Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Séverine Kakpo |
Documents disponibles écrits par cet auteur (5)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'aide aux devoirs. Dispositif de lutte contre l'échec scolaire ou caisse de résonance des difficultés non résolues au sein de la classe? / Séverine Kakpo in Revue Française de Pédagogie, n°182 (janvier / mars 2013)
[article]
Titre : L'aide aux devoirs. Dispositif de lutte contre l'échec scolaire ou caisse de résonance des difficultés non résolues au sein de la classe? Type de document : texte imprimé Auteurs : Séverine Kakpo, Auteur ; Julien Netter, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 55/70 Langues : Français (fre) Sujets : Devoir Scolaire ; difficulté scolaire ; Education Extrascolaire ; Inégalités Scolaires Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17546
in Revue Française de Pédagogie > n°182 (janvier / mars 2013) . - p. 55/70[article] L'aide aux devoirs. Dispositif de lutte contre l'échec scolaire ou caisse de résonance des difficultés non résolues au sein de la classe? [texte imprimé] / Séverine Kakpo, Auteur ; Julien Netter, Auteur . - 2013 . - p. 55/70.
Langues : Français (fre)
in Revue Française de Pédagogie > n°182 (janvier / mars 2013) . - p. 55/70
Sujets : Devoir Scolaire ; difficulté scolaire ; Education Extrascolaire ; Inégalités Scolaires Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17546 Contrats didactiques et contrats sociaux du travail hors de la classe / Patrick Rayou in Education & Didactique, n°2 (2010)
[article]
Titre : Contrats didactiques et contrats sociaux du travail hors de la classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Rayou, Auteur ; Séverine Kakpo, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 57/74 Langues : Français (fre) Sujets : contrat didactique ; Devoir Scolaire ; Inégalités Scolaires ; travail à domicile Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13638
in Education & Didactique > n°2 (2010) . - p. 57/74[article] Contrats didactiques et contrats sociaux du travail hors de la classe [texte imprimé] / Patrick Rayou, Auteur ; Séverine Kakpo, Auteur . - 2010 . - p. 57/74.
Langues : Français (fre)
in Education & Didactique > n°2 (2010) . - p. 57/74
Sujets : contrat didactique ; Devoir Scolaire ; Inégalités Scolaires ; travail à domicile Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13638 Les devoirs à la maison / Séverine Kakpo
Titre : Les devoirs à la maison : mobilisation et désorientation des familles populaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Séverine Kakpo, Auteur Editeur : Paris : Presses Universitaires de France (PUF) Année de publication : DL 2012 Collection : Education & Société Importance : 1 vol. (VIII-211 p.) Présentation : fig., tabl., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-059227-3 Prix : 21 EUR Note générale :
Prix Louis Gros de l'Académie des Sciences morales et politiques : 2013 : France
Annexes :
Bibliogr. p. [207]-211. Notes bibliogr.Langues : Français (fre) Sujets : compréhension en lecture ; Devoir Scolaire ; encadrement parental ; famille populaire ; lecture analytique ; Lecture Cursive ; Relation Parents-Ecole ; travail scolaire Index. décimale : 7431 Devoirs à domicile Résumé : Le rapport à l’école des familles populaires s’est profondément transformé au cours de ces dernières décennies : gagnées par la montée de la préoccupation scolaire, elles se sont profondément restructurées autour des enjeux scolaires. Ce livre se propose d’éclairer un aspect singulier et encore méconnu de leur investissement pour l’école : leur mobilisation autour des devoirs et des enjeux d’apprentissage.
S’appuyant sur une enquête ethnographique conduite auprès de familles populaires, Séverine Kakpo analyse la manière dont leur foyer se transforme en institution de sous-traitance scolaire mais aussi en institution pédagogique autonome puisque les parents sont bien souvent prescripteurs de travail « en plus ». Si ces familles offrent, sur le plan social, tous les gages de conformité aux attentes de l’école, l’enquête montre toutefois que beaucoup font l’expérience d’une profonde désorientation face aux méandres du cur-riculum scolaire contemporain. Certaines développent en outre des formes actives de résistance pédagogique. Ouvrant la « boîte noire » des pédagogies familiales, l’ouvrage analyse la manière dont les parents réinterprètent le curriculum et met en évidence l’existence de dissonances entre codes scolaires et codes familiaux.
