Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Fanny Berlou |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Histoires de langues : écrits d’enseignants en formation initiale de professeurs des écoles / Fanny Berlou in Les Langues Modernes, n°2 (avril / juin 2022)
[article]
Titre : Histoires de langues : écrits d’enseignants en formation initiale de professeurs des écoles Type de document : texte imprimé Auteurs : Fanny Berlou, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p? 51/59 Langues : Français (fre) Sujets : enseignement des langues ; formation des Enseignants ; Formation Initiale Mots-clés : biographie langagière Résumé : source de l'éditeur :
"Après un premier travail sur les (auto) biographies langagières réalisé auprès de huit enseignants-stagiaires en formation initiale du premier degré au sein de l’INSPÉ 1 Toulouse Occitanie Pyrénées et afin d’explorer une nouvelle piste narrative, nous avons mis en place un atelier d’écriture fictionnelle. L’enjeu est ici d’une part d’élargir notre recherche à un plus large public (divers groupes d’étudiants et enseignants-stagiaires) et de voir, d’autre part, si notre grille d’analyse, conçue, dans le cadre de notre recherche doctorale, pouvait fonctionner avec de nouveaux textes. Ils ont eu à rédiger un texte en réponse à la consigne suivante : « Vous rédigez un court texte en mobilisant les diverses langues de votre histoire en partant de cette phrase-amorce : C’est alors qu’il·elle arriva au pays des langues, il·elle était… Vous choisirez l’adjectif qui vous paraît pertinent. Vous rendrez compte de ses émotions tout au long de ce voyage imaginaire. Vous pouvez, si vous le souhaitez, utiliser plusieurs langues dans votre texte ». Seront analysés quantitativement et qualitativement un certain nombre d’indicateurs de la prise en compte de la dimension plurilingue dans leurs textes."En ligne : https://www.aplv-languesmodernes.org/spip.php?article9586 Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22100
in Les Langues Modernes > n°2 (avril / juin 2022) . - p? 51/59[article] Histoires de langues : écrits d’enseignants en formation initiale de professeurs des écoles [texte imprimé] / Fanny Berlou, Auteur . - 2022 . - p? 51/59.
Langues : Français (fre)
in Les Langues Modernes > n°2 (avril / juin 2022) . - p? 51/59
Sujets : enseignement des langues ; formation des Enseignants ; Formation Initiale Mots-clés : biographie langagière Résumé : source de l'éditeur :
"Après un premier travail sur les (auto) biographies langagières réalisé auprès de huit enseignants-stagiaires en formation initiale du premier degré au sein de l’INSPÉ 1 Toulouse Occitanie Pyrénées et afin d’explorer une nouvelle piste narrative, nous avons mis en place un atelier d’écriture fictionnelle. L’enjeu est ici d’une part d’élargir notre recherche à un plus large public (divers groupes d’étudiants et enseignants-stagiaires) et de voir, d’autre part, si notre grille d’analyse, conçue, dans le cadre de notre recherche doctorale, pouvait fonctionner avec de nouveaux textes. Ils ont eu à rédiger un texte en réponse à la consigne suivante : « Vous rédigez un court texte en mobilisant les diverses langues de votre histoire en partant de cette phrase-amorce : C’est alors qu’il·elle arriva au pays des langues, il·elle était… Vous choisirez l’adjectif qui vous paraît pertinent. Vous rendrez compte de ses émotions tout au long de ce voyage imaginaire. Vous pouvez, si vous le souhaitez, utiliser plusieurs langues dans votre texte ». Seront analysés quantitativement et qualitativement un certain nombre d’indicateurs de la prise en compte de la dimension plurilingue dans leurs textes."En ligne : https://www.aplv-languesmodernes.org/spip.php?article9586 Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22100