Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Aurélie Leroy |
Documents disponibles écrits par cet auteur (9)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Birmanie, une transition sous contrôle / Aurélie Leroy in La Revue nouvelle, n°7/8 (juillet/août 2012)
[article]
Titre : Birmanie, une transition sous contrôle Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurélie Leroy, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 16/18 Langues : Français (fre) Sujets : Birmanie Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17226
in La Revue nouvelle > n°7/8 (juillet/août 2012) . - p. 16/18[article] Birmanie, une transition sous contrôle [texte imprimé] / Aurélie Leroy, Auteur . - 2012 . - p. 16/18.
Langues : Français (fre)
in La Revue nouvelle > n°7/8 (juillet/août 2012) . - p. 16/18
Sujets : Birmanie Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17226
[article]
Titre : Ce qui empêche d’apprendre : éclairage aux multipes facettes : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Martin Couwenbergh, Personne interviewée ; Agnès Lalau, Personne interviewée ; Aurélie Leroy, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 9/127 Langues : Français (fre) Sujets : alphabétisation ; difficulté d'apprentissage ; difficultés de lecture ; dissonance cognitive ; émotion / apprentissage ; handicap ; illettrisme ; stress Résumé : "En alphabétisation encore plus que dans d’autres pratiques de formation d’adultes, les « difficultés d’apprentissage » sont au cœur du métier. Il s’agit de restaurer un espace où les difficultés (scolaires) d’apprentissage (scolaire) à l’origine de l’illettrisme, deviennent des leviers d’apprentissage. Mais que se passe-t-il quand malgré tout, les apprentissages stagnent ?
Ce Journal de l’alpha n’ambitionne pas de répertorier l’ensemble des difficultés et ressources. Il vous propose de partager les réflexions actuelles de plusieurs acteurs sur cette question.
Différents angles d’approche nous invitent à poser le regard en amont ou au-delà de la formation et de l’alpha au sens strict. Ce numéro aborde les difficultés d’entrée dans la lecture mais aussi les difficultés sociales et psychologiques, la question des « dys », du handicap et de son étiquetage, les dissonances cognitives… autant de réalités qui peuvent peser sur les apprentissages.
Il se propose d’interroger certaines représentations à l’œuvre et se veut offrir des pistes d’actions porteuses pour les acteurs de terrain."Note de contenu : Sommaire :
Sylvie Pinchart, directrice – Lire et Écrire Communauté française
Une démarche pédagogique qui redonne du pouvoir d’agir face aux difficultés
Entretien avec Martin Couwenbergh, formateur en FLE à l’Institut kurde de Bruxelles
Propos recueillis et mis en forme par Aurélie Leroy, chargée d’analyse et d’études, Lire et Écrire Communauté française
Qu’est-ce qui empêche d’apprendre à lire ?
Aurélie Audemar, chargée d’appui pédagogique, Lire et Écrire Communauté française
Réseaux d’aide spécialisés aux élèves en difficultés et « dys-scolies »
Laurent Carle, psychologue scolaire français
La mission de relais social : un espace-temps pour prendre en compte les difficultés des apprenants
Aurélie Leroy, chargée d’analyses et d’études, Lire et Écrire Communauté française
Entretien avec les agents d’accueil de Lire et Écrire Bruxelles
Toute ressemblance avec des personnes existantes ou ayant existé est fortuite et involontaire…
Cécilia Locmant, responsable de campagne et communication, Lire et Écrire Communauté française
Handicapé, le mot qui blesse et enferme, à moins qu’il ne donne un coup de pied au cul !
Interview d’Yves, Parfaite et Séra, de l’association L’illettrisme, osons en parler
Propos recueillis par Pascale Lassablière, créatrice et animatrice d’ateliers d’écriture, ateliers Mots’Art
Quelle place et quel accompagnement dans les groupes d’alphabétisation pour les personnes en situation de handicap ?
Anne-Catherine Margot, coordinatrice administrative et financière, Lire et Écrire Wallonie
Le stress et les peurs comme obstacles aux apprentissages chez les adultes en formation
Dina Sensi, formatrice de formateur·rices, DisCRI asbl
Les dissonances cognitives comme obstacles aux apprentissages chez les adultes en formation
Dina Sensi, formatrice de formateur·rices, DisCRI asbl
Quelques réflexions et pistes d’action sur les obstacles aux apprentissages. Échos de deux formatrices bénévoles
Marleen Deporteer et Thérèse Suys, formatrices en alpha au CIEP Hainaut centre
Sélection bibliographique
Eduardo CarnevaleEn ligne : https://lire-et-ecrire.be/IMG/pdf/no_221_ce_qui_empeche_d_apprendre.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22206
in Le Journal de l'Alpha > n°221 (avril / mai 2021) . - p. 9/127[article] Ce qui empêche d’apprendre : éclairage aux multipes facettes : dossier [texte imprimé] / Martin Couwenbergh, Personne interviewée ; Agnès Lalau, Personne interviewée ; Aurélie Leroy, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2021 . - p. 9/127.
