Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Cathy Assenheim |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L’enfant hyper à l’école / Cathy Assenheim
Titre : L’enfant hyper à l’école : le guide pour les enseignants : les bases cognitives pour comprendre, les outils pour mieux accompagner Type de document : texte imprimé Auteurs : Cathy Assenheim, Auteur ; Emmanuelle Sutherland, Collaborateur Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur Année de publication : DL 2024 Importance : 1 vol. (205 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-6191-1 Prix : 19.90 EUR Note générale : La couv. porte en plus : "6-12 ans" Langues : Français (fre) Sujets : concentration ; développement cognitif ; émotion ; mémorisation ; sensibilité Index. décimale : 1843.2 Émotions, sentiments, peurs de l’enfant, anxiété Résumé : 4e de couverture :
"Le guide pour répondre aux besoins des enfants hypersensibles, au bénéfice de toute la classe !
Les enseignants font face à un défi particulièrement difficile à relever : faire progresser leur classe en respectant le programme, tout en s’adaptant aux particularités de chacun de leurs élèves, afin de n’en laisser aucun de côté. Et parmi ces élèves, certains présentent un fonctionnement émotionnel et sensoriel atypique – l’hypersensibilité – qui peut affecter leurs capacités d’apprentissage et leur comportement en classe.
Pour aider au mieux les élèves hypersensibles, il faut connaître leurs besoins.
Dans ce guide pour les enseignants, la neuropsychologue Cathy Assenheim vous donne des outils concrets et facilement applicables en classe, pour aider les enfants hypersensibles à :
-éviter la fatigue et la surcharge cognitive ;
-rester concentrés ;
-améliorer leur mémoire ;
-bien s’organiser ;
-mieux gérer leurs difficultés émotionnelles et sociales."Note de contenu : Sommaire :
Partie 1. Pour comprendre
P. 20. Chapitre 1. Le cerveau de l'enfant
P. 25. Chapitre 2. Le fonctionnement cognitif
P. 41. Chapitre 3. L'esprit confus - les perturbations du fonctionnement cognitif
P. 51. Chapitre 4. Les troubles neurodéveloppementaux (TND)
P. 59. Chapitre 5. L'impact du fonctionnement hypersensible sur les apprentissages
P. 69. Chapitre 6. Mes hypothèses sur les causes neuropsychologiques des difficultés
Partie 2. En pratique
P. 78. Chapitre 1. Stratégies générales pour aider les enfants hypersensibles
P. 101. Chapitre 2. Agir face aux difficultés de concentration, de mémorisation et d'organisation
P. 142. Chapitre 3. Agir face aux difficultés sociales et émotionnelles
P. 182. Chapitre 4. Les parents : alliés ou pression supplémentaire ?
P. 193. Chapitre 5. Et vous ? Ne vous oubliez pas !Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22683 L’enfant hyper à l’école : le guide pour les enseignants : les bases cognitives pour comprendre, les outils pour mieux accompagner [texte imprimé] / Cathy Assenheim, Auteur ; Emmanuelle Sutherland, Collaborateur . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, DL 2024 . - 1 vol. (205 p.) : ill., couv. ill. en coul.
ISBN : 978-2-8073-6191-1 : 19.90 EUR
La couv. porte en plus : "6-12 ans"
Langues : Français (fre)
Sujets : concentration ; développement cognitif ; émotion ; mémorisation ; sensibilité Index. décimale : 1843.2 Émotions, sentiments, peurs de l’enfant, anxiété Résumé : 4e de couverture :
"Le guide pour répondre aux besoins des enfants hypersensibles, au bénéfice de toute la classe !
Les enseignants font face à un défi particulièrement difficile à relever : faire progresser leur classe en respectant le programme, tout en s’adaptant aux particularités de chacun de leurs élèves, afin de n’en laisser aucun de côté. Et parmi ces élèves, certains présentent un fonctionnement émotionnel et sensoriel atypique – l’hypersensibilité – qui peut affecter leurs capacités d’apprentissage et leur comportement en classe.
Pour aider au mieux les élèves hypersensibles, il faut connaître leurs besoins.
