Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Kathleen Tolan |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Bâtir une vie de lecteur / Lucy Calkins
Titre : Bâtir une vie de lecteur Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucy Calkins, Auteur ; Kathleen Tolan, Auteur ; Anne-Marie Kallemeyn, Adaptateur ; Emmanuelle Demange, Traducteur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : DL 2020 Collection : Les ateliers de lecture Importance : 1 vol. (201 p.) Présentation : ill. en noir et blanc, couv. ill. en coul. Format : 22 x 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-7730-5 Langues : Français (fre) Sujets : Atelier de Lecture ; compréhension en lecture ; langage figuré ; lecture ; sens des mots Index. décimale : 3425p Compréhension à la lecture - Primaire Résumé : 4e de couverture :
En s’appuyant sur la recherche et sur de nombreuses expérimentations en classe, Lucy Calkins et son équipe du Teachers College Reading and Writing Project accompagnent les enseignantes et les enseignants dans le développement de l’apprentissage de la lecture chez les élèves de huit et neuf ans. Ces auteures, elles-mêmes enseignantes d’expérience, communiquent avec passion une approche d’enseignement explicite de la lecture, en lien avec la littérature jeunesse.
Dix-neuf ateliers et de nombreuses mini-leçons permettent aux élèves d’acquérir autonomie et aisance en lecture. Guidés par leur enseignante ou leur enseignant, les élèves sont amenés à se créer une vie de lecteur toujours plus efficace. Ils consolideront leurs habiletés fondamentales en lecture et feront preuve de résilience et de courage pour s’attaquer à des textes plus difficiles.
L’ouvrage est accompagné de matériel reproductible comprenant des tableaux d’ancrage, des activités de prolongement à la maison, de grandes notes pour reconstituer les principaux tableaux d’ancrage, des outils pour soutenir les apprentissages et l’évaluation ainsi qu’un tableau de la progression de l’apprentissage de la lecture de textes narratifsPublic cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21405 Bâtir une vie de lecteur [texte imprimé] / Lucy Calkins, Auteur ; Kathleen Tolan, Auteur ; Anne-Marie Kallemeyn, Adaptateur ; Emmanuelle Demange, Traducteur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, DL 2020 . - 1 vol. (201 p.) : ill. en noir et blanc, couv. ill. en coul. ; 22 x 28 cm. - (Les ateliers de lecture) .
ISBN : 978-2-7650-7730-5
Langues : Français (fre)
Sujets : Atelier de Lecture ; compréhension en lecture ; langage figuré ; lecture ; sens des mots Index. décimale : 3425p Compréhension à la lecture - Primaire Résumé : 4e de couverture :
En s’appuyant sur la recherche et sur de nombreuses expérimentations en classe, Lucy Calkins et son équipe du Teachers College Reading and Writing Project accompagnent les enseignantes et les enseignants dans le développement de l’apprentissage de la lecture chez les élèves de huit et neuf ans. Ces auteures, elles-mêmes enseignantes d’expérience, communiquent avec passion une approche d’enseignement explicite de la lecture, en lien avec la littérature jeunesse.
Dix-neuf ateliers et de nombreuses mini-leçons permettent aux élèves d’acquérir autonomie et aisance en lecture. Guidés par leur enseignante ou leur enseignant, les élèves sont amenés à se créer une vie de lecteur toujours plus efficace. Ils consolideront leurs habiletés fondamentales en lecture et feront preuve de résilience et de courage pour s’attaquer à des textes plus difficiles.