Note de contenu : Table des matières
Introduction
Chapitre 1. – Des familles populaires fortement mobilisées autour des enjeux scolaires
Une mobilisation autorisée et favorisée : des familles populaires relativement stables
Une mobilisation possible : jeu des ressources de départ et donne de l’accompagnement
Une mobilisation inévitable : des familles profondément travaillées par les enjeux scolaires
Chapitre 2. – La mobilisation des familles autour du travail scolaire
La famille comme institution de sous-traitance pédagogique
La famille comme institution pédagogique autonome
Chapitre 3 – La confrontation des parents aux nouveaux codes scolaires. Faible degré d’appropriation et résistances pédagogiques
« D’une école l’autre » : Des familles désorientées par les nouveaux codes scolaires
Analyses sociopolitiques des changements curriculaires
Formes de résistances pédagogiques
Chapitre 4. – Les codes scolaires de la lecture mis à l’épreuve des codes familiaux
Lecture-compréhension : des prescriptions familiales dissonantes
Lecture cursive : Un double jeu de forces contraires
Lecture analytique : des postures de lecture peu conformes aux attendus scolaires
ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18309 Les devoirs à la maison : mobilisation et désorientation des familles populaires [texte imprimé] / Séverine Kakpo, Auteur . - Paris : Presses Universitaires de France (PUF), DL 2012 . - 1 vol. (VIII-211 p.) : fig., tabl., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Education & Société) .
ISBN : 978-2-13-059227-3 : 21 EUR
Prix Louis Gros de l'Académie des Sciences morales et politiques : 2013 : France
Annexes :
Bibliogr. p. [207]-211. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : compréhension en lecture ; Devoir Scolaire ; encadrement parental ; famille populaire ; lecture analytique ; Lecture Cursive ; Relation Parents-Ecole ; travail scolaire Index. décimale : 7431 Devoirs à domicile Résumé : Le rapport à l’école des familles populaires s’est profondément transformé au cours de ces dernières décennies : gagnées par la montée de la préoccupation scolaire, elles se sont profondément restructurées autour des enjeux scolaires. Ce livre se propose d’éclairer un aspect singulier et encore méconnu de leur investissement pour l’école : leur mobilisation autour des devoirs et des enjeux d’apprentissage.
S’appuyant sur une enquête ethnographique conduite auprès de familles populaires, Séverine Kakpo analyse la manière dont leur foyer se transforme en institution de sous-traitance scolaire mais aussi en institution pédagogique autonome puisque les parents sont bien souvent prescripteurs de travail « en plus ». Si ces familles offrent, sur le plan social, tous les gages de conformité aux attentes de l’école, l’enquête montre toutefois que beaucoup font l’expérience d’une profonde désorientation face aux méandres du cur-riculum scolaire contemporain. Certaines développent en outre des formes actives de résistance pédagogique. Ouvrant la « boîte noire » des pédagogies familiales, l’ouvrage analyse la manière dont les parents réinterprètent le curriculum et met en évidence l’existence de dissonances entre codes scolaires et codes familiaux.