Dans ce guide pour les enseignants, la neuropsychologue Cathy Assenheim vous donne des outils concrets et facilement applicables en classe, pour aider les enfants hypersensibles à :
-éviter la fatigue et la surcharge cognitive ;
-rester concentrés ;
-améliorer leur mémoire ;
-bien s’organiser ;
-mieux gérer leurs difficultés émotionnelles et sociales."Note de contenu : Sommaire :
Partie 1. Pour comprendre
P. 20. Chapitre 1. Le cerveau de l'enfant
P. 25. Chapitre 2. Le fonctionnement cognitif
P. 41. Chapitre 3. L'esprit confus - les perturbations du fonctionnement cognitif
P. 51. Chapitre 4. Les troubles neurodéveloppementaux (TND)
P. 59. Chapitre 5. L'impact du fonctionnement hypersensible sur les apprentissages
P. 69. Chapitre 6. Mes hypothèses sur les causes neuropsychologiques des difficultés
Partie 2. En pratique
P. 78. Chapitre 1. Stratégies générales pour aider les enfants hypersensibles
P. 101. Chapitre 2. Agir face aux difficultés de concentration, de mémorisation et d'organisation
P. 142. Chapitre 3. Agir face aux difficultés sociales et émotionnelles
P. 182. Chapitre 4. Les parents : alliés ou pression supplémentaire ?
P. 193. Chapitre 5. Et vous ? Ne vous oubliez pas !Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22683 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1843.2ASS0514E 176111 Livre ESPACE 1 Disponible Mon cerveau est hyper / Cathy Assenheim
Titre : Mon cerveau est hyper : haut potentiel & hyper-sensibilité Type de document : texte imprimé Auteurs : Cathy Assenheim, Auteur Mention d'édition : 1ére édition Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur Année de publication : DL 2020, impr. 2021 Importance : 1 vol. (224 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-3030-6 Prix : 19,90 EUR Note générale : Bibliogr. p. 189-191. - La couv. porte en plus : "Anxiété, ruminations mentales, émotivité, fatigue, burnout... Retrouvez le contrôle !" Langues : Français (fre) Sujets : anxiété ; burnout ; contrôle des émotions ; émotion ; gestion du stress ; neuropsychologie ; sensibilité ; Surdoué Mots-clés : hypersensibilité Index. décimale : 1824 Émotions, affectivité, morale Résumé : 4e de couverture :
"Anxiété, ruminations mentales, émotivité, fatigue, burnout... reprenez le contrôle !
Vous êtes fatigué de ne pas pouvoir vous empêcher de penser à tout et en toutes circonstances. Vous êtes en permanence assailli d'émotions dont le contrôle capte toute votre énergie. Vous êtes anxieux et craignez le burn-out.
En un mot : vous êtes HP ou hypersensible. C'est bien de le savoir, mais après : que faire ?
Ce livre est le guide qui répondra à vos questions :
pour comprendre ce qui se passe dans votre cerveau et pourquoi vous êtes spécial
pour mettre en place des moyens d'action concrets
Des outils à utiliser quand ça ne va pas, des techniques pour réguler votre système nerveux, des méthodes pour reprogrammer vos comportements et gérer le stress, des exercices de libération émotionnelle, etc.
En un mot : vous êtes HP ou hypersensible, et ce n'est plus un problème."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21437 Mon cerveau est hyper : haut potentiel & hyper-sensibilité [texte imprimé] / Cathy Assenheim, Auteur . - 1ére édition . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, DL 2020, impr. 2021 . - 1 vol. (224 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-8073-3030-6 : 19,90 EUR
Bibliogr. p. 189-191. - La couv. porte en plus : "Anxiété, ruminations mentales, émotivité, fatigue, burnout... Retrouvez le contrôle !"
Langues : Français (fre)
Sujets : anxiété ; burnout ; contrôle des émotions ; émotion ; gestion du stress ; neuropsychologie ; sensibilité ; Surdoué Mots-clés : hypersensibilité Index. décimale : 1824 Émotions, affectivité, morale Résumé : 4e de couverture :
"Anxiété, ruminations mentales, émotivité, fatigue, burnout... reprenez le contrôle !