L’ouvrage est accompagné de matériel reproductible comprenant des tableaux d’ancrage, des activités de prolongement à la maison, de grandes notes pour reconstituer les principaux tableaux d’ancrage, des outils pour soutenir les apprentissages et l’évaluation ainsi qu’un tableau de la progression de l’apprentissage de la lecture de textes narratifsPublic cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21405 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3425p CAL1109B 169105 Livre ESPACE 1 Disponible L'essai littéraire : l'art d'interpréter ses lectures / Lucy Calkins
Titre : L'essai littéraire : l'art d'interpréter ses lectures : 9 et 10 ans ; module 3, textes d'opinion Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucy Calkins, Auteur ; Kathleen Tolan, Auteur ; Alexandra Marron, Auteur ; Yves Nadon, Éditeur scientifique ; Isabelle Denis, Adaptateur ; Cindy Villeneuve-Asselin, Traducteur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : DL 2021 Collection : Les ateliers d'écriture Importance : 1 vol. (XI-208 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 x 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-7588-2 Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Sujets : Atelier d'Ecriture ; essai (genre littéraire) ; Expression Ecrite ; Fiction Index. décimale : 3435 Ateliers d'écriture, travail avec des auteurs Résumé : 4e de couverture :
"Au fil des ateliers présentés dans cet ouvrage, les autrices accompagnent les enseignantes et les enseignants dans le processus d'écriture de textes d'opinion chez les élèves de neuf et dix ans. En s'appuyant sur la recherche et sur des expérimentations en classe, ces autrices, elles-mêmes enseignantes d'expérience, communiquent avec passion une approche d'enseignement explicite, illustrée par de nombreux exemples et des travaux d'élèves. Vingt ateliers et de nombreuses mini leçons permettent aux élèves d'acquérir autonomie et aisance en écriture. Guidés par leur enseignante ou leur enseignant , les élèves sont amenés à écrire des textes argumentatifs à propos des textes littéraires qu'ils ont lus et interprétés. L'ouvrage est accompagné de matériel reproductible comprenant des activités de prolongement à la maison, des listes d'expressions utiles, des listes de vérification, des exemples de tableaux d'ancrage et d'affiches ainsi qu'un tableau de la progression de l'apprentissage de l'écriture d'un texte d'opinion et de l'écriture argumentative."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21406 L'essai littéraire : l'art d'interpréter ses lectures : 9 et 10 ans ; module 3, textes d'opinion [texte imprimé] / Lucy Calkins, Auteur ; Kathleen Tolan, Auteur ; Alexandra Marron, Auteur ; Yves Nadon, Éditeur scientifique ; Isabelle Denis, Adaptateur ; Cindy Villeneuve-Asselin, Traducteur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, DL 2021 . - 1 vol. (XI-208 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 x 28 cm. - (Les ateliers d'écriture) .
ISBN : 978-2-7650-7588-2
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Sujets : Atelier d'Ecriture ; essai (genre littéraire) ; Expression Ecrite ; Fiction Index. décimale : 3435 Ateliers d'écriture, travail avec des auteurs Résumé : 4e de couverture :
"Au fil des ateliers présentés dans cet ouvrage, les autrices accompagnent les enseignantes et les enseignants dans le processus d'écriture de textes d'opinion chez les élèves de neuf et dix ans. En s'appuyant sur la recherche et sur des expérimentations en classe, ces autrices, elles-mêmes enseignantes d'expérience, communiquent avec passion une approche d'enseignement explicite, illustrée par de nombreux exemples et des travaux d'élèves. Vingt ateliers et de nombreuses mini leçons permettent aux élèves d'acquérir autonomie et aisance en écriture. Guidés par leur enseignante ou leur enseignant , les élèves sont amenés à écrire des textes argumentatifs à propos des textes littéraires qu'ils ont lus et interprétés. L'ouvrage est accompagné de matériel reproductible comprenant des activités de prolongement à la maison, des listes d'expressions utiles, des listes de vérification, des exemples de tableaux d'ancrage et d'affiches ainsi qu'un tableau de la progression de l'apprentissage de l'écriture d'un texte d'opinion et de l'écriture argumentative."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21406 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3435CAL1109E 169104 Livre ESPACE 1 Disponible Lire des textes informatifs : les habiletés essentielles / Lucy Calkins
Titre : Lire des textes informatifs : les habiletés essentielles : 8 et 9 ans : module 2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucy Calkins, Auteur ; Kathleen Tolan, Auteur ; Jean-Loup Lansac, Traducteur ; Isabelle Denis, Adaptateur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : DL 2022 Importance : 1 vol. (XVIII-181 p.) : Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-6305-6 Note générale : Traduction de : Reading to learn : grasping main ideas and text structures. - La couverture porte en plus: Documents reproductibles offerts sur la plateforme i+ Interact
Bibliogr. p. 182Langues : Français (fre) Sujets : compréhension de texte ; lecture ; point de vue (littérature) ; progression (évaluation) ; Stratégie de Lecture ; structure de textes ; texte informatif Index. décimale : 3425p Compréhension à la lecture - Primaire Résumé : source de l'éditeur :
