Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Jean Lesage |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'école que nous voulons / Jean Lesage
Titre : L'école que nous voulons : les enseignements de vingt ans d'expériences pédagogiques alternatives Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Lesage, Auteur ; Hélène Lonza, Auteur ; Marcel Thorel, Auteur Editeur : Utopia Année de publication : DL 2022 Collection : Ruptures num. 45 Importance : 1 vol. (199 p.) Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-919160-45-7 Note générale : Bibliogr. p. 197-[200]. Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Sujets : Ecole Parallèle ; Finalités de l'Education ; Pédagogie Active ; Pédagogie Alternative ; Pédagogie Expérimentale ; pédagogie Freinet Index. décimale : 7310 Méthodes actives, Pédagogie nouvelle Résumé : 4e de couverture :
Si l'on en croit les résultats des évaluations internationales, notre école républicaine ne tient pas ses promesses. Pire, elle accentue des écarts Insupportables entre nos enfants selon leurs origines sociales. - Mais les difficultés de notre école ne tiennent pas seulement à des choix pédagogiques trop éloignés des besoins naturels des enfants : elles viennent aussi du fait que ses visées sociale et politique sont trop souvent négligées. - « Cette école qui éduque le désir de prendre part au monde et d'en prendre soin par la puissance créatrice du travail, cette école qui lie ses enseignements à la vie dans toute sa complexité, cette école qui fait faire l'expérience de la coopération, c'est celle que nous voulons. C'est celle que nous tentons de mettre en œuvre par nos choix pédagogiques », déclarent les auteurs de ce livre. - En s'appuyant sur leur expérience d'enseignants, ils exposent leurs pratiques et dessinent le profil d'une école innovante, audacieuse et ambitieuse, permettant la réussite de tous. - Il est temps pour l'école d'effectuer sa mutation. En se basant sur des expériences malheureusement encore trop peu connues, les auteurs démontrent que cette noble institution peut être à la hauteur des nouveaux défis à relever, qu'ils soient écologiques, démocratique ou socio-économique. Qu'elle peut être à la fois efficace dans ses missions et offrir toute la joie qu'elle est en capacité de procurer à ses élèves.Note de contenu : sommaire :
P. 7. Chapitre 1. De notre responsabilité
P. 47. Chapitre 2. Besoin d'école
P. 55. Chapitre 3. Praticiens Freinet
P. 67. Chapitre 4. L'école de demain
P. 75. Chapitre 5. De l'expérience à la modélisation
P. 153. Chapitre 6. La formation des enseignantsPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22179 L'école que nous voulons : les enseignements de vingt ans d'expériences pédagogiques alternatives [texte imprimé] / Jean Lesage, Auteur ; Hélène Lonza, Auteur ; Marcel Thorel, Auteur . - Utopia, DL 2022 . - 1 vol. (199 p.) ; 18 cm. - (Ruptures; 45) .
ISBN : 978-2-919160-45-7
Bibliogr. p. 197-[200]. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : Ecole Parallèle ; Finalités de l'Education ; Pédagogie Active ; Pédagogie Alternative ; Pédagogie Expérimentale ; pédagogie Freinet Index. décimale : 7310 Méthodes actives, Pédagogie nouvelle Résumé : 4e de couverture :
Si l'on en croit les résultats des évaluations internationales, notre école républicaine ne tient pas ses promesses. Pire, elle accentue des écarts Insupportables entre nos enfants selon leurs origines sociales. - Mais les difficultés de notre école ne tiennent pas seulement à des choix pédagogiques trop éloignés des besoins naturels des enfants : elles viennent aussi du fait que ses visées sociale et politique sont trop souvent négligées. - « Cette école qui éduque le désir de prendre part au monde et d'en prendre soin par la puissance créatrice du travail, cette école qui lie ses enseignements à la vie dans toute sa complexité, cette école qui fait faire l'expérience de la coopération, c'est celle que nous voulons. C'est celle que nous tentons de mettre en œuvre par nos choix pédagogiques », déclarent les auteurs de ce livre. - En s'appuyant sur leur expérience d'enseignants, ils exposent leurs pratiques et dessinent le profil d'une école innovante, audacieuse et ambitieuse, permettant la réussite de tous. - Il est temps pour l'école d'effectuer sa mutation. En se basant sur des expériences malheureusement encore trop peu connues, les auteurs démontrent que cette noble institution peut être à la hauteur des nouveaux défis à relever, qu'ils soient écologiques, démocratique ou socio-économique. Qu'elle peut être à la fois efficace dans ses missions et offrir toute la joie qu'elle est en capacité de procurer à ses élèves.Note de contenu : sommaire :
P. 7. Chapitre 1. De notre responsabilité
P. 47. Chapitre 2. Besoin d'école
P. 55. Chapitre 3. Praticiens Freinet
P. 67. Chapitre 4. L'école de demain
P. 75. Chapitre 5. De l'expérience à la modélisation
P. 153. Chapitre 6. La formation des enseignantsPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22179 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7310LES0107E 173739 Livre ESPACE 1 Disponible