Langues : Français (fre)
in Le Journal de l'Alpha > n°221 (avril / mai 2021) . - p. 9/127
Sujets : alphabétisation ; difficulté d'apprentissage ; difficultés de lecture ; dissonance cognitive ; émotion / apprentissage ; handicap ; illettrisme ; stress Résumé : "En alphabétisation encore plus que dans d’autres pratiques de formation d’adultes, les « difficultés d’apprentissage » sont au cœur du métier. Il s’agit de restaurer un espace où les difficultés (scolaires) d’apprentissage (scolaire) à l’origine de l’illettrisme, deviennent des leviers d’apprentissage. Mais que se passe-t-il quand malgré tout, les apprentissages stagnent ?
Ce Journal de l’alpha n’ambitionne pas de répertorier l’ensemble des difficultés et ressources. Il vous propose de partager les réflexions actuelles de plusieurs acteurs sur cette question.
Différents angles d’approche nous invitent à poser le regard en amont ou au-delà de la formation et de l’alpha au sens strict. Ce numéro aborde les difficultés d’entrée dans la lecture mais aussi les difficultés sociales et psychologiques, la question des « dys », du handicap et de son étiquetage, les dissonances cognitives… autant de réalités qui peuvent peser sur les apprentissages.
Il se propose d’interroger certaines représentations à l’œuvre et se veut offrir des pistes d’actions porteuses pour les acteurs de terrain."Note de contenu : Sommaire :
Sylvie Pinchart, directrice – Lire et Écrire Communauté française
Une démarche pédagogique qui redonne du pouvoir d’agir face aux difficultés
Entretien avec Martin Couwenbergh, formateur en FLE à l’Institut kurde de Bruxelles
Propos recueillis et mis en forme par Aurélie Leroy, chargée d’analyse et d’études, Lire et Écrire Communauté française
Qu’est-ce qui empêche d’apprendre à lire ?
Aurélie Audemar, chargée d’appui pédagogique, Lire et Écrire Communauté française
Réseaux d’aide spécialisés aux élèves en difficultés et « dys-scolies »
Laurent Carle, psychologue scolaire français
La mission de relais social : un espace-temps pour prendre en compte les difficultés des apprenants
Aurélie Leroy, chargée d’analyses et d’études, Lire et Écrire Communauté française
Entretien avec les agents d’accueil de Lire et Écrire Bruxelles
Toute ressemblance avec des personnes existantes ou ayant existé est fortuite et involontaire…
Cécilia Locmant, responsable de campagne et communication, Lire et Écrire Communauté française
Handicapé, le mot qui blesse et enferme, à moins qu’il ne donne un coup de pied au cul !
Interview d’Yves, Parfaite et Séra, de l’association L’illettrisme, osons en parler
Propos recueillis par Pascale Lassablière, créatrice et animatrice d’ateliers d’écriture, ateliers Mots’Art
Quelle place et quel accompagnement dans les groupes d’alphabétisation pour les personnes en situation de handicap ?
Anne-Catherine Margot, coordinatrice administrative et financière, Lire et Écrire Wallonie
Le stress et les peurs comme obstacles aux apprentissages chez les adultes en formation
Dina Sensi, formatrice de formateur·rices, DisCRI asbl
Les dissonances cognitives comme obstacles aux apprentissages chez les adultes en formation
Dina Sensi, formatrice de formateur·rices, DisCRI asbl
Quelques réflexions et pistes d’action sur les obstacles aux apprentissages. Échos de deux formatrices bénévoles
Marleen Deporteer et Thérèse Suys, formatrices en alpha au CIEP Hainaut centre
Sélection bibliographique
Eduardo CarnevaleEn ligne : https://lire-et-ecrire.be/IMG/pdf/no_221_ce_qui_empeche_d_apprendre.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22206 Généralisation de l'éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle en Fédération Wallonie-Bruxelles / Dominique Doumont in Santé pour Tous, n°13 (septembre 2014)
[article]
Titre : Généralisation de l'éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle en Fédération Wallonie-Bruxelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Doumont, Auteur ; Aurélie Leroy, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 3/19 Langues : Français (fre) Sujets : éducation à la sexualité ; méthode contraceptive ; Sexualité de l'Adolescent Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18525
in Santé pour Tous > n°13 (septembre 2014) . - p. 3/19[article] Généralisation de l'éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle en Fédération Wallonie-Bruxelles [texte imprimé] / Dominique Doumont, Auteur ; Aurélie Leroy, Auteur . - 2014 . - p. 3/19.
Langues : Français (fre)
in Santé pour Tous > n°13 (septembre 2014) . - p. 3/19
Sujets : éducation à la sexualité ; méthode contraceptive ; Sexualité de l'Adolescent Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18525 Inde : des violences sexuelles comme stratégies de domination / Aurélie Leroy in Espace de Libertés, n°417 (mars 2013)
[article]
Titre : Inde : des violences sexuelles comme stratégies de domination Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurélie Leroy, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 51/55 Langues : Français (fre) Sujets : condition de la femme ; Inde ; Viol ; Violence Sexuelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17204
in Espace de Libertés > n°417 (mars 2013) . - p. 51/55[article] Inde : des violences sexuelles comme stratégies de domination [texte imprimé] / Aurélie Leroy, Auteur . - 2013 . - p. 51/55.
