Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Dylan Racana |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Inégalités filles-garçons à l'école maternelle / Dylan Racana
Titre : Inégalités filles-garçons à l'école maternelle : discours, représentations et interactions en classe des professeur.es des écoles Type de document : texte imprimé Auteurs : Dylan Racana, Auteur ; Gilles Combaz, Préfacier, etc. Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : Cop. 2022 Collection : Enfance, éducation et société Importance : 1 vol. (115 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-14-032216-7 Langues : Français (fre) Sujets : égalité des sexes ; Enseignement Maternel ; formation des Enseignants ; sexisme ; socialisation Index. décimale : 2410 Éducation mixte - sexisme - égalités filles-garçons Résumé : 4e de couverture :
"Alors que le président de la République Emmanuel Macron a déclaré l'égalité entre les femmes et les hommes grande cause nationale du quinquennat le 25 novembre 2017, cet ouvrage s'intéresse à l'égalité filles-garçons à l'école, fondation nécessaire pour se saisir de l'enjeu qu'est l'égalité femmes-hommes. Tout en se référant aux recherches établies, l'auteur dégage dans cet ouvrage plusieurs approches novatrices. En s'intéressant spécifiquement à l'école maternelle, aux liens entre les interactions en classe et les positionnements des professeurs face à la question des inégalités entre les filles et les garçons ou encore au contexte global de l'école, cet ouvrage est original au regard de la littérature existante."Note de contenu : Sommaire :
P. 17. Introduction
P. 19. Définition de l'objet de recherche et phase d'exploration
P. 21. Chapitre 1. État de l'art et problématisation
P. 21. I. Enfance : de multiples influences différenciatrices ?
P. 27. II. La spécificité des enfants d'âge maternel
P. 31. III. Conventions interministérielles pour l'égalité filles garçons
P. 40. IV. Phase de problématisation
P. 43. Chapitre 2. Méthodologie
P. 43. I. Date et population
P. 44. II. Outils de recueil de données
P. 49. III. Procédure
P. 51. Chapitre 3. Résultats
P. 51. I. Propos liminaire sur la méthodologie employée
P. 51. II. Présentation des résultats variable par variable
P. 57. III. Présentation des groupes de profils
P. 83. Chapitre 4. Discussion
P. 83. I. Représentations, discours et interactions avec les élèves : des corrélations possibles
P. 99. II. La formation sur l'égalité entre les sexes
P. 101. III. La place de l'école maternelle dans les différentes conventions
P. 102. IV. Limites et prolongement
P. 105. ConclusionPublic cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22165 Inégalités filles-garçons à l'école maternelle : discours, représentations et interactions en classe des professeur.es des écoles [texte imprimé] / Dylan Racana, Auteur ; Gilles Combaz, Préfacier, etc. . - Paris : L'Harmattan, Cop. 2022 . - 1 vol. (115 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Enfance, éducation et société) .
ISBN : 978-2-14-032216-7
Langues : Français (fre)
Sujets : égalité des sexes ; Enseignement Maternel ; formation des Enseignants ; sexisme ; socialisation Index. décimale : 2410 Éducation mixte - sexisme - égalités filles-garçons Résumé : 4e de couverture :
"Alors que le président de la République Emmanuel Macron a déclaré l'égalité entre les femmes et les hommes grande cause nationale du quinquennat le 25 novembre 2017, cet ouvrage s'intéresse à l'égalité filles-garçons à l'école, fondation nécessaire pour se saisir de l'enjeu qu'est l'égalité femmes-hommes. Tout en se référant aux recherches établies, l'auteur dégage dans cet ouvrage plusieurs approches novatrices. En s'intéressant spécifiquement à l'école maternelle, aux liens entre les interactions en classe et les positionnements des professeurs face à la question des inégalités entre les filles et les garçons ou encore au contexte global de l'école, cet ouvrage est original au regard de la littérature existante."Note de contenu : Sommaire :
P. 17. Introduction
P. 19. Définition de l'objet de recherche et phase d'exploration
P. 21. Chapitre 1. État de l'art et problématisation
P. 21. I. Enfance : de multiples influences différenciatrices ?
P. 27. II. La spécificité des enfants d'âge maternel
P. 31. III. Conventions interministérielles pour l'égalité filles garçons
P. 40. IV. Phase de problématisation
P. 43. Chapitre 2. Méthodologie
P. 43. I. Date et population
P. 44. II. Outils de recueil de données
P. 49. III. Procédure
P. 51. Chapitre 3. Résultats
P. 51. I. Propos liminaire sur la méthodologie employée
P. 51. II. Présentation des résultats variable par variable
P. 57. III. Présentation des groupes de profils
P. 83. Chapitre 4. Discussion
P. 83. I. Représentations, discours et interactions avec les élèves : des corrélations possibles
P. 99. II. La formation sur l'égalité entre les sexes
P. 101. III. La place de l'école maternelle dans les différentes conventions
P. 102. IV. Limites et prolongement
P. 105. ConclusionPublic cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22165 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2410RAC0114I 173642 Livre ESPACE 1 Disponible