Note de contenu : Table des matières
Introduction
Chapitre 1. – Des familles populaires fortement mobilisées autour des enjeux scolaires
Une mobilisation autorisée et favorisée : des familles populaires relativement stables
Une mobilisation possible : jeu des ressources de départ et donne de l’accompagnement
Une mobilisation inévitable : des familles profondément travaillées par les enjeux scolaires
Chapitre 2. – La mobilisation des familles autour du travail scolaire
La famille comme institution de sous-traitance pédagogique
La famille comme institution pédagogique autonome
Chapitre 3 – La confrontation des parents aux nouveaux codes scolaires. Faible degré d’appropriation et résistances pédagogiques
« D’une école l’autre » : Des familles désorientées par les nouveaux codes scolaires
Analyses sociopolitiques des changements curriculaires
Formes de résistances pédagogiques
Chapitre 4. – Les codes scolaires de la lecture mis à l’épreuve des codes familiaux
Lecture-compréhension : des prescriptions familiales dissonantes
Lecture cursive : Un double jeu de forces contraires
Lecture analytique : des postures de lecture peu conformes aux attendus scolaires
ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18309 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7431KAK1615D 152686 Livre ESPACE 1 Disponible La différenciation sociale des enfants / Séverine Depoilly
Titre : La différenciation sociale des enfants : enquêter "sur" et "dans" les familles Type de document : texte imprimé Auteurs : Séverine Depoilly, Directeur de publication ; Séverine Kakpo, Directeur de publication Editeur : Saint-Denis : Presses universitaires de Vincennes Année de publication : DL 2019 Collection : Culture et société (Saint-Denis), ISSN 0993-6416 Importance : 1 vol. (398 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-37924-037-9 Prix : 21 EUR Note générale : Textes issus des journées d'études "La construction des dispositions sociales durant l'enfance. Enquêter sur et dans les familles", organisées par l'équipe CIRCEFT-ESCOL à l'université Paris 8, les 12 et 13 mars 2015
Bibliogr. p. [365]-390. Notes bibliogr.Langues : Français (fre) Sujets : Enquête ; inégalité sociale ; Inégalités Scolaires ; Socialisation familiale Index. décimale : 9330 Performances scolaires et milieu socioculturel (handicap culturel, social, etc.) Résumé : Comment se construisent les dispositions sociales des enfants ? L'ouvrage apporte des éléments de réponse en centrant l'attention sur les familles et sur les processus par lesquels se construit la différenciation sociale de l'enfance. Alors même qu'elles sont considérées comme centrales pour comprendre les trajectoires scolaires des enfants et les mécanismes de production des inégalités scolaires et sociales, les formes et les modalités concrètes de la socialisation familiale ont le plus souvent été postulées ou déduites soit de la position et des pratiques sociales des parents, soit de la situation et des habitudes scolaires des enfants. Cet ouvrage entend contribuer à ouvrir la « boîte noire » que constitue la famille, en portant la focale sur les processus concrets de construction familiale des dispositions sociales enfantines. Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21129 La différenciation sociale des enfants : enquêter "sur" et "dans" les familles [texte imprimé] / Séverine Depoilly, Directeur de publication ; Séverine Kakpo, Directeur de publication . - Saint-Denis : Presses universitaires de Vincennes, DL 2019 . - 1 vol. (398 p.) ; 22 cm. - (Culture et société (Saint-Denis), ISSN 0993-6416) .
ISBN : 978-2-37924-037-9 : 21 EUR
Textes issus des journées d'études "La construction des dispositions sociales durant l'enfance. Enquêter sur et dans les familles", organisées par l'équipe CIRCEFT-ESCOL à l'université Paris 8, les 12 et 13 mars 2015
Bibliogr. p. [365]-390. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : Enquête ; inégalité sociale ; Inégalités Scolaires ; Socialisation familiale Index. décimale : 9330 Performances scolaires et milieu socioculturel (handicap culturel, social, etc.) Résumé : Comment se construisent les dispositions sociales des enfants ? L'ouvrage apporte des éléments de réponse en centrant l'attention sur les familles et sur les processus par lesquels se construit la différenciation sociale de l'enfance. Alors même qu'elles sont considérées comme centrales pour comprendre les trajectoires scolaires des enfants et les mécanismes de production des inégalités scolaires et sociales, les formes et les modalités concrètes de la socialisation familiale ont le plus souvent été postulées ou déduites soit de la position et des pratiques sociales des parents, soit de la situation et des habitudes scolaires des enfants. Cet ouvrage entend contribuer à ouvrir la « boîte noire » que constitue la famille, en portant la focale sur les processus concrets de construction familiale des dispositions sociales enfantines. Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21129 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 9330DEP1509D 168092 Livre ESPACE 1 Disponible Les pratiques éducatives des parents enseignants : dossier / Agnès Van Zanten in Revue Française de Pédagogie, n°203 (avril / juin 2018)