Langues : Français (fre)
in Espace de Libertés > n°417 (mars 2013) . - p. 51/55
Sujets : condition de la femme ; Inde ; Viol ; Violence Sexuelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17204 Industries minières / Aurélie Leroy
Titre : Industries minières : extraire à tout prix ? points de vue du Sud Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurélie Leroy, Auteur ; Bernard Duterme, Auteur ; Christophe Douxchamps, Auteur Editeur : Paris : Syllepse Année de publication : DL 2013 Autre Editeur : Bruxelles : Commission Justice et Paix Collection : Alternatives Sud Importance : 1 vol. (215 p.) Présentation : couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84950-385-0 Langues : Français (fre) Sujets : Capitalisme ; minerai ; Mondialisation ; Multinationale ; ressource minière ; Richesse Index. décimale : CPC 4570 Ressources, énergie Résumé : 4e de couverture :
"Depuis une décennie, le monde connaît un boom minier. Présenté comme une opportunité unique pour nombre de pays du Sud, il constituerait une source de croissance qui permettrait tout à la fois de créer des emplois, d’assurer des recettes fiscales aux États et, par là même, de leur donner les moyens de leur souveraineté. L’exploitation minière est ainsi devenue une composante clé des stratégies de développement de plusieurs États, institutions internationales (Banque mondiale) et organisations continentales (Union africaine), ainsi que des relations commerciales Sud-Sud, marquées par l’expansion de pays émergents comme la Chine, l’Inde et le Brésil. Parallèlement et en fonction de ce boom minier, les conflits n’ont cessé de se développer et de s’intensifier, centrés sur la répartition des richesses produites, mais aussi sur les dégâts environnementaux, sociaux et politiques occasionnés. Selon une version optimiste, la prévention, la gestion et, de manière générale, une meilleure « gouvernance » pourraient sinon éliminer ces impacts négatifs, du moins les réduire grandement. Mais les mines posent des problèmes radicaux en termes de territoires, de souveraineté et de limites écologiques, qu’il est impossible de compenser. Elles tendent à reconduire la logique coloniale des relations politique et économique, qui met à mal les droits, parfois contradictoires, et l’autonomie des différents acteurs – locaux ou nationaux, peuples autochtones, États... Les résistances que suscitent les industries minières tiennent alors tout autant à leurs effets qu’à leur mode de fonctionnement."Thème ALC : Commerce et consommation Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19528 Industries minières : extraire à tout prix ? points de vue du Sud [texte imprimé] / Aurélie Leroy, Auteur ; Bernard Duterme, Auteur ; Christophe Douxchamps, Auteur . - Paris : Syllepse : Bruxelles : Commission Justice et Paix, DL 2013 . - 1 vol. (215 p.) : couv. ill. en coul.. - (Alternatives Sud) .
ISBN : 978-2-84950-385-0
Langues : Français (fre)
Sujets : Capitalisme ; minerai ; Mondialisation ; Multinationale ; ressource minière ; Richesse Index. décimale : CPC 4570 Ressources, énergie Résumé : 4e de couverture :
"Depuis une décennie, le monde connaît un boom minier. Présenté comme une opportunité unique pour nombre de pays du Sud, il constituerait une source de croissance qui permettrait tout à la fois de créer des emplois, d’assurer des recettes fiscales aux États et, par là même, de leur donner les moyens de leur souveraineté. L’exploitation minière est ainsi devenue une composante clé des stratégies de développement de plusieurs États, institutions internationales (Banque mondiale) et organisations continentales (Union africaine), ainsi que des relations commerciales Sud-Sud, marquées par l’expansion de pays émergents comme la Chine, l’Inde et le Brésil. Parallèlement et en fonction de ce boom minier, les conflits n’ont cessé de se développer et de s’intensifier, centrés sur la répartition des richesses produites, mais aussi sur les dégâts environnementaux, sociaux et politiques occasionnés. Selon une version optimiste, la prévention, la gestion et, de manière générale, une meilleure « gouvernance » pourraient sinon éliminer ces impacts négatifs, du moins les réduire grandement. Mais les mines posent des problèmes radicaux en termes de territoires, de souveraineté et de limites écologiques, qu’il est impossible de compenser. Elles tendent à reconduire la logique coloniale des relations politique et économique, qui met à mal les droits, parfois contradictoires, et l’autonomie des différents acteurs – locaux ou nationaux, peuples autochtones, États... Les résistances que suscitent les industries minières tiennent alors tout autant à leurs effets qu’à leur mode de fonctionnement."Thème ALC : Commerce et consommation Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19528 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CPC 4570LER1525I 151768 Livre ESPACE 2 (Philosophie et citoyenneté) Disponible PermalinkMondialisation / Laurent Delcourt
PermalinkPauvreté : dossier / Aurélie Leroy in Le Journal de l'Alpha, n°231 (octobre / novembre 2023)
PermalinkPressions sur les terres / Laurent Delcourt
Permalink