Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Sülün Aykurt-Buchwalter |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Mieux vaut trop que pas assez ? par Sülün Aykurt-Buchwalter, Université Grenoble-Alpes / Sülün Aykurt-Buchwalter in Les Langues Modernes, n°2 (avril / juin 2022)
[article]
Titre : Mieux vaut trop que pas assez ? par Sülün Aykurt-Buchwalter, Université Grenoble-Alpes : le paragraphe chez les apprenants turcophones du FLE Type de document : texte imprimé Auteurs : Sülün Aykurt-Buchwalter, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 25/35 Langues : Français (fre) Sujets : écriture (ailleurs) ; F.L.E. (français langue étrangère) ; Langue Maternelle ; langue turque ; paragraphe (notion) Mots-clés : écriture en L2, paragraphe, rhétorique interculturelle, acquisition, didactique, corpus d’apprenants Résumé : source de l'éditeur :
" Le paragraphe est une unité linguistique caractéristique des conventions d’écriture en français. Son rôle est de structurer le texte selon des objectifs communicatifs pour rendre son contenu plus facilement compréhensible par le lecteur. Pour des apprenants du FLE, apprendre à écrire en français implique d’acquérir une maîtrise de la fonction du paragraphe conforme aux pratiques et aux attentes des francophones natifs. Cette étude fondée sur une analyse de corpus montre que pour les apprenants turcophones, l’emploi adéquat du paragraphe constitue un défi, car en turc, l’usage du paragraphe n’est pas systématique. Un enseignement explicite du paragraphe en classe de FLE est efficace, mais les apprenants avancés restent insuffisamment sensibilisés à l’impact des genres écrits sur la structure du texte."En ligne : https://www.aplv-languesmodernes.org/spip.php?article9586 Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22100
in Les Langues Modernes > n°2 (avril / juin 2022) . - p. 25/35[article] Mieux vaut trop que pas assez ? par Sülün Aykurt-Buchwalter, Université Grenoble-Alpes : le paragraphe chez les apprenants turcophones du FLE [texte imprimé] / Sülün Aykurt-Buchwalter, Auteur . - 2022 . - p. 25/35.
Langues : Français (fre)
in Les Langues Modernes > n°2 (avril / juin 2022) . - p. 25/35
Sujets : écriture (ailleurs) ; F.L.E. (français langue étrangère) ; Langue Maternelle ; langue turque ; paragraphe (notion) Mots-clés : écriture en L2, paragraphe, rhétorique interculturelle, acquisition, didactique, corpus d’apprenants Résumé : source de l'éditeur :
" Le paragraphe est une unité linguistique caractéristique des conventions d’écriture en français. Son rôle est de structurer le texte selon des objectifs communicatifs pour rendre son contenu plus facilement compréhensible par le lecteur. Pour des apprenants du FLE, apprendre à écrire en français implique d’acquérir une maîtrise de la fonction du paragraphe conforme aux pratiques et aux attentes des francophones natifs. Cette étude fondée sur une analyse de corpus montre que pour les apprenants turcophones, l’emploi adéquat du paragraphe constitue un défi, car en turc, l’usage du paragraphe n’est pas systématique. Un enseignement explicite du paragraphe en classe de FLE est efficace, mais les apprenants avancés restent insuffisamment sensibilisés à l’impact des genres écrits sur la structure du texte."En ligne : https://www.aplv-languesmodernes.org/spip.php?article9586 Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22100