Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Séverine Alvain |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Quand raconter permet d'apprendre / Albine Courdent
Titre : Quand raconter permet d'apprendre : le récit dans l'enseignement et la formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Albine Courdent, Directeur de publication ; Séverine Alvain, Auteur ; Karine Bécu-Robinault, Auteur ; [et al.], Auteur Editeur : Villeneuve d'Ascq : Presses Universitaires du Septentrion Année de publication : DL 2022 Collection : Éducation et didactiques Importance : 1 vol. (168 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7574-3723-0 Langues : Français (fre) Sujets : Enseignement de la Géographie ; Enseignement des Sciences ; Fiction ; formation des Enseignants ; interdisciplinarité ; narration ; Physique ; programmation ; récit Index. décimale : 7340 Interdisciplinarité, itinéraire de découverte Résumé : 4e de couverture :
"L'usage du récit constitue un objet d'étude récurrent dans les didactiques. Nous nous demandons ici quelles formes de récit peuvent être convoquées, dans les situations d'enseignement-apprentissage ou de formation, pour quels types d’apprentissage. Nous interrogeons donc les fonctions de récits au cours des dynamiques de production (partie 1), de réception par les élèves (2), ainsi que de production par les enseignants (2), les formateurs et les formés (3). L’originalité et l’intérêt des travaux présentés résident dans le fait de se détacher du récit vu comme simple outil ou support, pour le concevoir comme le moteur même des processus d’apprentissage. En abordant de manière transdisciplinaire la question du récit, ces recherches articulent des cadres théoriques de différents champs, dans la confrontation aux pratiques, et font émerger des problématiques questionnant le rôle pivot d’une mise en intrigue, la place du sujet apprenant et la nature interactive de la narration."Note de contenu : Sommaire :
P. 9. Introduction
Première partie
P. 23. Comment le récit en géographie permet-il de construire une modélisation du monde ? / Sylvie Considère
P. 41. En quoi, dans le cadre d'interactions entre élèves et chercheurs, les conditions installées pour et par des mises en récit peuvent-elles favoriser les apprentissages scientifiques ? / Albine Courdent & Séverine Alvain
Deuxième partie
P. 63. L'utilisation du récit de fiction dans la résolution de problème en physique au collège / Séverine Derolez & Karine Bécu-Robinault
P. 91. Comment les récits peuvent-ils soutenir l’apprentissage de la programmation informatique ? / Margarida Romero & Ana Dias-Chiaruttini
Troisième partie
P. 113. Dans quelle mesure un escape game peut-il constituer un outil de formation des enseignants ? / Anne-Amandine Decroix & Albine Courdent
P. 135. Quand le chercheur suscite chez les enseignants la mise en récit de leur activité – Effets de distanciation sur les gestes et postures des professionnels éducatifs / Katell Bellegarde & Julie Boyaval
P. 149. ConclusionPublic cible : Secondaire/Supérieur Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22131 Quand raconter permet d'apprendre : le récit dans l'enseignement et la formation [texte imprimé] / Albine Courdent, Directeur de publication ; Séverine Alvain, Auteur ; Karine Bécu-Robinault, Auteur ; [et al.], Auteur . - Villeneuve d'Ascq : Presses Universitaires du Septentrion, DL 2022 . - 1 vol. (168 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Éducation et didactiques) .
ISBN : 978-2-7574-3723-0
Langues : Français (fre)
Sujets : Enseignement de la Géographie ; Enseignement des Sciences ; Fiction ; formation des Enseignants ; interdisciplinarité ; narration ; Physique ; programmation ; récit Index. décimale : 7340 Interdisciplinarité, itinéraire de découverte Résumé : 4e de couverture :
"L'usage du récit constitue un objet d'étude récurrent dans les didactiques. Nous nous demandons ici quelles formes de récit peuvent être convoquées, dans les situations d'enseignement-apprentissage ou de formation, pour quels types d’apprentissage. Nous interrogeons donc les fonctions de récits au cours des dynamiques de production (partie 1), de réception par les élèves (2), ainsi que de production par les enseignants (2), les formateurs et les formés (3). L’originalité et l’intérêt des travaux présentés résident dans le fait de se détacher du récit vu comme simple outil ou support, pour le concevoir comme le moteur même des processus d’apprentissage. En abordant de manière transdisciplinaire la question du récit, ces recherches articulent des cadres théoriques de différents champs, dans la confrontation aux pratiques, et font émerger des problématiques questionnant le rôle pivot d’une mise en intrigue, la place du sujet apprenant et la nature interactive de la narration."Note de contenu : Sommaire :
P. 9. Introduction
Première partie
P. 23. Comment le récit en géographie permet-il de construire une modélisation du monde ? / Sylvie Considère
P. 41. En quoi, dans le cadre d'interactions entre élèves et chercheurs, les conditions installées pour et par des mises en récit peuvent-elles favoriser les apprentissages scientifiques ? / Albine Courdent & Séverine Alvain
Deuxième partie
P. 63. L'utilisation du récit de fiction dans la résolution de problème en physique au collège / Séverine Derolez & Karine Bécu-Robinault
P. 91. Comment les récits peuvent-ils soutenir l’apprentissage de la programmation informatique ? / Margarida Romero & Ana Dias-Chiaruttini
Troisième partie
P. 113. Dans quelle mesure un escape game peut-il constituer un outil de formation des enseignants ? / Anne-Amandine Decroix & Albine Courdent
P. 135. Quand le chercheur suscite chez les enseignants la mise en récit de leur activité – Effets de distanciation sur les gestes et postures des professionnels éducatifs / Katell Bellegarde & Julie Boyaval
P. 149. ConclusionPublic cible : Secondaire/Supérieur Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22131 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7340COU1804Q 173390 Livre ESPACE 1 Disponible