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SESSAD (Services d'Education Spécial et de Soins à Domicile)
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Une chance pour l'enfant en difficulté : les SESSAD : dossier / Amélie Albac in Le Journal des Psychologues, n°306 (avril 2013)
Lieux, territoire et parole : intervenir à domicile / Dorothée Espenon in Le Journal des Psychologues, n°292 (novembre 2011)
[article]
Titre : Lieux, territoire et parole : intervenir à domicile Type de document : texte imprimé Auteurs : Dorothée Espenon, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 60/64 Langues : Français (fre) Sujets : SESSAD (Services d'Education Spécial et de Soins à Domicile) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=68979
in Le Journal des Psychologues > n°292 (novembre 2011) . - p. 60/64[article] Lieux, territoire et parole : intervenir à domicile [texte imprimé] / Dorothée Espenon, Auteur . - 2011 . - p. 60/64.
Langues : Français (fre)
in Le Journal des Psychologues > n°292 (novembre 2011) . - p. 60/64
Sujets : SESSAD (Services d'Education Spécial et de Soins à Domicile) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=68979 Mieux comprendre les DYS : de leur émergence aux neurosciences / Michèle Mazeau
Titre : Mieux comprendre les DYS : de leur émergence aux neurosciences Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Mazeau, Auteur Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : DL 2017 Importance : 1 vol. (289 p.) Présentation : ill. en noir et en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-181-4 Note générale : La page de titre mentionne en plus : "Il est très difficile de raconter une histoire honnêtement. Plus j'essaie, plus les mots justes s'enfoncent dans les abîmes de ténèbres. Ce n'est pas que je me cherche des excuses. En tout cas, ce que j'écris là est le mieux que je puisse faire à présent." Haruki Murakami, "Écoute le chant du vent"
. - La couv. porte en plus : "Le parcours professionnel d'une pionnière, spécialiste de la neuropsychologie infantile."
Bibliogr. p. 287-289. Notes bibliogr. de bas de pages. Glossaire.Langues : Français (fre) Sujets : Apraxie ; déficience intellectuelle ; déficient moteur ; difficulté d'apprentissage ; difficulté scolaire ; dyspraxie ; enfant dysphasique ; enfant polyhandicapé ; enfant sourd ; I.M.C. (Infirme Moteur Cérébral) ; Inclusion Scolaire ; lésion cérébrale ; neuropsychologie ; psychologie de l'enfant ; récit personnel ; SESSAD (Services d'Education Spécial et de Soins à Domicile) ; trouble de l'apprentissage Index. décimale : 2830 Troubles DYS, de l'apprentissage, du langage, psychomoteurs Résumé : 4e de couverture :
"Le docteur Michèle Mazeau le prouve dans ses mémoires : les DYS- relèvent de la NEUROLOGIE et pas de la psychologie, ni de la pédagogie, ni même de la pédiatrie, et encore moins des opinions « éducatives » des uns ou des autres.Les DYS- ne sont pas nés de rien, mais des progrès des neurosciences dans les années 1980-2000… Aussi a-t-il fallu réviser de véritables dogmes établis depuis plus d'un siècle, et les remettre en question à la lumière des nouvelles connaissances et contredire nombre d'affirmations péremptoires comme « rien de ce que nous savons du cerveau adulte ne peut nous être utile pour comprendre l'enfant », « surdité et dysphasies s'excluent mutuellement », « déficience mentale ou haut potentiel intellectuel excluent un dys- », etc. Les DYS-, ce n'est pas une façon de renommer l'échec scolaire ! C'est la mise à jour de particularités, d'atypies du développement cérébral de l'enfant qui lui sont défavorables pour telle ou telle sorte d'apprentissages. Donc les dys-, c'est une pathologie neurologique et il y a forcément une interaction, un lien fort entre ces nouvelles connaissances du développement du cerveau de l'enfant et les apprentissages à l'école. Mais ne sombrons pas dans la paranoïa : il ne s'agit pas de savoir si « le médical veut prendre le pouvoir à l'école », si « on veut médicaliser l'échec scolaire » ! Il s'agit de prendre en compte des pathologies neuro-développementales qui se manifestent essentiellement lors des apprentissages scolaires : soignants et éducateurs, nous allons être o-b-l-i-g-é-s de travailler ensemble et de collaborer pour le bien de l'enfant… et de leurs parents. Bref, arrêtons de comprendre les dys-, de les diagnostiquer et de les rééduquer comme il y a trente ans. Depuis, les neurosciences sont passées par là. Cette discipline, encore récente, demande de nouveaux spécialistes en nombre terriblement insuffisant encore aujourd'hui."Note de contenu : Tables des matières :