"Cet ouvrage fait partie de la collection Les ateliers de lecture, dirigée par les mêmes autrices que notre collection à succès Les ateliers d’écriture. En s’appuyant sur la recherche et sur des milliers d’heures d’expérimentation en classe, Lucy Calkins et son équipe du Teachers College Reading and Writing Project accompagnent les enseignantes et les enseignants dans le développement de l’apprentissage de la lecture des élèves de 8 et 9 ans. Ces autrices, elles-mêmes enseignantes d’expérience, communiquent avec passion une approche d’enseignement explicite de la lecture, en lien avec la littérature jeunesse. Cet ouvrage, qui possède de nombreux liens avec la littérature jeunesse, contient 19 ateliers qui permettent aux élèves d’acquérir autonomie et aisance en lecture. Ce module permet d’enseigner aux élèves les habiletés essentielles pour lire des textes informatifs. Il aborde des éléments tels que l’identification des idées principales du texte et des informations qui les soutiennent, la comparaison de textes et la réflexion critique. Les élèves apprennent aussi à appliquer ce qu'ils ont appris sur les récits documentaires. Sa structure et sa terminologie sont identiques à celles des modules en écriture. Chaque atelier est présenté selon le modèle de l’enseignement explicite. L’ouvrage est accompagné de matériel reproductible comprenant des tableaux d’ancrage et des exemples de travaux d’élèves. »Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21692 Lire des textes informatifs : les habiletés essentielles : 8 et 9 ans : module 2 [texte imprimé] / Lucy Calkins, Auteur ; Kathleen Tolan, Auteur ; Jean-Loup Lansac, Traducteur ; Isabelle Denis, Adaptateur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, DL 2022 . - 1 vol. (XVIII-181 p.) : : ill., couv. ill. en coul. ; 28 cm.
ISBN : 978-2-7650-6305-6
Traduction de : Reading to learn : grasping main ideas and text structures. - La couverture porte en plus: Documents reproductibles offerts sur la plateforme i+ Interact
Bibliogr. p. 182
Langues : Français (fre)
Sujets : compréhension de texte ; lecture ; point de vue (littérature) ; progression (évaluation) ; Stratégie de Lecture ; structure de textes ; texte informatif Index. décimale : 3425p Compréhension à la lecture - Primaire Résumé : source de l'éditeur :
"Cet ouvrage fait partie de la collection Les ateliers de lecture, dirigée par les mêmes autrices que notre collection à succès Les ateliers d’écriture. En s’appuyant sur la recherche et sur des milliers d’heures d’expérimentation en classe, Lucy Calkins et son équipe du Teachers College Reading and Writing Project accompagnent les enseignantes et les enseignants dans le développement de l’apprentissage de la lecture des élèves de 8 et 9 ans. Ces autrices, elles-mêmes enseignantes d’expérience, communiquent avec passion une approche d’enseignement explicite de la lecture, en lien avec la littérature jeunesse. Cet ouvrage, qui possède de nombreux liens avec la littérature jeunesse, contient 19 ateliers qui permettent aux élèves d’acquérir autonomie et aisance en lecture. Ce module permet d’enseigner aux élèves les habiletés essentielles pour lire des textes informatifs. Il aborde des éléments tels que l’identification des idées principales du texte et des informations qui les soutiennent, la comparaison de textes et la réflexion critique. Les élèves apprennent aussi à appliquer ce qu'ils ont appris sur les récits documentaires. Sa structure et sa terminologie sont identiques à celles des modules en écriture. Chaque atelier est présenté selon le modèle de l’enseignement explicite. L’ouvrage est accompagné de matériel reproductible comprenant des tableaux d’ancrage et des exemples de travaux d’élèves. »Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21692 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3425p CAL1109L 171790 Livre ESPACE 1 Disponible Réfléchir aux personnages : pour aller au cœur de l’histoire / Lucy Calkins
Titre : Réfléchir aux personnages : pour aller au cœur de l’histoire : 9 et 10 ans : module 1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucy Calkins, Auteur ; Kathleen Tolan, Auteur ; Annie Bineau, Adaptateur ; Anne Thériault, Traducteur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : DL 2022 Collection : Les ateliers de lecture Importance : 1 vol. (XXII-198 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 x 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-6312-4 Note générale : Traduction de : Interpreting characters : the heart of the story. - 20210062622. - La couverture porte en plus :" Documents reproductibles offerts sur la plateforme i+ Interactif"
Bibliogr. p. [196]-198Langues : Français (fre) Sujets : Atelier de Lecture ; débat littéraire ; enseignement de la lecture ; lecture ; littérature pour la Jeunesse ; récit chronologique ; synthèse de texte (écrire) ; Travail Autonome ; Visualisation Index. décimale : 3425p Compréhension à la lecture - Primaire Résumé : source de l'éditeur :
"Cet ouvrage fait partie de la collection Les ateliers de lecture, dirigée par les mêmes autrices que notre collection à succès Les ateliers d’écriture.
