Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Emmanuel Ethis |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'éducation artistique et culturelle / Anne Jonchery
Titre : L'éducation artistique et culturelle : une utopie à l'épreuve dessciences sociales Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Jonchery, Directeur de publication ; Sylvie Octobre, Directeur de publication ; Emmanuel Ethis, Préfacier, etc. Editeur : [Paris] : SciencesPo les presses Année de publication : DL 2022 Autre Editeur : Paris : Ministère de la Culture, secrétariat général, département des études, de la prospective, des statistiques et de la documentation (Deps-doc) Collection : Questions de culture Importance : 1 vol. (319 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., graph., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7246-3935-3 Note générale : Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Sujets : art contemporain ; danse ; éducation artistique ; éducation culturelle ; médiateur culturel ; musique classique ; politique culturelle ; Socialisation des élèves ; visite au musée Mots-clés : professionnel du cinéma professeur relais Index. décimale : 3170 Éducation esthétique, artistique, créatrice Résumé : 4e de couverture :
Politique publique d'éducation par l'art et à l'art, l'éducation artistique et culturelle, ou EAC, est une mesure phare des politiques culturelles. Centrée principalement sur l'école, elle porte en elle autant d'enjeux démocratiques qu'elle pose de questions méthodologiques. Ses bénéfices sont-ils mesurables ? La fabrique de l'«homo aestheticus» relève-t-elle d'une utopie ? Cet ouvrage collectif s'intéresse aux acteurs qui font vivre l'EAC - enseignants, artistes, familles, médiateurs culturels et professeurs relais - tout en donnant la parole à ses récepteurs, les enfants. De la littérature de jeunesse à l'orchestre Démos en passant par le cinéma, la danse et l'art moderne et contemporain, tout l'éventail des arts et de la culture est mobilisé afin de dresser un état de l'EAC.Note de contenu : sommaire :
P. 9. Préface
P. 15. Introduction. L'éducation artistique et culturelle (EAC) : d'un sigle administratif et politique à une ambition de recherche
Première partie. Le savant et le politique
P. 49. Chapitre I. L'éducation artistique et culturelle, au croisement des utopies éducatives et culturelles
P. 67. Chapitre II. Concurrence entre logiques artistiques, éducatives et économiques : retour sur la production et la mise en oeuvre du parcours d'éducation artistique et culturelle (PEAC) entre 2012 et 2016
P. 89. Chapitre III. Évaluer l'impact de l'éducation artistique et culturelle : enjeux méthodologiques et défis politiques
P. 111. Chapitre IV. L'éducation artistique et culturelle à l'épreuve de l'enquête : le cas de la mesure de l'offre en milieu scolaire
Deuxième partie. Les acteurs de l'éducation artistique et culturelle : ajustements et désajustements
P. 135. Chapitre V. "Professeur relais" : une mission à la jonction de deux ministères
P. 157. Chapitre VI. Les médiateurs culturels : des pratiques professionnelles scolaro-centrées
P. 177. Chapitre VII. "Ce n'est pas de la grande littérature" : norme institutionnelle, corpus personnel et pratiques professionnelles des enseignants
P. 197. Chapitre VIII. Des "professionnels" du cinéma aux prises avec les pratiques audiovisuelles adolescentes : l'exemple de Lycéens et apprentis au cinéma
Troisième partie. Ce que l'EAC fait aux élèves et aux enfants
P. 221. Chapitre IX. Une socialisation démocratique pour et par la musique classique : le cas d'un orchestre Démos
P. 243. Chapitre X. Pratiques culturelles, styles d'éducation familiale et entrée dans la danse
P. 265. Chapitre XI. Jeu d'enfant ou jeu d'élève ? Des réceptions différenciées de l'art contemporain
P. 287. Chapitre XII. Rapport aux œuvres et orientation des regards d'élèves en situation de visite scolaire au musée : une approche visuellePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22074 L'éducation artistique et culturelle : une utopie à l'épreuve dessciences sociales [texte imprimé] / Anne Jonchery, Directeur de publication ; Sylvie Octobre, Directeur de publication ; Emmanuel Ethis, Préfacier, etc. . - [Paris] : SciencesPo les presses : Paris : Ministère de la Culture, secrétariat général, département des études, de la prospective, des statistiques et de la documentation (Deps-doc), DL 2022 . - 1 vol. (319 p.) : ill. en noir et en coul., graph., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Questions de culture) .
ISBN : 978-2-7246-3935-3
Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : art contemporain ; danse ; éducation artistique ; éducation culturelle ; médiateur culturel ; musique classique ; politique culturelle ; Socialisation des élèves ; visite au musée Mots-clés : professionnel du cinéma professeur relais Index. décimale : 3170 Éducation esthétique, artistique, créatrice Résumé : 4e de couverture :
Politique publique d'éducation par l'art et à l'art, l'éducation artistique et culturelle, ou EAC, est une mesure phare des politiques culturelles. Centrée principalement sur l'école, elle porte en elle autant d'enjeux démocratiques qu'elle pose de questions méthodologiques. Ses bénéfices sont-ils mesurables ? La fabrique de l'«homo aestheticus» relève-t-elle d'une utopie ? Cet ouvrage collectif s'intéresse aux acteurs qui font vivre l'EAC - enseignants, artistes, familles, médiateurs culturels et professeurs relais - tout en donnant la parole à ses récepteurs, les enfants. De la littérature de jeunesse à l'orchestre Démos en passant par le cinéma, la danse et l'art moderne et contemporain, tout l'éventail des arts et de la culture est mobilisé afin de dresser un état de l'EAC.Note de contenu : sommaire :
P. 9. Préface
P. 15. Introduction. L'éducation artistique et culturelle (EAC) : d'un sigle administratif et politique à une ambition de recherche
Première partie. Le savant et le politique
P. 49. Chapitre I. L'éducation artistique et culturelle, au croisement des utopies éducatives et culturelles
P. 67. Chapitre II. Concurrence entre logiques artistiques, éducatives et économiques : retour sur la production et la mise en oeuvre du parcours d'éducation artistique et culturelle (PEAC) entre 2012 et 2016
P. 89. Chapitre III. Évaluer l'impact de l'éducation artistique et culturelle : enjeux méthodologiques et défis politiques
P. 111. Chapitre IV. L'éducation artistique et culturelle à l'épreuve de l'enquête : le cas de la mesure de l'offre en milieu scolaire
Deuxième partie. Les acteurs de l'éducation artistique et culturelle : ajustements et désajustements
P. 135. Chapitre V. "Professeur relais" : une mission à la jonction de deux ministères
P. 157. Chapitre VI. Les médiateurs culturels : des pratiques professionnelles scolaro-centrées
P. 177. Chapitre VII. "Ce n'est pas de la grande littérature" : norme institutionnelle, corpus personnel et pratiques professionnelles des enseignants
P. 197. Chapitre VIII. Des "professionnels" du cinéma aux prises avec les pratiques audiovisuelles adolescentes : l'exemple de Lycéens et apprentis au cinéma
Troisième partie. Ce que l'EAC fait aux élèves et aux enfants
P. 221. Chapitre IX. Une socialisation démocratique pour et par la musique classique : le cas d'un orchestre Démos
P. 243. Chapitre X. Pratiques culturelles, styles d'éducation familiale et entrée dans la danse
P. 265. Chapitre XI. Jeu d'enfant ou jeu d'élève ? Des réceptions différenciées de l'art contemporain
P. 287. Chapitre XII. Rapport aux œuvres et orientation des regards d'élèves en situation de visite scolaire au musée : une approche visuellePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22074 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3170JON0308E 173266 Livre ESPACE 1 Disponible