Chapitre 1. L'expérience de la neuropsychologie adulte à la Salpêtrière (1974-1980)
Chapitre 2. Premier contact avec des enfants : les conséquences de lésions cérébrales secondaires (1980-1985)
Chapitre 3. Des enfants au handicap extrême : les jeunes polyhandicapés (1977-1985)
Chapitre 4. La découverte des enfants IMC : l'impact de lésions cérébrales d'emblée (1983-1985)
Chapitre 5. L'établissement de l'APF (1983-1995)
Chapitre 6. Un centre de rééducation pour enfants près de Versailles (1985-1994)
Chapitre 7. Mieux comprendre l'émergence du langage : petit détour chez l'enfant sourd (1990-1998)
Chapitre 8. La rue Ordener : les dys- et les apprentissages (1994-2008)
Chapitre 9. L'avènement des dys- "développementaux" (de 1994 à nos jours)
Chapitre 10. Les dys- "développementaux" à l'école (1994-2008)
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21008 Mieux comprendre les DYS : de leur émergence aux neurosciences [texte imprimé] / Michèle Mazeau, Auteur . - Paris : Tom Pousse, DL 2017 . - 1 vol. (289 p.) : ill. en noir et en coul. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-35345-181-4
La page de titre mentionne en plus : "Il est très difficile de raconter une histoire honnêtement. Plus j'essaie, plus les mots justes s'enfoncent dans les abîmes de ténèbres. Ce n'est pas que je me cherche des excuses. En tout cas, ce que j'écris là est le mieux que je puisse faire à présent." Haruki Murakami, "Écoute le chant du vent"
. - La couv. porte en plus : "Le parcours professionnel d'une pionnière, spécialiste de la neuropsychologie infantile."
Bibliogr. p. 287-289. Notes bibliogr. de bas de pages. Glossaire.
Langues : Français (fre)
Sujets : Apraxie ; déficience intellectuelle ; déficient moteur ; difficulté d'apprentissage ; difficulté scolaire ; dyspraxie ; enfant dysphasique ; enfant polyhandicapé ; enfant sourd ; I.M.C. (Infirme Moteur Cérébral) ; Inclusion Scolaire ; lésion cérébrale ; neuropsychologie ; psychologie de l'enfant ; récit personnel ; SESSAD (Services d'Education Spécial et de Soins à Domicile) ; trouble de l'apprentissage Index. décimale : 2830 Troubles DYS, de l'apprentissage, du langage, psychomoteurs Résumé : 4e de couverture :
"Le docteur Michèle Mazeau le prouve dans ses mémoires : les DYS- relèvent de la NEUROLOGIE et pas de la psychologie, ni de la pédagogie, ni même de la pédiatrie, et encore moins des opinions « éducatives » des uns ou des autres.Les DYS- ne sont pas nés de rien, mais des progrès des neurosciences dans les années 1980-2000… Aussi a-t-il fallu réviser de véritables dogmes établis depuis plus d'un siècle, et les remettre en question à la lumière des nouvelles connaissances et contredire nombre d'affirmations péremptoires comme « rien de ce que nous savons du cerveau adulte ne peut nous être utile pour comprendre l'enfant », « surdité et dysphasies s'excluent mutuellement », « déficience mentale ou haut potentiel intellectuel excluent un dys- », etc. Les DYS-, ce n'est pas une façon de renommer l'échec scolaire ! C'est la mise à jour de particularités, d'atypies du développement cérébral de l'enfant qui lui sont défavorables pour telle ou telle sorte d'apprentissages. Donc les dys-, c'est une pathologie neurologique et il y a forcément une interaction, un lien fort entre ces nouvelles connaissances du développement du cerveau de l'enfant et les apprentissages à l'école. Mais ne sombrons pas dans la paranoïa : il