[article]
Titre : Les pratiques éducatives des parents enseignants : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès Van Zanten, Coordinateur ; Séverine Kakpo, Auteur ; Patrick Rayou, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.5/90 Langues : Français (fre) Sujets : aide pédagogique ; Autonomie ; Devoir Scolaire ; participation des parents ; Relation Parents-Ecole Résumé : "Ce dossier s'intéresse au suivi de la scolarité de leurs enfants par des parents enseignants. L'introduction d’A. van Zanten souligne le triple intérêt de cet objet pour comprendre l’implication parentale dans le management des scolarités, la spécificité des enseignants comparativement à d’autres groupes socioprofessionnels et leur rôle dans la re-production des inégalités. Les quatre articles qui le composent présentent des perspectives complémentaires sur les pratiques de ces parents. Fondé sur l’étude ethnographique du suivi des devoirs par un petit nombre de parents enseignants, celui de S. Kakpo et P. Rayou met en relief différentes facettes de leur expertise, notamment leur capacité à décrypter les attentes institutionnelles implicites. Mobilisant des données des panels de la Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP), A. Lasne montre l’importance que ces parents attachent aux compétences et aux conditions de scolarisation favorisant la réussite de leurs enfants. Utilisant l’enquête Emploi du temps de l’Insee, F. Salane et M. Letrait mettent quant à elles en évidence leur grande disponibilité temporelle et leur fort investissement dans les activités extrascolaires de leurs enfants. Enfin, en ayant recours aux enquêtes Emploi de l’Insee, G. Farges analyse les carrières scolaires dans le secondaire et le supérieur des enfants d’enseignants en soulignant les avantages de ceux dont la mère est professeure du secondaire ou du supérieur." Note de contenu : Sommaire :
– Les pratiques éducatives familiales des enseignants : des parents commes les autres ? / Agnès van Zanten
– Un accompagnement parental expert. Quand des parents enseignants se mobilisent / Séverine Kakpo & Patrick Rayou
– Transmettre un capital culturel scolairement rentable : la spécificité des pratiques éducatives des parents enseignants / Annie Lasne
– Usages et synchronisation des temps : les enseignant.e.s, des parents comme les autres ? / Fanny Salane & Muriel Letrait
– Du secondaire au supérieur, « l'effet parent enseignant » au regard de l'hétérogénéité des statuts parentaux / Géraldine FargesPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20816
in Revue Française de Pédagogie > n°203 (avril / juin 2018) . - p.5/90[article] Les pratiques éducatives des parents enseignants : dossier [texte imprimé] / Agnès Van Zanten, Coordinateur ; Séverine Kakpo, Auteur ; Patrick Rayou, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2018 . - p.5/90.
Langues : Français (fre)
in Revue Française de Pédagogie > n°203 (avril / juin 2018) . - p.5/90
Sujets : aide pédagogique ; Autonomie ; Devoir Scolaire ; participation des parents ; Relation Parents-Ecole Résumé : "Ce dossier s'intéresse au suivi de la scolarité de leurs enfants par des parents enseignants. L'introduction d’A. van Zanten souligne le triple intérêt de cet objet pour comprendre l’implication parentale dans le management des scolarités, la spécificité des enseignants comparativement à d’autres groupes socioprofessionnels et leur rôle dans la re-production des inégalités. Les quatre articles qui le composent présentent des perspectives complémentaires sur les pratiques de ces parents. Fondé sur l’étude ethnographique du suivi des devoirs par un petit nombre de parents enseignants, celui de S. Kakpo et P. Rayou met en relief différentes facettes de leur expertise, notamment leur capacité à décrypter les attentes institutionnelles implicites. Mobilisant des données des panels de la Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP), A. Lasne montre l’importance que ces parents attachent aux compétences et aux conditions de scolarisation favorisant la réussite de leurs enfants. Utilisant l’enquête Emploi du temps de l’Insee, F. Salane et M. Letrait mettent quant à elles en évidence leur grande disponibilité temporelle et leur fort investissement dans les activités extrascolaires de leurs enfants. Enfin, en ayant recours aux enquêtes Emploi de l’Insee, G. Farges analyse les carrières scolaires dans le secondaire et le supérieur des enfants d’enseignants en soulignant les avantages de ceux dont la mère est professeure du secondaire ou du supérieur." Note de contenu : Sommaire :
– Les pratiques éducatives familiales des enseignants : des parents commes les autres ? / Agnès van Zanten
– Un accompagnement parental expert. Quand des parents enseignants se mobilisent / Séverine Kakpo & Patrick Rayou
– Transmettre un capital culturel scolairement rentable : la spécificité des pratiques éducatives des parents enseignants / Annie Lasne
– Usages et synchronisation des temps : les enseignant.e.s, des parents comme les autres ? / Fanny Salane & Muriel Letrait
– Du secondaire au supérieur, « l'effet parent enseignant » au regard de l'hétérogénéité des statuts parentaux / Géraldine FargesPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20816