Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Jacques Cherblanc |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Titre : Mort et deuils en milieux scolaires : regards pédagogiques, cliniques et socioculturels Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Fawer Caputo, Directeur de publication ; Jacques Cherblanc, Directeur de publication Editeur : Neuchâtel : Alphil - Presses universitaires suisses Année de publication : Cop. 2022 Collection : Transmission des savoirs Importance : 1 vol. (338) Présentation : ill., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-88930-496-7 Langues : Français (fre) Sujets : deuil ; enfant et mort ; Mort ; mort d'élèves Index. décimale : 1843.1 Enfant et la mort, deuil, maladie grave d'un proche Résumé : 4e de couverture :
"On a souvent du mal à associer la mort à l’école qu’on considère plutôt comme un lieu de vie, avec des jeunes en devenir. Pourtant, les établissements doivent parfois composer avec les drames et le deuil.
Les textes rassemblés dans ce volume présentent les différentes situations auxquelles le monde scolaire doit parfois faire face (décès, maladies graves, expérience migratoire) et proposent des pistes d’accompagnement pour les acteurs éducatifs. Ces situations sont abordées en quatre volets.
Agir quand un drame frappe l’école se demande comment agissent – ou devraient agir – les institutions en de telles circonstances. Décès d’un·e élève ou d’un·e enseignant·e, scolarité dans la maladie, gestion de l’absence et du deuil sont les situations privilégiées.
Vivre et accompagner l’orphelinage en milieu scolaire évoque plusieurs facettes de la gestion du deuil de l’enfant scolarisé : outre plusieurs pistes de réflexion sur la condition d’orphelin, le rôle des enseignants et le vécu des élèves lors de ces événements est évoqué au travers d’enquêtes et témoignages.
Deux contributions sont ensuite consacrées à un enjeu complexe qui interpelle différents types d’intervenants scolaires : Comprendre les deuils multiples des jeunes migrants scolarisés.
Enfin, Éduquer et sensibiliser à la mort en milieu scolaire étudie la question de la mort comme tabou à dépasser : non seulement, comme le montrent les textes précédents, parce qu’elle appartient au cycle de la vie, mais encore parce que son évitement est aussi nuisible. Outre des études globales, plusieurs exemples concrets en vue de se réapproprier la pensée de ces moments-charnières sont présentés."En ligne : https://www.alphil.com/index.php?controller=attachment&id_attachment=315 Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22131 Mort et deuils en milieux scolaires : regards pédagogiques, cliniques et socioculturels [texte imprimé] / Christine Fawer Caputo, Directeur de publication ; Jacques Cherblanc, Directeur de publication . - Neuchâtel : Alphil - Presses universitaires suisses, Cop. 2022 . - 1 vol. (338) : ill., couv. ill. en coul.. - (Transmission des savoirs) .
ISBN : 978-2-88930-496-7
Langues : Français (fre)
Sujets : deuil ; enfant et mort ; Mort ; mort d'élèves Index. décimale : 1843.1 Enfant et la mort, deuil, maladie grave d'un proche Résumé : 4e de couverture :
"On a souvent du mal à associer la mort à l’école qu’on considère plutôt comme un lieu de vie, avec des jeunes en devenir. Pourtant, les établissements doivent parfois composer avec les drames et le deuil.
Les textes rassemblés dans ce volume présentent les différentes situations auxquelles le monde scolaire doit parfois faire face (décès, maladies graves, expérience migratoire) et proposent des pistes d’accompagnement pour les acteurs éducatifs. Ces situations sont abordées en quatre volets.
Agir quand un drame frappe l’école se demande comment agissent – ou devraient agir – les institutions en de telles circonstances. Décès d’un·e élève ou d’un·e enseignant·e, scolarité dans la maladie, gestion de l’absence et du deuil sont les situations privilégiées.
Vivre et accompagner l’orphelinage en milieu scolaire évoque plusieurs facettes de la gestion du deuil de l’enfant scolarisé : outre plusieurs pistes de réflexion sur la condition d’orphelin, le rôle des enseignants et le vécu des élèves lors de ces événements est évoqué au travers d’enquêtes et témoignages.
