Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur C. Girard |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Apprentissage des mathématiques : dossier / Karine Mazens in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, n°180 (octobre 2022)
[article]
Titre : Apprentissage des mathématiques : dossier : mieux comprendre les difficultés pour mieux intervenir Type de document : texte imprimé Auteurs : Karine Mazens, Coordinateur ; Catherine Thevenot, Auteur ; C. Girard, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 553/638 Langues : Français (fre) Sujets : arithmétique ; cognition ; compétence en mathématiques ; comptage ; difficulté d'apprentissage ; Ecole Maternelle ; émotion / apprentissage ; enseignement des mathématiques ; Enseignement Primaire ; facteur conatif ; inhibition ; mémoire de travail ; milieu familial ; résolution de problèmes (mathématique) ; trouble du langage Mots-clés : comptage sur les doigts fonction exécutive habilité numérique conception intuitive recodage sémantique Résumé : source de l'éditeur :
"Les recherches actuellement menées en cognition numérique chez l’enfant apportent des éléments nouveaux sur notre connaissance de l’apprentissage des mathématiques.
L’objectif de ce numéro d’A.N.A.E. est de « mieux comprendre les difficultés pour mieux intervenir » et de faire un tour d’horizon des travaux qui sont menés actuellement par des grands spécialistes francophones de certaines questions en cognition mathématique.
Les thèmes abordés ne sont pas exhaustifs mais ils sont variés et complémentaires. La plupart des travaux présentés dans les articles qui suivent concerne les niveaux scolaires de l’école maternelle à la fin de l’école élémentaire, même si certains aspects sont généralisables à des élèves plus âgés.
- Le comptage sur les doigts est-il nécessaire et faut-il l’introduire de façon explicite dans l’apprentissage pour tous les élèves ?
- Quel est le rôle des fonctions exécutives dans l’apprentissage et en particulier de l’inhibition, dans de multiples facettes du développement du nombre non symbolique et symbolique ?
- Quel est le rôle des compétences langagières dans l’apprentissage des mathématiques ?
- Qu’est-ce que le concept d’environnement familial d’apprentissage en numératie ?
- Quels sont les effets de l’anxiété et du contexte émotionnel sur les performances arithmétiques ? L’intérêt d’une approche stratégique.
- Les émotions, le math self-concept et la capacité de la mémoire de travail sont-ils susceptibles d’influencer les performances des enfants en mathématiques au début des apprentissages ?
- Comment les difficultés de résolution de problèmes pourraient être attribuées, au moins en partie, à des difficultés de compréhension des énoncés verbaux plutôt qu’aux traitements numériques ?
- Comment améliorer significativement et durablement la résolution de problèmes arithmétiques ?
- Quel est le rôle de la sémantique sur les représentations et les stratégies mises en œuvre par les enfants dans la résolution de problèmes ? Efficacité du recodage sémantique et de la modélisation des situations.
Voici quelques questions auxquelles nous tenterons d’apporter des éléments de réponses… pour avancer vers un meilleur ajustement des programmes scolaires et des pratiques enseignantes et vers une meilleure remédiation des difficultés de certains enfants."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22088
in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > n°180 (octobre 2022) . - p. 553/638[article] Apprentissage des mathématiques : dossier : mieux comprendre les difficultés pour mieux intervenir [texte imprimé] / Karine Mazens, Coordinateur ; Catherine Thevenot, Auteur ; C. Girard, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2022 . - p. 553/638.
Langues : Français (fre)
in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > n°180 (octobre 2022) . - p. 553/638
Sujets : arithmétique ; cognition ; compétence en mathématiques ; comptage ; difficulté d'apprentissage ; Ecole Maternelle ; émotion / apprentissage ; enseignement des mathématiques ; Enseignement Primaire ; facteur conatif ; inhibition ; mémoire de travail ; milieu familial ; résolution de problèmes (mathématique) ; trouble du langage Mots-clés : comptage sur les doigts fonction exécutive habilité numérique conception intuitive recodage sémantique Résumé : source de l'éditeur :
"Les recherches actuellement menées en cognition numérique chez l’enfant apportent des éléments nouveaux sur notre connaissance de l’apprentissage des mathématiques.
L’objectif de ce numéro d’A.N.A.E. est de « mieux comprendre les difficultés pour mieux intervenir » et de faire un tour d’horizon des travaux qui sont menés actuellement par des grands spécialistes francophones de certaines questions en cognition mathématique.
Les thèmes abordés ne sont pas exhaustifs mais ils sont variés et complémentaires. La plupart des travaux présentés dans les articles qui suivent concerne les niveaux scolaires de l’école maternelle à la fin de l’école élémentaire, même si certains aspects sont généralisables à des élèves plus âgés.
- Le comptage sur les doigts est-il nécessaire et faut-il l’introduire de façon explicite dans l’apprentissage pour tous les élèves ?
- Quel est le rôle des fonctions exécutives dans l’apprentissage et en particulier de l’inhibition, dans de multiples facettes du développement du nombre non symbolique et symbolique ?
- Quel est le rôle des compétences langagières dans l’apprentissage des mathématiques ?
- Qu’est-ce que le concept d’environnement familial d’apprentissage en numératie ?
- Quels sont les effets de l’anxiété et du contexte émotionnel sur les performances arithmétiques ? L’intérêt d’une approche stratégique.
- Les émotions, le math self-concept et la capacité de la mémoire de travail sont-ils susceptibles d’influencer les performances des enfants en mathématiques au début des apprentissages ?
- Comment les difficultés de résolution de problèmes pourraient être attribuées, au moins en partie, à des difficultés de compréhension des énoncés verbaux plutôt qu’aux traitements numériques ?
- Comment améliorer significativement et durablement la résolution de problèmes arithmétiques ?
- Quel est le rôle de la sémantique sur les représentations et les stratégies mises en œuvre par les enfants dans la résolution de problèmes ? Efficacité du recodage sémantique et de la modélisation des situations.
Voici quelques questions auxquelles nous tenterons d’apporter des éléments de réponses… pour avancer vers un meilleur ajustement des programmes scolaires et des pratiques enseignantes et vers une meilleure remédiation des difficultés de certains enfants."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22088