Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Johanna Ringarp |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les syndicats d’enseignants au XXIe siècle : dossier / José Weinstein in Revue Internationale d'Education. Sèvres, n°91 (décembre 2022)
[article]
Titre : Les syndicats d’enseignants au XXIe siècle : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : José Weinstein, Auteur ; Werner Zettelmeier, Auteur ; Johanna Ringarp, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 45/177 Langues : Français (fre) Sujets : syndicat d'enseignant Résumé : "Dans la plupart des pays, la mise en place d’un système scolaire public s’est accompagnée de la création de syndicats d’enseignants, qui se sont développés au xxe siècle, au fur et à mesure que l’offre éducative de l’État s’étendait et s’universalisait.
Aujourd’hui, les syndicats d’enseignants restent souvent au centre de la discussion sur les changements éducatifs, étant considérés par certains comme un obstacle aux réformes nécessaires, tandis que d’autres voient en eux des défenseurs de valeurs et d’intérêts qui ne sont pas spécifiques aux enseignants, et un bastion de l’éducation publique.
S’éloignant de cette logique polarisée, ce nouveau dossier de la Revue internationale d’éducation de Sèvres se propose de cerner, à travers 10 études de cas, les évolutions du syndicalisme enseignant en ce début de xxie siècle. Est-il affaibli, en retrait, ou connaît-il un processus de renouvellement et de recherche de nouvelles formes d’expression qui correspondraient aux transformations éducatives en cours ?
À la lecture des articles, on constate une désaffection certaine des enseignants pour leurs syndicats, non seulement dans les pays en développement, marqués par de fortes inégalités sociales dans l’accès à l’éducation, mais aussi dans certains pays développés. Les revendications traditionnelles, en vue de meilleures conditions de travail, de rémunération et de défense des acquis sociaux, ne semblent plus suffire à susciter une adhésion durable.
Mais on observe aussi une dynamique nouvelle : dans certains contextes, les syndicats proposent des réformes du système scolaire et du rôle des enseignants. D’autres formes de représentation et d´organisation émergent. Ces changements, encore embryonnaires, permettront-ils, dans les années qui viennent, de donner une nouvelle voix aux enseignants dans les écoles et dans la société ?"Note de contenu : Sommaire :
• José Weinstein et Werner Zettelmeier. Introduction. Les syndicats d’enseignants : un acteur éducatif et sociopolitique en recul ou en renouveau ? [Texte intégral]
• Johanna Ringarp et Charlotte Baltzer. Les syndicats d’enseignants suédois : un travail stratégique commun
• Lorenz Lassnigg. Le syndicalisme enseignant en Autriche face à une gouvernance bureaucratique fragmentée
• André D. Robert. Les enseignants français, leur représentation syndicale et la question de leur identité professionnelle (premier et second degrés)
• Ricardo Cuenca. Syndicalisme enseignant et politiques éducatives au Pérou, 2001-2017 : le cas du SUTEP
• Patricia Vázquez del Mercado et Gustavo A. Hernández López. Syndicalisme enseignant et gouvernance du système éducatif : le cas du SNTE au Mexique
• Rhiannon M. Maton. Vers un syndicalisme de justice sociale dans l’enseignement obligatoire aux États-Unis
• Nina Bascia. Enseignement et syndicats d’enseignants en Ontario pendant la pandémie de Covid-19
• Babacar Fall et Mamadou Khouma. Recomposition du champ syndical et nouveaux enjeux pour l’école sénégalaise
• Shalini Bhorkar. Réinventer les syndicats d’enseignants en Inde. Perspectives à partir d’une étude de cas dans l’État du Maharashtra
• Louis Weber. Regards sur le syndicalisme international en éducation
• Hélène Beaucher. Références bibliographiques du dossier « Les syndicats d’enseignants au XXIe siècle »En ligne : https://doi.org/10.4000/ries.13077 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22169
in Revue Internationale d'Education. Sèvres > n°91 (décembre 2022) . - p. 45/177[article] Les syndicats d’enseignants au XXIe siècle : dossier [texte imprimé] / José Weinstein, Auteur ; Werner Zettelmeier, Auteur ; Johanna Ringarp, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2022 . - p. 45/177.
