Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Fermeture du 25/12/2024 au 01/01/2025
Détail de l'auteur
Auteur Dieuwertje Bordat-Teeuwen |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Analyse didactique de l'activité du formateur dans le briefing d'une séance de simulation / Dieuwertje Bordat-Teeuwen in Recherche et Formation, n°96 (2021)
[article]
Titre : Analyse didactique de l'activité du formateur dans le briefing d'une séance de simulation : la question de la possibilité de l'erreur Type de document : texte imprimé Auteurs : Dieuwertje Bordat-Teeuwen, Auteur ; Guillaume Serres, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 23/36 Langues : Français (fre) Sujets : Apprentissage Professionnel ; didactique ; Erreur ; formation des formateurs ; soin infirmier Mots-clés : séance de simulation Note de contenu : source de l'éditeur :
"Alors que le référentiel de formation en soins infirmiers préconise depuis plus de dix ans l’utilisation de la simulation dans différentes unités d’enseignement, cette activité reste particulièrement complexe pour le formateur. Cela nous a amenés à analyser l’ensemble d’une séance de simulation qui comprend trois phases clés : le briefing, la mise en situation simulée et le débriefing. Nous avons analysé, sous l’angle de la didactique professionnelle, l’activité du formateur et mis en évidence, via cinq instructions au sosie, sept étapes complexes. Trois se rapportent au briefing, deux à la mise en situation simulée et deux au débriefing. Cette présente contribution porte sur une étape du briefing, au moment où le formateur aborde la possibilité qu’a l’étudiant de faire une erreur au cours de la situation simulée. Il s’agit ici de clarifier la complexité de cette étape à l’aide d’une structure conceptuelle et de mettre au jour les préoccupations et intentions occurrentes aux formateurs dans ce moment emblématique. Cette structure conceptuelle identifiée peut servir de repère aux formateurs pour former leurs pairs novices dans cet exercice délicat."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22089
in Recherche et Formation > n°96 (2021) . - p. 23/36[article] Analyse didactique de l'activité du formateur dans le briefing d'une séance de simulation : la question de la possibilité de l'erreur [texte imprimé] / Dieuwertje Bordat-Teeuwen, Auteur ; Guillaume Serres, Auteur . - 2021 . - p. 23/36.
Langues : Français (fre)
in Recherche et Formation > n°96 (2021) . - p. 23/36
Sujets : Apprentissage Professionnel ; didactique ; Erreur ; formation des formateurs ; soin infirmier Mots-clés : séance de simulation Note de contenu : source de l'éditeur :
"Alors que le référentiel de formation en soins infirmiers préconise depuis plus de dix ans l’utilisation de la simulation dans différentes unités d’enseignement, cette activité reste particulièrement complexe pour le formateur. Cela nous a amenés à analyser l’ensemble d’une séance de simulation qui comprend trois phases clés : le briefing, la mise en situation simulée et le débriefing. Nous avons analysé, sous l’angle de la didactique professionnelle, l’activité du formateur et mis en évidence, via cinq instructions au sosie, sept étapes complexes. Trois se rapportent au briefing, deux à la mise en situation simulée et deux au débriefing. Cette présente contribution porte sur une étape du briefing, au moment où le formateur aborde la possibilité qu’a l’étudiant de faire une erreur au cours de la situation simulée. Il s’agit ici de clarifier la complexité de cette étape à l’aide d’une structure conceptuelle et de mettre au jour les préoccupations et intentions occurrentes aux formateurs dans ce moment emblématique. Cette structure conceptuelle identifiée peut servir de repère aux formateurs pour former leurs pairs novices dans cet exercice délicat."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22089