé : 4e de couverture :
"La résurgence de l’éthique comme question fondamentale dans la manière de penser et de construire les rapports adéquats dans la prise en charge d’autrui est, à bien des égards, révélatrice « de ce besoin éthique » dans la formation professionnelle. Mais on s’aperçoit que « ce besoin éthique », notamment des enseignants et des personnels soignants, n’est pas satisfait par une formation souvent exclusivement déontologique qui n’aide pas les professionnels à se questionner et à agir lorsqu’ils sont confrontés à la singularité des situations et des personnes rencontrées.
Cet ouvrage examine la place qu’occupe l’éthique dans la formation de ces futurs professionnels et dans l’exercice effectif de leurs professions. Autrement dit, comment mieux former les futurs professionnels en matière d’éthique pour leur permettre d’en saisir tous les enjeux et de mobiliser les savoirs construits en situation ? Suffit-il de connaître ses droits et devoirs, le permis et l’interdit, le convenable et le recommandable pour agir éthiquement ? Comment et dans quelle mesure l’éthique déborde-t-elle le cadre déontologique pour nous conduire vers cette interrogation quasi permanente à laquelle nous confrontent nos choix, nos décisions et notre responsabilité professionnelle vis-à-vis de l’autre ? "Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22537 L'éthique et les enjeux de la formation professionnelle : éducation et santé [texte imprimé] / Alfred Romuald Gambou, Directeur de publication ; Stéphanie Péraud-Puigségur, Directeur de publication ; Laurent Gankama, Directeur de publication ; [et al.], Auteur ; Charles Zacharie Bowao, Préfacier, etc. ; Abel Kouvouama, Auteur de la postface, du colophon, etc. . - Paris : L'Harmattan, Cop. 2024 . - 1 vol (255 p.). - (Evaluer) .
ISBN : 978-2-336-41784-4 : 27 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : déontologie professionnelle ; Ethique en Education ; éthique professionnelle ; formation des Enseignants ; formation professionnelle Index. décimale : 6030 Déontologie, éthique professionnelle Résumé : 4e de couverture :
"La résurgence de l’éthique comme question fondamentale dans la manière de penser et de construire les rapports adéquats dans la prise en charge d’autrui est, à bien des égards, révélatrice « de ce besoin éthique » dans la formation professionnelle. Mais on s’aperçoit que « ce besoin éthique », notamment des enseignants et des personnels soignants, n’est pas satisfait par une formation souvent exclusivement déontologique qui n’aide pas les professionnels à se questionner et à agir lorsqu’ils sont confrontés à la singularité des situations et des personnes rencontrées.
Cet ouvrage examine la place qu’occupe l’éthique dans la formation de ces futurs professionnels et dans l’exercice effectif de leurs professions. Autrement dit, comment mieux former les futurs professionnels en matière d’éthique pour leur permettre d’en saisir tous les enjeux et de mobiliser les savoirs construits en situation ? Suffit-il de connaître ses droits et devoirs, le permis et l’interdit, le convenable et le recommandable pour agir éthiquement ? Comment et dans quelle mesure l’éthique déborde-t-elle le cadre déontologique pour nous conduire vers cette interrogation quasi permanente à laquelle nous confrontent nos choix, nos décisions et notre responsabilité professionnelle vis-à-vis de l’autre ? "Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22537 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 6030ETH0917E 175484 Livre ESPACE 1 Disponible Gestes, figures et écritures de maîtres ignorants Platon, Montaigne, Rancière / Stéphanie Péraud-Puigségur
Titre : Gestes, figures et écritures de maîtres ignorants Platon, Montaigne, Rancière Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie Péraud-Puigségur, Auteur Editeur : Limoges : Lambert-Lucas Année de publication : DL 2022 Collection : Le discours philosophique Importance : 1 vol. (329 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35935-365-5 Note générale : Bibliogr. p. [315]-323 Langues : Français (fre) Sujets : Montaigne (Michel Eyquem de) ; Philosophe ; philosophie ; Platon ; Rancière (Jacques) ; rapport au savoir Index. décimale : 1310 Recueils de biographies / textes Résumé : 4e de couverture :
Que serait la philosophie de Platon sans Socrate ou l'écriture des dialogues ? Que resterait-il du travail de Montaigne sans le "maistre des maistres" socratique ou la "manière" des Essais? Enfin, l'œuvre de Rancière aurait-elle la même teneur sans Joseph Jacotot, figure incontournable de "maître ignorant" ? La pensée de ces trois auteurs n'existe pas indépendamment de ces figures et de ces écritures si particulières. On ne saurait résumer leurs philosophies, par ailleurs très singulières et différentes, à quelques questions, thèses ou concepts, en les amputant de la mise en scène de ces figures de maîtres si frappantes ou de l'invention stylistique qui leur donne corps et redouble, par les choix d'écriture, leurs gestes philosophiques. Ceci reviendrait à les trahir et à s'interdire l'expérience d'un autre rapport au savoir qu'elles nous invitent à vivre, chacune à sa façon. Cet ouvrage étudie comment ces trois philosophes pensent, à travers ces incarnations, leur relation aux savoirs de leur temps et dans quelle mesure les figures et les écritures de maîtres ignorants qu'ils composent et mobilisent dans leurs textes leur permettent de faire expérimenter au lecteur les gestes philosophiques significatifs de ce rapport au savoir.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21990 Gestes, figures et écritures de maîtres ignorants Platon, Montaigne, Rancière [texte imprimé] / Stéphanie Péraud-Puigségur, Auteur . - Limoges : Lambert-Lucas, DL 2022 . - 1 vol. (329 p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Le discours philosophique) .
ISBN : 978-2-35935-365-5
Bibliogr. p. [315]-323
Langues : Français (fre)
Sujets : Montaigne (Michel Eyquem de) ; Philosophe ; philosophie ; Platon ; Rancière (Jacques) ; rapport au savoir Index. décimale : 1310 Recueils de biographies / textes Résumé : 4e de couverture :
Que serait la philosophie de Platon sans Socrate ou l'écriture des dialogues ? Que resterait-il du travail de Montaigne sans le "maistre des maistres" socratique ou la "manière" des Essais? Enfin, l'œuvre de Rancière aurait-elle la même teneur sans Joseph Jacotot, figure incontournable de "maître ignorant" ? La pensée de ces trois auteurs n'existe pas indépendamment de ces figures et de ces écritures si particulières. On ne saurait résumer leurs philosophies, par ailleurs très singulières et différentes, à quelques questions, thèses ou concepts, en les amputant de la mise en scène de ces figures de maîtres si frappantes ou de l'invention stylistique qui leur donne corps et redouble, par les choix d'écriture, leurs gestes philosophiques. Ceci reviendrait à les trahir et à s'interdire l'expérience d'un autre rapport au savoir qu'elles nous invitent à vivre, chacune à sa façon. Cet ouvrage étudie comment ces trois philosophes pensent, à travers ces incarnations, leur relation aux savoirs de leur temps et dans quelle mesure les figures et les écritures de maîtres ignorants qu'ils composent et mobilisent dans leurs textes leur permettent de faire expérimenter au lecteur les gestes philosophiques significatifs de ce rapport au savoir.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21990 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1310PER0121G 172554 Livre ESPACE 1 Disponible