Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Marie Lauricella |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Parcoursup : réguler et rationaliser l'accès à l'enseignement supérieur / Marie Lauricella in Dossier de la Veille de l'IFÉ [en ligne], n°142 (janvier 2023)
Souffrances adolescentes : quand la santé mentale traverse les frontières de l'éducation / Marie Lauricella in Dossier de la Veille de l'IFÉ [en ligne], n°148 (avril 2024)
[article]
Titre : Souffrances adolescentes : quand la santé mentale traverse les frontières de l'éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Lauricella, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 1/28 Langues : Français (fre) Sujets : parcours scolaire ; psychologie de l'adolescent ; Psychopathologie ; Santé Mentale Résumé : "Les multiples rapports institutionnels et scientifiques – français comme internationaux – sur la santé mentale sont unanimes : on constate un nombre croissant d’adolescent·es éprouvant des difficultés psychiques, allant des périodes de tristesse prolongées, aux idées suicidaires, en passant par des troubles anxio-dépressifs. Étape délicate de l’existence, bousculée par de nombreux changements, l’adolescence est un moment privilégié pour intervenir de façon préventive avant que les pathologies mentales ne s’aggravent et ne deviennent chroniques à l’âge adulte. Cette période de construction est fortement encadrée par les institutions d’enseignement secondaire et supérieur. Elles constituent ainsi des sphères de socialisation structurantes pour la santé mentale des adolescent·es. En outre, la recherche, notamment anglo-saxonne, a mis au jour les liens entre une bonne santé mentale et la réussite scolaire. Dans ce sillage, les institutions d’enseignement sont désormais identifiées comme des espaces privilégiés de repérage, voire de prévention, des souffrances psychologiques des élèves et des étudiant·es.
Au regard de ces données, l’enjeu de ce Dossier de veille n° 148 est d’analyser les interactions entre les manifestations des souffrances psychiques des adolescent·es et leurs parcours scolaires et universitaires. Ainsi, la première partie propose une définition de la santé mentale, dresse les contours des difficultés psychologiques rencontrées par les adolescent·es selon leurs niveaux scolaires, et identifie les principaux facteurs de risque d’une dégradation de leur santé mentale. La deuxième section analyse les traductions des souffrances psychiques des jeunes dans les institutions d’enseignement, et leurs conséquences sur leurs trajectoires scolaires, mais également personnelles. Enfin la troisième partie dresse un panorama – non exhaustif – des réponses apportées par les institutions d’enseignement secondaire et supérieur face aux difficultés psychologiques des élèves et des étudiant·es.
Plus spécifiquement ancré dans un contexte français, ce travail de synthèse permet également d’avoir un regard ponctuel sur des données et des expériences internationales."Note de contenu : Introduction
Santé mentale des jeunes : de quoi parle-t-on ?
La santé mentale : une notion contemporaine aux frontières poreuses
«Tableau clinique » de la santé mentale juvénile
Les maux de l’école
Des souffrances ordinaires aux refus scolaires anxieux
Le harcèlement scolaire : des conséquences psychologiques lourdes et durables
Le cas des classes préparatoires : consentir et s’adapter à la souffrance pour réussir
Apprendre à aider
Des stratégies de promotion globale en santé mentale
Vers une extension des missions éducatives au domaine de la santé mentale ?
Les services de santé du secondaire et du supérieur : des politiques publiques fortement inégales
Conclusion
BibliographieEn ligne : http://veille-et-analyses.ens-lyon.fr/DA-Veille/148-avril-2024.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22709
in Dossier de la Veille de l'IFÉ [en ligne] > n°148 (avril 2024) . - p. 1/28[article] Souffrances adolescentes : quand la santé mentale traverse les frontières de l'éducation [texte imprimé] / Marie Lauricella, Auteur . - 2024 . - p. 1/28.
Langues : Français (fre)
in Dossier de la Veille de l'IFÉ [en ligne] > n°148 (avril 2024) . - p. 1/28
Sujets : parcours scolaire ; psychologie de l'adolescent ; Psychopathologie ; Santé Mentale Résumé : "Les multiples rapports institutionnels et scientifiques – français comme internationaux – sur la santé mentale sont unanimes : on constate un nombre croissant d’adolescent·es éprouvant des difficultés psychiques, allant des périodes de tristesse prolongées, aux idées suicidaires, en passant par des troubles anxio-dépressifs. Étape délicate de l’existence, bousculée par de nombreux changements, l’adolescence est un moment privilégié pour intervenir de façon préventive avant que les pathologies mentales ne s’aggravent et ne deviennent chroniques à l’âge adulte. Cette période de construction est fortement encadrée par les institutions d’enseignement secondaire et supérieur. Elles constituent ainsi des sphères de socialisation structurantes pour la santé mentale des adolescent·es. En outre, la recherche, notamment anglo-saxonne, a mis au jour les liens entre une bonne santé mentale et la réussite scolaire. Dans ce sillage, les institutions d’enseignement sont désormais identifiées comme des espaces privilégiés de repérage, voire de prévention, des souffrances psychologiques des élèves et des étudiant·es.
Au regard de ces données, l’enjeu de ce Dossier de veille n° 148 est d’analyser les interactions entre les manifestations des souffrances psychiques des adolescent·es et leurs parcours scolaires et universitaires. Ainsi, la première partie propose une définition de la santé mentale, dresse les contours des difficultés psychologiques rencontrées par les adolescent·es selon leurs niveaux scolaires, et identifie les principaux facteurs de risque d’une dégradation de leur santé mentale. La deuxième section analyse les traductions des souffrances psychiques des jeunes dans les institutions d’enseignement, et leurs conséquences sur leurs trajectoires scolaires, mais également personnelles. Enfin la troisième partie dresse un panorama – non exhaustif – des réponses apportées par les institutions d’enseignement secondaire et supérieur face aux difficultés psychologiques des élèves et des étudiant·es.
Plus spécifiquement ancré dans un contexte français, ce travail de synthèse permet également d’avoir un regard ponctuel sur des données et des expériences internationales."Note de contenu : Introduction
Santé mentale des jeunes : de quoi parle-t-on ?
La santé mentale : une notion contemporaine aux frontières poreuses
«Tableau clinique » de la santé mentale juvénile
Les maux de l’école
Des souffrances ordinaires aux refus scolaires anxieux
Le harcèlement scolaire : des conséquences psychologiques lourdes et durables
Le cas des classes préparatoires : consentir et s’adapter à la souffrance pour réussir
Apprendre à aider
Des stratégies de promotion globale en santé mentale
Vers une extension des missions éducatives au domaine de la santé mentale ?
Les services de santé du secondaire et du supérieur : des politiques publiques fortement inégales
Conclusion
BibliographieEn ligne : http://veille-et-analyses.ens-lyon.fr/DA-Veille/148-avril-2024.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22709 Vers une marchandisation de l'orientation / Marie Lauricella in Cahiers Pédagogiques, n°584 (mars/avril 2023)
[article]
Titre : Vers une marchandisation de l'orientation Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Lauricella, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 10 Langues : Français (fre) Sujets : Orientation Scolaire Mots-clés : coaching d'orientation Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22624
in Cahiers Pédagogiques > n°584 (mars/avril 2023) . - p. 10[article] Vers une marchandisation de l'orientation [texte imprimé] / Marie Lauricella, Auteur . - 2023 . - p. 10.
Langues : Français (fre)
in Cahiers Pédagogiques > n°584 (mars/avril 2023) . - p. 10
Sujets : Orientation Scolaire Mots-clés : coaching d'orientation Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22624