Deux contributions sont ensuite consacrées à un enjeu complexe qui interpelle différents types d’intervenants scolaires : Comprendre les deuils multiples des jeunes migrants scolarisés.
Enfin, Éduquer et sensibiliser à la mort en milieu scolaire étudie la question de la mort comme tabou à dépasser : non seulement, comme le montrent les textes précédents, parce qu’elle appartient au cycle de la vie, mais encore parce que son évitement est aussi nuisible. Outre des études globales, plusieurs exemples concrets en vue de se réapproprier la pensée de ces moments-charnières sont présentés."En ligne : https://www.alphil.com/index.php?controller=attachment&id_attachment=315 Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22131 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1843.1FAW0518M 173381 Livre ESPACE 1 Disponible Le yoga, de l'école primaire à l'université / Jacques Cherblanc
Titre : Le yoga, de l'école primaire à l'université : pourquoi et comment ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Cherblanc, Directeur de publication ; Christiane Bergeron-Leclerc, Directeur de publication Editeur : Québec : Presses de l'Université du Québec Année de publication : DL 2023 Collection : Education-intervention Importance : 1 vol. (XVI-289 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7605-5847-2 Prix : 32 EUR Note générale : Notes bibliogr. et webliogr. Langues : Français (fre) Sujets : Aptitude Cognitive ; attention ; autisme ; comportement social ; développement de l'enfant ; Ecole Primaire ; émotion ; enseignement secondaire ; Enseignement Supérieur ; Motivation ; pleine conscience ; relaxation ; Réussite Scolaire ; Santé Mentale ; TDA/H (Trouble du Déficit d'Attention et Hyperactivité) ; yoga Index. décimale : 3122 Relaxation, sophrologie Résumé : 4e de couverture :
"Depuis les 20 dernières années, la pratique du yoga s’est popularisée dans toutes les sphères de la société occidentale : elle est maintenant accessible dans les grands centres et en régions, pour les adultes comme pour les enfants. Les cours de yoga sont aujourd’hui offerts dans un large éventail de formes afin de rejoindre le plus grand nombre. Ainsi, que l’on souhaite relaxer, se mettre en forme, méditer, se recentrer ou tout simplement s’amuser, on trouvera certainement un cours de yoga qui nous convient.
Cette diversité peut toutefois créer une certaine confusion : qu’est-ce que le yoga ? Est-il adapté aux enfants et aux adolescents ? Pour quelles raisons et dans quelles conditions devrait-on l’implanter dans les milieux éducatifs ? Peut-on le faire uniformément de l’école primaire jusqu’à l’université ? Y a-t-il des personnes qui, en raison de handicaps, de troubles ou de croyances particulières, ne devraient pas faire de yoga ? À l’inverse, le yoga peut-il bénéficier à des élèves vivant avec des situations d’apprentissage difficiles ?
Cet ouvrage entend apporter des réponses à ces questions afin d’éclairer les acteurs et actrices des milieux éducatifs ainsi que les chercheurs et chercheuses qui s’interrogent sur la pertinence de l’utilisation du yoga auprès des élèves de tous âges. Basé sur les données scientifiques les plus à jour ainsi que sur des expériences réalisées dans des écoles et des universités québécoises, ce livre comble un manque important dans les écrits, notamment francophones, et offre un panorama des programmes, de leurs effets et des conditions gagnantes à une implantation réussie pour tous les niveaux d’enseignement."Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Chapitre 1 / Le yoga ou les yogas?
Chapitre 2 / Le yoga et l’éducation : une présentation des principaux programmes existants
Chapitre 3 / Les effets des programmes de yoga auprès de populations scolaires ayant des besoins particuliers
Chapitre 4 / Le yoga comme outil de développement global des élèves d’âge primaire?Chapitre 5 / La pratique du yoga en première année du primaire pour soutenir l’attention et la régulation des émotions
Chapitre 6 / Du rêve à la réalité : l’expérimentation d’un programme de yoga au sein d’une école primaire
Chapitre 7 / Le yoga comme outil de développement global des élèves d’âge secondaire?
