Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Justine Delebarre |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Explorer le rapport à l’écrit en contexte de français langue seconde. Proposition méthodologique / Justine Delebarre in Les Langues Modernes, n°2 (avril / juin 2022)
[article]
Titre : Explorer le rapport à l’écrit en contexte de français langue seconde. Proposition méthodologique Type de document : texte imprimé Auteurs : Justine Delebarre, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 81/88 Langues : Français (fre) Sujets : Enseignement du F.L.E. (Français Langue Etrangère) ; langue africaine ; méthodologie ; Rapport à l'Ecriture ; tradition orale Résumé : source de l'éditeur :
"Cet article présente un protocole méthodologique visant à explorer la notion de rapport à l’écrit en contexte de français langue seconde. L’étude a été menée auprès de 22 lycéens plurilingues dont les répertoires langagiers présentent des langues africaines de tradition orale. Les résultats mettent en évidence l’intérêt de considérer les éléments constitutifs du rapport à l’écrit (appelés dimensions) mais également les environnements de socialisation (familiaux et scolaires), qui influent sur la construction et l’évolution du rapport à l’écrit. Une telle approche permet de tenir compte des spécificités inhérentes aux répertoires langagiers des apprenants et de leurs habitus culturels."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22101
in Les Langues Modernes > n°2 (avril / juin 2022) . - p. 81/88[article] Explorer le rapport à l’écrit en contexte de français langue seconde. Proposition méthodologique [texte imprimé] / Justine Delebarre, Auteur . - 2022 . - p. 81/88.
Langues : Français (fre)
in Les Langues Modernes > n°2 (avril / juin 2022) . - p. 81/88
Sujets : Enseignement du F.L.E. (Français Langue Etrangère) ; langue africaine ; méthodologie ; Rapport à l'Ecriture ; tradition orale Résumé : source de l'éditeur :
"Cet article présente un protocole méthodologique visant à explorer la notion de rapport à l’écrit en contexte de français langue seconde. L’étude a été menée auprès de 22 lycéens plurilingues dont les répertoires langagiers présentent des langues africaines de tradition orale. Les résultats mettent en évidence l’intérêt de considérer les éléments constitutifs du rapport à l’écrit (appelés dimensions) mais également les environnements de socialisation (familiaux et scolaires), qui influent sur la construction et l’évolution du rapport à l’écrit. Une telle approche permet de tenir compte des spécificités inhérentes aux répertoires langagiers des apprenants et de leurs habitus culturels."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22101