Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Laura Faure |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Fractures numériques : ne pas savoir utiliser Internet exclut de la société / Laura Faure in Alter Echos, n°506 (septembre 2022 )
[article]
Titre : Fractures numériques : ne pas savoir utiliser Internet exclut de la société Type de document : texte imprimé Auteurs : Laura Faure, Personne interviewée ; Emilie Pommereau, Intervieweur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 49/51 Langues : Français (fre) Sujets : fracture numérique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22112
in Alter Echos > n°506 (septembre 2022 ) . - p. 49/51[article] Fractures numériques : ne pas savoir utiliser Internet exclut de la société [texte imprimé] / Laura Faure, Personne interviewée ; Emilie Pommereau, Intervieweur . - 2022 . - p. 49/51.
Langues : Français (fre)
in Alter Echos > n°506 (septembre 2022 ) . - p. 49/51
Sujets : fracture numérique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22112
Titre : Inclusion numérique : les services numériques essentiels : profitables à toutes les personnes ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Périne Brotcorne, Auteur ; Laura Faure, Auteur ; Patricia Vendramin, Auteur ; Patrick De Rynck, Traducteur Editeur : Bruxelles : Fondation Roi Baudouin Année de publication : DL 2021 Importance : 1 vol. (33 p.) Langues : Français (fre) Sujets : fracture numérique ; inégalité sociale ; relation administration-usager Résumé : "La numérisation des démarches quotidiennes a connu un essor inédit ces dernières années. La crise Covid-19 a encore renforcé cette tendance. L'accès à internet, en particulier chez les ménages vulnérables, est en augmentation; Toutefois, accéder à internet n'assure pas nécessairement de tirer bénéfice de la digitalisation des services. Les personnes avec un faible niveau de diplôme et de revenu sont les plus exposées : elles ne bénéficient bien souvent que très partiellement des opportunités offertes par la numérisation des services essentiels.
Tous les acteurs concernés partagent une même responsabilité : celle de ne laisser personne au bord du chemin. Veiller à l'accessibilité et la facilité d'utilisation des services numériques est essentiel. Tout comme le fait de continuer à garantir d'autres formes d'accès à ces services.
Réalisé à l'initiative de la Fondation Roi Baudouin, l'étude 'Les services numériques essentiels : profitables à toutes les personnes ?' se focalise sur les inégalités liées à l'utilisation des services numériques essentiels et aux bénéfices qui en sont tirés. Elle se base sur des données de 2020 disponibles aux niveaux national et régional, approfondies par une équipe de chercheurs de l'institut IACCHOS de l'UCLouvain, en collaboration avec la VUB."Note de contenu : SOMMAIRE
AVANT - PROPOS p.1
INTRODUCTION p.2
PARTIE 1 : LES INÉGALITÉS SOCIONUMÉRIQUES À L’ÈRE DU SMARTPHONE p.4
LA NON-CONNEXION À INTERNET AU DOMICILE p.4
LA QUALITÉ DES CONDITIONS D’ACCÈS À INTERNET : DES INÉGALITÉS PLURIELLES p. 7
LES DISPARITÉS RELATIVES À LA DIVERSITÉ D’UTILISATION D’INTERNET p.12
PARTIE 2 : LES INÉGALITÉS FACE À LA NUMÉRISATION DES SERVICES ESSENTIELS p.16
APPROPRIATION DES SERVICES NUMÉRIQUES ESSENTIELS : DES ÉVOLUTIONS DIFFERENCIÉES SELON LES SERVICES ET LES RÉGIONS p. 17
LE FORMAT NUMÉRIQUE DES SERVICES ESSENTIELS : UN FREIN PRÉGNANT À LEUR UTILISATION PAR LES PUBLICS SOCIALEMENT MOINS FAVORISÉS p.18
LES SERVICES NUMÉRIQUES ESSENTIELS BÉNÉFICIENT SURTOUT AUX INTERNAUTES MULTI-ÉQUIPES ET AUX PRATIQUES NUMÉRIQUES VARIÉES p. 20
QUELQUES SERVICES NUMÉRIQUES ESSENTIELS SOUS LA LOUPE p. 22
PARTIE 3 : LES BÉNÉFICES TIRÉS DE L’UTILISATION D’INTERNET p. 29
LA SIMPLIFICATION ADMINISTRATIVE NUMÉRIQUE : UNE OPINION QUI NE FAIT PAS L’UNANIMITÉ p. 30
SOURCES BIBLIOGRAPHIQUESEn ligne : https://media.kbs-frb.be/fr/media/8708/2021_DigitalInclusionServicesEssentiels Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21648 Inclusion numérique : les services numériques essentiels : profitables à toutes les personnes ? [texte imprimé] / Périne Brotcorne, Auteur ; Laura Faure, Auteur ; Patricia Vendramin, Auteur ; Patrick De Rynck, Traducteur . - Bruxelles : Fondation Roi Baudouin, DL 2021 . - 1 vol. (33 p.).
