Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Nathalie Collin |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Devenir formateur dans la petite enfance / Marie-Paule Thollon-Behar
Titre : Devenir formateur dans la petite enfance Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Paule Thollon-Behar, Directeur de publication ; Nathalie Collin, Collaborateur ; Séverine Crépon, Collaborateur ; [et al.], Collaborateur Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : DL 2021 Collection : Comprendre les Personnes Sous-collection : L'Essentiel Importance : 1 vol. (199 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-800-4 Note générale : Bibliogr. p. 199 Langues : Français (fre) Sujets : analyse de pratiques ; Education Préscolaire ; formateur ; Formation Continue ; Petite Enfance ; praticien réflexif ; Professionnel de la Petite Enfance ; qualité de l'accueil Index. décimale : 2110 Petite enfance (jusqu’à 5 ans environ) et accueil de la petite enfance - Généralités et aspects éducatifs Résumé : 4e de couverture :
Les professionnels de la petite enfance ont la lourde responsabilité d’accompagner dans leur développement de très jeunes enfants, dans une période sensible pour leurs acquisitions et leur sécurité affective. La formation continue est donc un enjeu fort de professionnalisation qui suppose des formateurs compétents, engagés dans l’objectif de soutenir la qualité de l’accueil de l’enfant et de sa famille par leurs interventions, et garants également de la qualité de vie, au travail, en équipe.
Le principe directeur de l’ensemble des idées défendues dans cet ouvrage est de former des professionnels réflexifs et donc de privilégier l’analyse des expériences vécues plutôt que la transmission des savoirs. Nous envisagerons donc une pédagogie basée sur ce principe, permettant une articulation des pratiques et de la théorie à partir des expériences de travail.
Une première partie : « La formation continue dans la petite enfance », rappelle les caractéristiques du public petite enfance, dans son hétérogénéité, son histoire, dans la diversité des terrains professionnels. Elle aborde également la question de l’apprentissage chez l’adulte, en privilégiant une pédagogie constructiviste. Enfin, elle questionne la posture du formateur, de sa motivation à son éthique.
Une deuxième partie : « Méthodologie de la formation » présente les différentes étapes d’une formation, de sa conception à sa mise en oeuvre et à sa fin avec l’évaluation, en déclinant les compétences requises. Ainsi, sont évoqués différents outils d’animation, toujours dans un principe de mise en oeuvre de la réflexivité.
La troisième partie est écrite à plusieurs mains : différentes formatrices présentent leurs approches, toutes axées sur le même principe de participation active et d’ancrage dans les pratiques. La diversité des thématiques abordées pourra être une source d’inspiration pour un futur formateur, mais aussi pour un formateur plus expérimenté qui souhaite ouvrir son champ d’intervention.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22022 Devenir formateur dans la petite enfance [texte imprimé] / Marie-Paule Thollon-Behar, Directeur de publication ; Nathalie Collin, Collaborateur ; Séverine Crépon, Collaborateur ; [et al.], Collaborateur . - Lyon : Chronique Sociale, DL 2021 . - 1 vol. (199 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Comprendre les Personnes. L'Essentiel) .
ISBN : 978-2-36717-800-4
Bibliogr. p. 199
Langues : Français (fre)
Sujets : analyse de pratiques ; Education Préscolaire ; formateur ; Formation Continue ; Petite Enfance ; praticien réflexif ; Professionnel de la Petite Enfance ; qualité de l'accueil Index. décimale : 2110 Petite enfance (jusqu’à 5 ans environ) et accueil de la petite enfance - Généralités et aspects éducatifs Résumé : 4e de couverture :
Les professionnels de la petite enfance ont la lourde responsabilité d’accompagner dans leur développement de très jeunes enfants, dans une période sensible pour leurs acquisitions et leur sécurité affective. La formation continue est donc un enjeu fort de professionnalisation qui suppose des formateurs compétents, engagés dans l’objectif de soutenir la qualité de l’accueil de l’enfant et de sa famille par leurs interventions, et garants également de la qualité de vie, au travail, en équipe.
Le principe directeur de l’ensemble des idées défendues dans cet ouvrage est de former des professionnels réflexifs et donc de privilégier l’analyse des expériences vécues plutôt que la transmission des savoirs. Nous envisagerons donc une pédagogie basée sur ce principe, permettant une articulation des pratiques et de la théorie à partir des expériences de travail.
Une première partie : « La formation continue dans la petite enfance », rappelle les caractéristiques du public petite enfance, dans son hétérogénéité, son histoire, dans la diversité des terrains professionnels. Elle aborde également la question de l’apprentissage chez l’adulte, en privilégiant une pédagogie constructiviste. Enfin, elle questionne la posture du formateur, de sa motivation à son éthique.
Une deuxième partie : « Méthodologie de la formation » présente les différentes étapes d’une formation, de sa conception à sa mise en oeuvre et à sa fin avec l’évaluation, en déclinant les compétences requises. Ainsi, sont évoqués différents outils d’animation, toujours dans un principe de mise en oeuvre de la réflexivité.
La troisième partie est écrite à plusieurs mains : différentes formatrices présentent leurs approches, toutes axées sur le même principe de participation active et d’ancrage dans les pratiques. La diversité des thématiques abordées pourra être une source d’inspiration pour un futur formateur, mais aussi pour un formateur plus expérimenté qui souhaite ouvrir son champ d’intervention.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22022 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2110THO1212D 172556 Livre ESPACE 1 Disponible