Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Camille Lefebvre |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L’éducation sans conditions / Camille Lefebvre
Titre : L’éducation sans conditions : des stratégies inclusives pour répondre aux besoins de tous les élèves - 6 à 12 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Camille Lefebvre, Directeur de publication ; Marie-Hélène Poulin, Directeur de publication ; Marie-Pierre Fortier, Directeur de publication Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : DL 2023 Collection : Didactique. Gestion de classe Importance : 1 vol. (VIII-216 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-7414-4 Langues : Français (fre) Sujets : Adaptation ; Ecole Inclusive ; Inclusion Scolaire ; Scolarisation des Enfants Handicapés Index. décimale : 2811 Intégration scolaire et sociale des enfants et adolescents handicapés, éducation inclusive Résumé : 4e de couverture :
"Il est important de s’assurer que chaque élève reçoive, peu importe ses caractéristiques personnelles, le même respect, la même dignité et la même considération, et ce, à toutes les échelles du système scolaire. Toutefois, le passage entre la théorie et la pratique est souvent ardu puisque la sphère des besoins chez les élèves est immense.
En se basant sur les plus récentes recherches, les autrices Camille Lefebvre, Marie-Hélène Poulin et Marie-Pierre Fortier souhaitent aider tout le personnel scolaire qui œuvre auprès des élèves de 6 à 12 ans à avoir une compréhension commune de ce qu’est l’inclusion en milieu scolaire et à pouvoir la mettre en place dans un processus de collaboration interprofessionnelle.
Dans la première partie de l’ouvrage, les autrices définissent tout d’abord ce qu’est l’éducation inclusive et proposent un tour d’horizon de la notion d’adaptation. Elles font ensuite le point sur les besoins éducatifs particuliers et sur la nécessité de considérer la diversité des profils des élèves. Les facteurs à prendre en compte pour favoriser l’apprentissage et la participation de l’ensemble des élèves sont ensuite revisités. Des pistes concrètes pour analyser les situations scolaires de manière inclusive sont enfin fournies.
La deuxième partie propose des stratégies à mettre en place pour répondre aux besoins des élèves en ce qui a trait à l’attention, la régulation émotionnelle, la motricité, la communication et les interactions sociales. Pour chaque sphère de besoins, les autrices présentent des manifestations possibles et des pistes d’observation et d’intervention à privilégier d’abord pour l’ensemble de la classe, puis pour certains élèves."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22134 L’éducation sans conditions : des stratégies inclusives pour répondre aux besoins de tous les élèves - 6 à 12 ans [texte imprimé] / Camille Lefebvre, Directeur de publication ; Marie-Hélène Poulin, Directeur de publication ; Marie-Pierre Fortier, Directeur de publication . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, DL 2023 . - 1 vol. (VIII-216 p.) : ill., couv. ill. en coul.. - (Didactique. Gestion de classe) .
ISBN : 978-2-7650-7414-4
Langues : Français (fre)
Sujets : Adaptation ; Ecole Inclusive ; Inclusion Scolaire ; Scolarisation des Enfants Handicapés Index. décimale : 2811 Intégration scolaire et sociale des enfants et adolescents handicapés, éducation inclusive Résumé : 4e de couverture :
"Il est important de s’assurer que chaque élève reçoive, peu importe ses caractéristiques personnelles, le même respect, la même dignité et la même considération, et ce, à toutes les échelles du système scolaire. Toutefois, le passage entre la théorie et la pratique est souvent ardu puisque la sphère des besoins chez les élèves est immense.
En se basant sur les plus récentes recherches, les autrices Camille Lefebvre, Marie-Hélène Poulin et Marie-Pierre Fortier souhaitent aider tout le personnel scolaire qui œuvre auprès des élèves de 6 à 12 ans à avoir une compréhension commune de ce qu’est l’inclusion en milieu scolaire et à pouvoir la mettre en place dans un processus de collaboration interprofessionnelle.