Langues : Français (fre)
Sujets : fracture numérique ; inégalité sociale ; relation administration-usager Résumé : "La numérisation des démarches quotidiennes a connu un essor inédit ces dernières années. La crise Covid-19 a encore renforcé cette tendance. L'accès à internet, en particulier chez les ménages vulnérables, est en augmentation; Toutefois, accéder à internet n'assure pas nécessairement de tirer bénéfice de la digitalisation des services. Les personnes avec un faible niveau de diplôme et de revenu sont les plus exposées : elles ne bénéficient bien souvent que très partiellement des opportunités offertes par la numérisation des services essentiels.
Tous les acteurs concernés partagent une même responsabilité : celle de ne laisser personne au bord du chemin. Veiller à l'accessibilité et la facilité d'utilisation des services numériques est essentiel. Tout comme le fait de continuer à garantir d'autres formes d'accès à ces services.
Réalisé à l'initiative de la Fondation Roi Baudouin, l'étude 'Les services numériques essentiels : profitables à toutes les personnes ?' se focalise sur les inégalités liées à l'utilisation des services numériques essentiels et aux bénéfices qui en sont tirés. Elle se base sur des données de 2020 disponibles aux niveaux national et régional, approfondies par une équipe de chercheurs de l'institut IACCHOS de l'UCLouvain, en collaboration avec la VUB."Note de contenu : SOMMAIRE
AVANT - PROPOS p.1
INTRODUCTION p.2
PARTIE 1 : LES INÉGALITÉS SOCIONUMÉRIQUES À L’ÈRE DU SMARTPHONE p.4
LA NON-CONNEXION À INTERNET AU DOMICILE p.4
LA QUALITÉ DES CONDITIONS D’ACCÈS À INTERNET : DES INÉGALITÉS PLURIELLES p. 7
LES DISPARITÉS RELATIVES À LA DIVERSITÉ D’UTILISATION D’INTERNET p.12
PARTIE 2 : LES INÉGALITÉS FACE À LA NUMÉRISATION DES SERVICES ESSENTIELS p.16
APPROPRIATION DES SERVICES NUMÉRIQUES ESSENTIELS : DES ÉVOLUTIONS DIFFERENCIÉES SELON LES SERVICES ET LES RÉGIONS p. 17
LE FORMAT NUMÉRIQUE DES SERVICES ESSENTIELS : UN FREIN PRÉGNANT À LEUR UTILISATION PAR LES PUBLICS SOCIALEMENT MOINS FAVORISÉS p.18
LES SERVICES NUMÉRIQUES ESSENTIELS BÉNÉFICIENT SURTOUT AUX INTERNAUTES MULTI-ÉQUIPES ET AUX PRATIQUES NUMÉRIQUES VARIÉES p. 20
QUELQUES SERVICES NUMÉRIQUES ESSENTIELS SOUS LA LOUPE p. 22
PARTIE 3 : LES BÉNÉFICES TIRÉS DE L’UTILISATION D’INTERNET p. 29
LA SIMPLIFICATION ADMINISTRATIVE NUMÉRIQUE : UNE OPINION QUI NE FAIT PAS L’UNANIMITÉ p. 30
SOURCES BIBLIOGRAPHIQUESEn ligne : https://media.kbs-frb.be/fr/media/8708/2021_DigitalInclusionServicesEssentiels Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21648 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER BE - Fracture numérique (1) 6283 Brochure ESPACE 1 Disponible