Vous êtes fatigué de ne pas pouvoir vous empêcher de penser à tout et en toutes circonstances. Vous êtes en permanence assailli d'émotions dont le contrôle capte toute votre énergie. Vous êtes anxieux et craignez le burn-out.
En un mot : vous êtes HP ou hypersensible. C'est bien de le savoir, mais après : que faire ?
Ce livre est le guide qui répondra à vos questions :
pour comprendre ce qui se passe dans votre cerveau et pourquoi vous êtes spécial
pour mettre en place des moyens d'action concrets
Des outils à utiliser quand ça ne va pas, des techniques pour réguler votre système nerveux, des méthodes pour reprogrammer vos comportements et gérer le stress, des exercices de libération émotionnelle, etc.
En un mot : vous êtes HP ou hypersensible, et ce n'est plus un problème."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21437 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1824ASS0514M 169255 Livre ESPACE 1 Disponible Mon enfant est hyper / Cathy Assenheim
Titre : Mon enfant est hyper : anxiété, émotivité, troubles de l'attention et du sommeil... aidez votre enfant au quotidien ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Cathy Assenheim, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur Année de publication : DL 2023 Importance : 1 vol. (157 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-3576-9 Langues : Français (fre) Sujets : anxiété chez l'enfant ; Enfant Surdoué ; sensibilité ; trouble du sommeil ; Troubles de l'Attention Index. décimale : 2850 Précocité, enfants dits "surdoués" Résumé : 4e de couverture :
"Votre enfant est sensible et créatif ? Il se montre particulièrement émotif et curieux, et se pose beaucoup de questions ?
Le cerveau des enfants HPI ou hypersensibles fonctionne plus rapidement et plus intensément. Cela peut également être difficile à gérer pour les parents et les enfants eux-mêmes.
Dans ce livre, Cathy Assenheim vous donne les clés pour aider votre enfant hyper à s’épanouir et à développer son potentiel unique. Vous y trouverez des conseils pratiques et des outils concrets pour :
-calmer ses explosions émotionnelles et son anxiété ;
-adapter son alimentation ;
-favoriser son endormissement et un sommeil apaisé ;
-apprendre à votre enfant comment réagir en toute autonomie, grâce à des techniques illustrées.
Des outils à utiliser quand ça ne va pas, pour réguler l’incroyable trésor que sont l’hypersensibilité et le haut potentiel."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22276 Mon enfant est hyper : anxiété, émotivité, troubles de l'attention et du sommeil... aidez votre enfant au quotidien ! [texte imprimé] / Cathy Assenheim, Auteur . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, DL 2023 . - 1 vol. (157 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 25 cm.
ISBN : 978-2-8073-3576-9
Langues : Français (fre)
Sujets : anxiété chez l'enfant ; Enfant Surdoué ; sensibilité ; trouble du sommeil ; Troubles de l'Attention Index. décimale : 2850 Précocité, enfants dits "surdoués" Résumé : 4e de couverture :
"Votre enfant est sensible et créatif ? Il se montre particulièrement émotif et curieux, et se pose beaucoup de questions ?
Le cerveau des enfants HPI ou hypersensibles fonctionne plus rapidement et plus intensément. Cela peut également être difficile à gérer pour les parents et les enfants eux-mêmes.
Dans ce livre, Cathy Assenheim vous donne les clés pour aider votre enfant hyper à s’épanouir et à développer son potentiel unique. Vous y trouverez des conseils pratiques et des outils concrets pour :
-calmer ses explosions émotionnelles et son anxiété ;
-adapter son alimentation ;
-favoriser son endormissement et un sommeil apaisé ;
-apprendre à votre enfant comment réagir en toute autonomie, grâce à des techniques illustrées.
Des outils à utiliser quand ça ne va pas, pour réguler l’incroyable trésor que sont l’hypersensibilité et le haut potentiel."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22276 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2850ASS0514M 174239 Livre ESPACE 1 Disponible