En s’appuyant sur la recherche et sur des milliers d’heures d’expérimentation en classe, Lucy Calkins et son équipe du Teachers College Reading and Writing Project accompagnent les enseignantes et les enseignants dans le développement de l’apprentissage de la lecture des élèves de 9 et 10 ans. Ces autrices, elles-mêmes enseignantes d’expérience, communiquent avec passion une approche d’enseignement explicite de la lecture, en lien avec la littérature jeunesse.
Dix-neuf ateliers et de nombreuses mini-leçons permettent aux élèves d’acquérir autonomie et aisance en lecture. Guidés par leur enseignante ou leur enseignant, les élèves sont amenés à se plonger dans la lecture de textes plus complexes, à saisir l’importance des détails, à réfléchir à la complexité des personnages et des thèmes portés par ces derniers, tout en développant leur habileté à interpréter.
Sa structure et sa terminologie sont identiques à celles des modules en écriture. Chaque atelier est présenté selon le modèle de l’enseignement explicite.
L’ouvrage est accompagné de matériel reproductible comprenant des tableaux d’ancrage et des exemples de travaux d’élèves.Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21692 Réfléchir aux personnages : pour aller au cœur de l’histoire : 9 et 10 ans : module 1 [texte imprimé] / Lucy Calkins, Auteur ; Kathleen Tolan, Auteur ; Annie Bineau, Adaptateur ; Anne Thériault, Traducteur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, DL 2022 . - 1 vol. (XXII-198 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 x 28 cm. - (Les ateliers de lecture) .
ISBN : 978-2-7650-6312-4
Traduction de : Interpreting characters : the heart of the story. - 20210062622. - La couverture porte en plus :" Documents reproductibles offerts sur la plateforme i+ Interactif"
Bibliogr. p. [196]-198
Langues : Français (fre)
Sujets : Atelier de Lecture ; débat littéraire ; enseignement de la lecture ; lecture ; littérature pour la Jeunesse ; récit chronologique ; synthèse de texte (écrire) ; Travail Autonome ; Visualisation Index. décimale : 3425p Compréhension à la lecture - Primaire Résumé : source de l'éditeur :
"Cet ouvrage fait partie de la collection Les ateliers de lecture, dirigée par les mêmes autrices que notre collection à succès Les ateliers d’écriture.
En s’appuyant sur la recherche et sur des milliers d’heures d’expérimentation en classe, Lucy Calkins et son équipe du Teachers College Reading and Writing Project accompagnent les enseignantes et les enseignants dans le développement de l’apprentissage de la lecture des élèves de 9 et 10 ans. Ces autrices, elles-mêmes enseignantes d’expérience, communiquent avec passion une approche d’enseignement explicite de la lecture, en lien avec la littérature jeunesse.
Dix-neuf ateliers et de nombreuses mini-leçons permettent aux élèves d’acquérir autonomie et aisance en lecture. Guidés par leur enseignante ou leur enseignant, les élèves sont amenés à se plonger dans la lecture de textes plus complexes, à saisir l’importance des détails, à réfléchir à la complexité des personnages et des thèmes portés par ces derniers, tout en développant leur habileté à interpréter.
Sa structure et sa terminologie sont identiques à celles des modules en écriture. Chaque atelier est présenté selon le modèle de l’enseignement explicite.
L’ouvrage est accompagné de matériel reproductible comprenant des tableaux d’ancrage et des exemples de travaux d’élèves.Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21692 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3425p CAL1109R 171795 Livre ESPACE 1 Disponible