Langues : Français (fre)
in Revue Internationale d'Education. Sèvres > n°91 (décembre 2022) . - p. 45/177
Sujets : syndicat d'enseignant Résumé : "Dans la plupart des pays, la mise en place d’un système scolaire public s’est accompagnée de la création de syndicats d’enseignants, qui se sont développés au xxe siècle, au fur et à mesure que l’offre éducative de l’État s’étendait et s’universalisait.
Aujourd’hui, les syndicats d’enseignants restent souvent au centre de la discussion sur les changements éducatifs, étant considérés par certains comme un obstacle aux réformes nécessaires, tandis que d’autres voient en eux des défenseurs de valeurs et d’intérêts qui ne sont pas spécifiques aux enseignants, et un bastion de l’éducation publique.
S’éloignant de cette logique polarisée, ce nouveau dossier de la Revue internationale d’éducation de Sèvres se propose de cerner, à travers 10 études de cas, les évolutions du syndicalisme enseignant en ce début de xxie siècle. Est-il affaibli, en retrait, ou connaît-il un processus de renouvellement et de recherche de nouvelles formes d’expression qui correspondraient aux transformations éducatives en cours ?
À la lecture des articles, on constate une désaffection certaine des enseignants pour leurs syndicats, non seulement dans les pays en développement, marqués par de fortes inégalités sociales dans l’accès à l’éducation, mais aussi dans certains pays développés. Les revendications traditionnelles, en vue de meilleures conditions de travail, de rémunération et de défense des acquis sociaux, ne semblent plus suffire à susciter une adhésion durable.
Mais on observe aussi une dynamique nouvelle : dans certains contextes, les syndicats proposent des réformes du système scolaire et du rôle des enseignants. D’autres formes de représentation et d´organisation émergent. Ces changements, encore embryonnaires, permettront-ils, dans les années qui viennent, de donner une nouvelle voix aux enseignants dans les écoles et dans la société ?"Note de contenu : Sommaire :
• José Weinstein et Werner Zettelmeier. Introduction. Les syndicats d’enseignants : un acteur éducatif et sociopolitique en recul ou en renouveau ? [Texte intégral]
• Johanna Ringarp et Charlotte Baltzer. Les syndicats d’enseignants suédois : un travail stratégique commun
• Lorenz Lassnigg. Le syndicalisme enseignant en Autriche face à une gouvernance bureaucratique fragmentée
• André D. Robert. Les enseignants français, leur représentation syndicale et la question de leur identité professionnelle (premier et second degrés)
• Ricardo Cuenca. Syndicalisme enseignant et politiques éducatives au Pérou, 2001-2017 : le cas du SUTEP
• Patricia Vázquez del Mercado et Gustavo A. Hernández López. Syndicalisme enseignant et gouvernance du système éducatif : le cas du SNTE au Mexique
• Rhiannon M. Maton. Vers un syndicalisme de justice sociale dans l’enseignement obligatoire aux États-Unis
• Nina Bascia. Enseignement et syndicats d’enseignants en Ontario pendant la pandémie de Covid-19
• Babacar Fall et Mamadou Khouma. Recomposition du champ syndical et nouveaux enjeux pour l’école sénégalaise
• Shalini Bhorkar. Réinventer les syndicats d’enseignants en Inde. Perspectives à partir d’une étude de cas dans l’État du Maharashtra
• Louis Weber. Regards sur le syndicalisme international en éducation
• Hélène Beaucher. Références bibliographiques du dossier « Les syndicats d’enseignants au XXIe siècle »En ligne : https://doi.org/10.4000/ries.13077 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22169