Chapitre 8 / Inspire, expire et conspire : l’utilisation du yoga dans le programme Bien dans mes baskets
Chapitre 9 / Le yoga au collège et à l’université? Une recension narrative des effets d’un programme de yoga sur le bien-être et la réussite scolaire des étudiants postsecondaires
Chapitre 10 / Promouvoir la santé mentale des étudiants universitaires : le yoga comparé au plein air
Chapitre 11 / Les défis et les enjeux de l’intégration du yoga dans les écoles primaires et secondaires
ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22665 Le yoga, de l'école primaire à l'université : pourquoi et comment ? [texte imprimé] / Jacques Cherblanc, Directeur de publication ; Christiane Bergeron-Leclerc, Directeur de publication . - Québec : Presses de l'Université du Québec, DL 2023 . - 1 vol. (XVI-289 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 23 cm. - (Education-intervention) .
ISBN : 978-2-7605-5847-2 : 32 EUR
Notes bibliogr. et webliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : Aptitude Cognitive ; attention ; autisme ; comportement social ; développement de l'enfant ; Ecole Primaire ; émotion ; enseignement secondaire ; Enseignement Supérieur ; Motivation ; pleine conscience ; relaxation ; Réussite Scolaire ; Santé Mentale ; TDA/H (Trouble du Déficit d'Attention et Hyperactivité) ; yoga Index. décimale : 3122 Relaxation, sophrologie Résumé : 4e de couverture :
"Depuis les 20 dernières années, la pratique du yoga s’est popularisée dans toutes les sphères de la société occidentale : elle est maintenant accessible dans les grands centres et en régions, pour les adultes comme pour les enfants. Les cours de yoga sont aujourd’hui offerts dans un large éventail de formes afin de rejoindre le plus grand nombre. Ainsi, que l’on souhaite relaxer, se mettre en forme, méditer, se recentrer ou tout simplement s’amuser, on trouvera certainement un cours de yoga qui nous convient.
Cette diversité peut toutefois créer une certaine confusion : qu’est-ce que le yoga ? Est-il adapté aux enfants et aux adolescents ? Pour quelles raisons et dans quelles conditions devrait-on l’implanter dans les milieux éducatifs ? Peut-on le faire uniformément de l’école primaire jusqu’à l’université ? Y a-t-il des personnes qui, en raison de handicaps, de troubles ou de croyances particulières, ne devraient pas faire de yoga ? À l’inverse, le yoga peut-il bénéficier à des élèves vivant avec des situations d’apprentissage difficiles ?
Cet ouvrage entend apporter des réponses à ces questions afin d’éclairer les acteurs et actrices des milieux éducatifs ainsi que les chercheurs et chercheuses qui s’interrogent sur la pertinence de l’utilisation du yoga auprès des élèves de tous âges. Basé sur les données scientifiques les plus à jour ainsi que sur des expériences réalisées dans des écoles et des universités québécoises, ce livre comble un manque important dans les écrits, notamment francophones, et offre un panorama des programmes, de leurs effets et des conditions gagnantes à une implantation réussie pour tous les niveaux d’enseignement."Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Chapitre 1 / Le yoga ou les yogas?
Chapitre 2 / Le yoga et l’éducation : une présentation des principaux programmes existants
Chapitre 3 / Les effets des programmes de yoga auprès de populations scolaires ayant des besoins particuliers
Chapitre 4 / Le yoga comme outil de développement global des élèves d’âge primaire?Chapitre 5 / La pratique du yoga en première année du primaire pour soutenir l’attention et la régulation des émotions
Chapitre 6 / Du rêve à la réalité : l’expérimentation d’un programme de yoga au sein d’une école primaire
Chapitre 7 / Le yoga comme outil de développement global des élèves d’âge secondaire?
Chapitre 8 / Inspire, expire et conspire : l’utilisation du yoga dans le programme Bien dans mes baskets
Chapitre 9 / Le yoga au collège et à l’université? Une recension narrative des effets d’un programme de yoga sur le bien-être et la réussite scolaire des étudiants postsecondaires
Chapitre 10 / Promouvoir la santé mentale des étudiants universitaires : le yoga comparé au plein air
Chapitre 11 / Les défis et les enjeux de l’intégration du yoga dans les écoles primaires et secondaires
ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22665 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3122CHE1802Y 175681 Livre ESPACE 1 Disponible