Dans la première partie de l’ouvrage, les autrices définissent tout d’abord ce qu’est l’éducation inclusive et proposent un tour d’horizon de la notion d’adaptation. Elles font ensuite le point sur les besoins éducatifs particuliers et sur la nécessité de considérer la diversité des profils des élèves. Les facteurs à prendre en compte pour favoriser l’apprentissage et la participation de l’ensemble des élèves sont ensuite revisités. Des pistes concrètes pour analyser les situations scolaires de manière inclusive sont enfin fournies.
La deuxième partie propose des stratégies à mettre en place pour répondre aux besoins des élèves en ce qui a trait à l’attention, la régulation émotionnelle, la motricité, la communication et les interactions sociales. Pour chaque sphère de besoins, les autrices présentent des manifestations possibles et des pistes d’observation et d’intervention à privilégier d’abord pour l’ensemble de la classe, puis pour certains élèves."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22134 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2811LEF0502E 174002 Livre ESPACE 1 Disponible L'Islam africain : dossier / Emmanuelle Tixier du Mesnil in L'Histoire, n°501 (novembre 2022)
[article]
Titre : L'Islam africain : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle Tixier du Mesnil, Auteur ; Hadrien Collet, Auteur ; Camille Lefebvre, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 29/55 Langues : Français (fre) Sujets : empire du Mali ; islam ; jihadisme ; Sahara ; Sahel Résumé : "Le déchainement de violence djihadiste qui ravage depuis une décennie le Sahel s’accorde bien mal avec la vision de l’« islam noir », syncrétique et tolérant, que nous a léguée la colonisation.
Qu’est-ce donc que l’islam africain ?
Arrivé au VIIIe siècle par les voies commerciales transsahariennes, il est d’abord la religion des souverains, à commencer par le puissant Mansa Musa, empereur du Mâli. Il coexiste pendant mille ans avec les religions traditionnelles avant que les grands djihads du XIXe siècle l’implantent plus profondément.
Ce dossier montre comment ce passé est instrumentalisé dans une logique de terreur globalisée."Note de contenu : Sommaire :
L'Islam africain
Une marge de l'empire islamique ?
Sultanat du Mâli : une religion parmi d'autres
L'obsession Tombouctou
XIXe siècle : le temps des djihads
« Villes disparues, mémoires fragiles »
Aqmi, Mujao, EIGS... Portraits de djihadistes au SahelPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22081
in L'Histoire > n°501 (novembre 2022) . - p. 29/55[article] L'Islam africain : dossier [texte imprimé] / Emmanuelle Tixier du Mesnil, Auteur ; Hadrien Collet, Auteur ; Camille Lefebvre, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2022 . - p. 29/55.
Langues : Français (fre)
in L'Histoire > n°501 (novembre 2022) . - p. 29/55
Sujets : empire du Mali ; islam ; jihadisme ; Sahara ; Sahel Résumé : "Le déchainement de violence djihadiste qui ravage depuis une décennie le Sahel s’accorde bien mal avec la vision de l’« islam noir », syncrétique et tolérant, que nous a léguée la colonisation.
Qu’est-ce donc que l’islam africain ?
Arrivé au VIIIe siècle par les voies commerciales transsahariennes, il est d’abord la religion des souverains, à commencer par le puissant Mansa Musa, empereur du Mâli. Il coexiste pendant mille ans avec les religions traditionnelles avant que les grands djihads du XIXe siècle l’implantent plus profondément.
Ce dossier montre comment ce passé est instrumentalisé dans une logique de terreur globalisée."Note de contenu : Sommaire :
L'Islam africain
Une marge de l'empire islamique ?
Sultanat du Mâli : une religion parmi d'autres
L'obsession Tombouctou
XIXe siècle : le temps des djihads
« Villes disparues, mémoires fragiles »
Aqmi, Mujao, EIGS... Portraits de djihadistes au SahelPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22081