Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Rémi Rouault |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Éducation et fractures scolaires / Rémi Rouault
Titre : Éducation et fractures scolaires : questions de géographes à propos de l'École Type de document : texte imprimé Auteurs : Rémi Rouault, Auteur ; Patrice Caro, Auteur Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : DL 2022 Collection : Comprendre la Société Importance : 1 vol. (161 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-793-9 Langues : Français (fre) Sujets : Carte Scolaire ; Démocratisation de l'enseignement ; éducation ; Inégalités Scolaires ; Relation Ecole-Collectivité Index. décimale : 9350 [In]égalité des chances devant l’éducation - Inégalités scolaires, inégalités sociales Résumé : 4e de couverture :
"Pour vérifier la réalité des affirmations exprimées par les responsables du système éducatif français les auteurs ont questionné en géographes la mise en oeuvre et les résultats de l’École.
Après la répartition des lieux dans lesquels l’éducation est assurée (Ch.1) et la présence de l’École dans l’espace quotidien (Ch. 2) ils questionnent en cinq temps le fonctionnement de l’école. L’École s’adapte-t-elle aux contextes locaux ? (Ch. 3) Quelle est la répartition spatiale des moyens ? (Ch. 4) Les parents influent-ils sur la carte scolaire ? (Ch. 5) Les lieux scolaires sont-ils genrés ? (Ch. 6) L’École est-elle un service de reproduction sociale à l’identique ? (Ch. 7) Dans une dernière partie, des questions en suspens (Ch. 8) de l’influence de la fratrie au rôle des cours particuliers, sans oublier la scolarité des jeunes confiés à l’Aide sociale à l’enfance sont envisagées.
En conclusion, les auteurs mettent en perspective les différentes inégalités et plaident pour que le système éducatif, sans abandonner ses objectifs d’enseignement prenne plus en compte le poids de l’éducation dans la construction des parcours scolaires des élèves."Note de contenu : Sommaire :
P. 7. Introduction. L'éducation : une priorité nationale
P. 23. Chapitre 1. Quels sont les lieux où les enfants bénéficient d'une éducation ?
P. 39. Chapitre 2. Quelle présence de l'École dans l'espace quotidien ?
P. 57. Chapitre 3. L'École s'adapte--t-elle aux contextes locaux ?
P. 67. Chapitre 4. Quelle répartition spatiale des moyens pour l'École ?
P. 87. Chapitre 5. Les parents influent-ils sur la carte scolaire ?
P. 95. Chapitre 6. Les lieux scolaires sont-ils genrés ?
P. 105 Chapitre 7. L'École service de reproduction sociale à l'identique ?
P. 121. Chapitre 8. Questions en suspens
P. 141. ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22161 Éducation et fractures scolaires : questions de géographes à propos de l'École [texte imprimé] / Rémi Rouault, Auteur ; Patrice Caro, Auteur . - Lyon : Chronique Sociale, DL 2022 . - 1 vol. (161 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Comprendre la Société) .
ISBN : 978-2-36717-793-9
Langues : Français (fre)
Sujets : Carte Scolaire ; Démocratisation de l'enseignement ; éducation ; Inégalités Scolaires ; Relation Ecole-Collectivité Index. décimale : 9350 [In]égalité des chances devant l’éducation - Inégalités scolaires, inégalités sociales Résumé : 4e de couverture :
"Pour vérifier la réalité des affirmations exprimées par les responsables du système éducatif français les auteurs ont questionné en géographes la mise en oeuvre et les résultats de l’École.
Après la répartition des lieux dans lesquels l’éducation est assurée (Ch.1) et la présence de l’École dans l’espace quotidien (Ch. 2) ils questionnent en cinq temps le fonctionnement de l’école. L’École s’adapte-t-elle aux contextes locaux ? (Ch. 3) Quelle est la répartition spatiale des moyens ? (Ch. 4) Les parents influent-ils sur la carte scolaire ? (Ch. 5) Les lieux scolaires sont-ils genrés ? (Ch. 6) L’École est-elle un service de reproduction sociale à l’identique ? (Ch. 7) Dans une dernière partie, des questions en suspens (Ch. 8) de l’influence de la fratrie au rôle des cours particuliers, sans oublier la scolarité des jeunes confiés à l’Aide sociale à l’enfance sont envisagées.
En conclusion, les auteurs mettent en perspective les différentes inégalités et plaident pour que le système éducatif, sans abandonner ses objectifs d’enseignement prenne plus en compte le poids de l’éducation dans la construction des parcours scolaires des élèves."Note de contenu : Sommaire :
P. 7. Introduction. L'éducation : une priorité nationale
P. 23. Chapitre 1. Quels sont les lieux où les enfants bénéficient d'une éducation ?
P. 39. Chapitre 2. Quelle présence de l'École dans l'espace quotidien ?
P. 57. Chapitre 3. L'École s'adapte--t-elle aux contextes locaux ?
P. 67. Chapitre 4. Quelle répartition spatiale des moyens pour l'École ?
P. 87. Chapitre 5. Les parents influent-ils sur la carte scolaire ?
P. 95. Chapitre 6. Les lieux scolaires sont-ils genrés ?
P. 105 Chapitre 7. L'École service de reproduction sociale à l'identique ?
P. 121. Chapitre 8. Questions en suspens
P. 141. ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22161 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 9350ROU0121E 173640 Livre ESPACE 1 Disponible