Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Kevin Sygayret |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'apprentissage de la programmation / Kevin Sygayret in Enfance, n°4 (octobre / décembre 2022)
[article]
Titre : L'apprentissage de la programmation : quels outils pour évaluer le développement de la pensée informatique à l'école ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Kevin Sygayret, Auteur ; Nathalie Blanc, Auteur ; André Tricot, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 479/500 Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage ; outil d'évaluation ; programmation Mots-clés : pensée informatique Résumé : "Malgré l’arrivée de la programmation informatique dans les cursus scolaires, il subsiste de nombreuses incertitudes sur les moyens mis en œuvre pour évaluer son apprentissage. L’une des finalités principales de l’apprentissage de la programmation serait la maîtrise de la pensée informatique, dont le développement constituerait un enjeu éducatif majeur pour les décennies à venir. Le présent article propose donc de passer en revue les outils d’évaluation des compétences en pensée informatique et leurs limites. Diverses approches sont discutées : échelles auto-évaluatives, outils d’analyse du code produit par l’élève, tâches de résolution de problèmes. L’importance de distinguer la compréhension des notions et la capacité à résoudre des problèmes dans la construction de ces outils est abordée. L’objectif de cet article est de fournir aux chercheurs comme aux enseignants une synthèse concernant les différentes approches disponibles pour évaluer le développement de la pensée informatique en contexte scolaire. Cette synthèse aura des retombées sur les recherches à venir consacrées à l’évaluation de la pensée informatique et pourra alimenter la réflexion engagée sur les pratiques à l’école." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22121
in Enfance > n°4 (octobre / décembre 2022) . - p. 479/500[article] L'apprentissage de la programmation : quels outils pour évaluer le développement de la pensée informatique à l'école ? [texte imprimé] / Kevin Sygayret, Auteur ; Nathalie Blanc, Auteur ; André Tricot, Auteur . - 2022 . - p. 479/500.
Langues : Français (fre)
in Enfance > n°4 (octobre / décembre 2022) . - p. 479/500
Sujets : apprentissage ; outil d'évaluation ; programmation Mots-clés : pensée informatique Résumé : "Malgré l’arrivée de la programmation informatique dans les cursus scolaires, il subsiste de nombreuses incertitudes sur les moyens mis en œuvre pour évaluer son apprentissage. L’une des finalités principales de l’apprentissage de la programmation serait la maîtrise de la pensée informatique, dont le développement constituerait un enjeu éducatif majeur pour les décennies à venir. Le présent article propose donc de passer en revue les outils d’évaluation des compétences en pensée informatique et leurs limites. Diverses approches sont discutées : échelles auto-évaluatives, outils d’analyse du code produit par l’élève, tâches de résolution de problèmes. L’importance de distinguer la compréhension des notions et la capacité à résoudre des problèmes dans la construction de ces outils est abordée. L’objectif de cet article est de fournir aux chercheurs comme aux enseignants une synthèse concernant les différentes approches disponibles pour évaluer le développement de la pensée informatique en contexte scolaire. Cette synthèse aura des retombées sur les recherches à venir consacrées à l’évaluation de la pensée informatique et pourra alimenter la réflexion engagée sur les pratiques à l’école." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22121