Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Tania Carpentier |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'apport occulté de la pragmatique développemental dans la compréhension des difficultés d'adaptation et de comportement chez l'enfant / Tania Carpentier in Enfance, n°4 (octobre / décembre 2022)
[article]
Titre : L'apport occulté de la pragmatique développemental dans la compréhension des difficultés d'adaptation et de comportement chez l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Tania Carpentier, Auteur ; Nadia Desbiens, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.501/519 Langues : Français (fre) Sujets : comportement déviant ; développement du langage ; maltraitance Mots-clés : pragmatique développementale intervention éducative difficulté d'adaptation Résumé : "Alors que de plus en plus d’éléments lient le développement langagier et communicationnel au comportement, peu d’interventions concernent le langage et la communication des enfants présentant des difficultés d’adaptation et de comportement. Le présent article aborde le concept de pragmatique développementale et recense les études sur le sujet chez des enfants pour lesquels ces problèmes pourraient être liés à des conditions de vie difficiles telles que la maltraitance. Il justifie l’importance de s’y attarder en apportant un éclairage novateur sur les relations entre les habiletés pragmatiques et le comportement. Des pistes d’intervention en classe sont également proposées." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22121
in Enfance > n°4 (octobre / décembre 2022) . - p.501/519[article] L'apport occulté de la pragmatique développemental dans la compréhension des difficultés d'adaptation et de comportement chez l'enfant [texte imprimé] / Tania Carpentier, Auteur ; Nadia Desbiens, Auteur . - 2022 . - p.501/519.
Langues : Français (fre)
in Enfance > n°4 (octobre / décembre 2022) . - p.501/519
Sujets : comportement déviant ; développement du langage ; maltraitance Mots-clés : pragmatique développementale intervention éducative difficulté d'adaptation Résumé : "Alors que de plus en plus d’éléments lient le développement langagier et communicationnel au comportement, peu d’interventions concernent le langage et la communication des enfants présentant des difficultés d’adaptation et de comportement. Le présent article aborde le concept de pragmatique développementale et recense les études sur le sujet chez des enfants pour lesquels ces problèmes pourraient être liés à des conditions de vie difficiles telles que la maltraitance. Il justifie l’importance de s’y attarder en apportant un éclairage novateur sur les relations entre les habiletés pragmatiques et le comportement. Des pistes d’intervention en classe sont également proposées." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22121 Évaluation d’une intervention ciblée en communication sociale auprès d’élèves du primaire ayant un trouble du comportement / Tania Carpentier in Revue des Sciences de l'Education, n°1 (2023)
[article]
Titre : Évaluation d’une intervention ciblée en communication sociale auprès d’élèves du primaire ayant un trouble du comportement Type de document : texte imprimé Auteurs : Tania Carpentier, Auteur ; Nadia Desbiens, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 1/18 Langues : Français (fre) Sujets : Communication Humaine ; Interaction Sociale ; trouble du comportement Résumé : "Cet article présente l’évaluation d’une intervention visant l’amélioration de la communication sociale d’élèves ayant des troubles du comportement en âge de fréquenter le primaire. L’étude a été réalisée selon un devis quasi expérimental auprès d’un groupe expérimental et d’un groupe témoin de 15 et 14 élèves respectivement. À partir des données recueillies auprès des parents et du personnel enseignant, les tests U de Mann-Whitney ont permis de comparer les habiletés pragmatiques et les manifestations comportementales avant et après l’intervention. Bien que les résultats obtenus ne montrent pas d’amélioration significative au post-test, certaines données suggèrent que les élèves pourraient tirer profit d’une telle intervention visant à améliorer leur communication sociale." En ligne : https://doi.org/10.7202/1110338ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22821
in Revue des Sciences de l'Education > n°1 (2023) . - p. 1/18[article] Évaluation d’une intervention ciblée en communication sociale auprès d’élèves du primaire ayant un trouble du comportement [texte imprimé] / Tania Carpentier, Auteur ; Nadia Desbiens, Auteur . - 2023 . - p. 1/18.
Langues : Français (fre)
in Revue des Sciences de l'Education > n°1 (2023) . - p. 1/18
Sujets : Communication Humaine ; Interaction Sociale ; trouble du comportement Résumé : "Cet article présente l’évaluation d’une intervention visant l’amélioration de la communication sociale d’élèves ayant des troubles du comportement en âge de fréquenter le primaire. L’étude a été réalisée selon un devis quasi expérimental auprès d’un groupe expérimental et d’un groupe témoin de 15 et 14 élèves respectivement. À partir des données recueillies auprès des parents et du personnel enseignant, les tests U de Mann-Whitney ont permis de comparer les habiletés pragmatiques et les manifestations comportementales avant et après l’intervention. Bien que les résultats obtenus ne montrent pas d’amélioration significative au post-test, certaines données suggèrent que les élèves pourraient tirer profit d’une telle intervention visant à améliorer leur communication sociale." En ligne : https://doi.org/10.7202/1110338ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22821