Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Lorenzo Jalabert D'Amado |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Le football / Fabien Archambault in L'Histoire, n°502 (décembre 2022)
[article]
Titre : Le football : une histoire politique : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabien Archambault, Auteur ; Lorenzo Jalabert D'Amado, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 33/57 Langues : Français (fre) Sujets : Football ; sport (histoire) ; Sport et politique Résumé : "Les Coupes du monde sont aujourd'hui des événements planétaires suivis par des millions de spectateurs. Il a toutefois fallu plusieurs décennies pour que le football se professionnalise et que les compétitions se mondialisent sous l'égide de la Fifa. Malgré cela, l'événement sportif n'a jamais été totalement détaché des questions politiques. Ainsi, si le terrain de football a souvent été un lieu d'exacerbation des tensions entre les États, il est aussi devenu plus récemment un cadre de réflexion sur les nouveaux enjeux sociaux, économiques et écologiques qui agitent la société contemporaine." Note de contenu : Sommaire :
Mondial de foot : une affaire d'États
Pourquoi l'Uruguay ?
La France, qui l'eût cru ?
Le foot business à tout prix ?Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22082
in L'Histoire > n°502 (décembre 2022) . - p. 33/57[article] Le football : une histoire politique : dossier [texte imprimé] / Fabien Archambault, Auteur ; Lorenzo Jalabert D'Amado, Auteur . - 2022 . - p. 33/57.
Langues : Français (fre)
in L'Histoire > n°502 (décembre 2022) . - p. 33/57
Sujets : Football ; sport (histoire) ; Sport et politique Résumé : "Les Coupes du monde sont aujourd'hui des événements planétaires suivis par des millions de spectateurs. Il a toutefois fallu plusieurs décennies pour que le football se professionnalise et que les compétitions se mondialisent sous l'égide de la Fifa. Malgré cela, l'événement sportif n'a jamais été totalement détaché des questions politiques. Ainsi, si le terrain de football a souvent été un lieu d'exacerbation des tensions entre les États, il est aussi devenu plus récemment un cadre de réflexion sur les nouveaux enjeux sociaux, économiques et écologiques qui agitent la société contemporaine." Note de contenu : Sommaire :
Mondial de foot : une affaire d'États
Pourquoi l'Uruguay ?
La France, qui l'eût cru ?
Le foot business à tout prix ?Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22082