ne s'agit pas de savoir si « le médical veut prendre le pouvoir à l'école », si « on veut médicaliser l'échec scolaire » ! Il s'agit de prendre en compte des pathologies neuro-développementales qui se manifestent essentiellement lors des apprentissages scolaires : soignants et éducateurs, nous allons être o-b-l-i-g-é-s de travailler ensemble et de collaborer pour le bien de l'enfant… et de leurs parents. Bref, arrêtons de comprendre les dys-, de les diagnostiquer et de les rééduquer comme il y a trente ans. Depuis, les neurosciences sont passées par là. Cette discipline, encore récente, demande de nouveaux spécialistes en nombre terriblement insuffisant encore aujourd'hui."Note de contenu : Tables des matières :
Chapitre 1. L'expérience de la neuropsychologie adulte à la Salpêtrière (1974-1980)
Chapitre 2. Premier contact avec des enfants : les conséquences de lésions cérébrales secondaires (1980-1985)
Chapitre 3. Des enfants au handicap extrême : les jeunes polyhandicapés (1977-1985)
Chapitre 4. La découverte des enfants IMC : l'impact de lésions cérébrales d'emblée (1983-1985)
Chapitre 5. L'établissement de l'APF (1983-1995)
Chapitre 6. Un centre de rééducation pour enfants près de Versailles (1985-1994)
Chapitre 7. Mieux comprendre l'émergence du langage : petit détour chez l'enfant sourd (1990-1998)
Chapitre 8. La rue Ordener : les dys- et les apprentissages (1994-2008)
Chapitre 9. L'avènement des dys- "développementaux" (de 1994 à nos jours)
Chapitre 10. Les dys- "développementaux" à l'école (1994-2008)
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21008 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2830MAZ0501M 166973 Livre ESPACE 1 Disponible Mise en oeuvre de la méthodologie de l'observation participante dans le cadre d'un mémoire de M2 / Christine Philip in La Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation, n°59 (octobre/décembre 2012)
[article]
Titre : Mise en oeuvre de la méthodologie de l'observation participante dans le cadre d'un mémoire de M2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Philip, Auteur ; Pierre de Battista, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 207/221 Langues : Français (fre) Sujets : méthodologie de recherche ; Réunion de Travail ; SESSAD (Services d'Education Spécial et de Soins à Domicile) ; technique d'observation Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17212
in La Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation > n°59 (octobre/décembre 2012) . - p. 207/221[article] Mise en oeuvre de la méthodologie de l'observation participante dans le cadre d'un mémoire de M2 [texte imprimé] / Christine Philip, Auteur ; Pierre de Battista, Auteur . - 2012 . - p. 207/221.
Langues : Français (fre)
in La Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation > n°59 (octobre/décembre 2012) . - p. 207/221
Sujets : méthodologie de recherche ; Réunion de Travail ; SESSAD (Services d'Education Spécial et de Soins à Domicile) ; technique d'observation Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17212 Mon enfant souffre de problèmes psychologiques / Avigal Amar-Tuillier
Titre : Mon enfant souffre de problèmes psychologiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Avigal Amar-Tuillier, Auteur ; Pierre Dr Sadoul, Auteur Editeur : Paris : La Découverte Année de publication : 2004 Importance : 186 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7071-3635-0 Langues : Français (fre) Sujets : A.I.S. (Aide à l'Insertion Scolaire) ; A.V.S. (Auxiliaires de Vie Scolaire) ; Anorexie ; anxiété ; Boulimie ; C.M.P. (Centres Médico-Psychologiques) ; C.M.P.P. (Centres Médico-Psycho-Pédagogiques) ; centre de guidance ; CLIS (Classe d'Intégration Scolaire) ; dépistage ; Dépression ; enfant dépressif ; Hyperactivité ; hypnose ; I.M.E. (Institut Médico-Educatif) ; I.R. (Instituts de Rééducation) ; Intégration Scolaire ; médiation corporelle ; Phobie Scolaire ; psychodrame ; psychothérapie de groupes ; psychothérapie familiale ; psychothérapie psychanalytique ; relaxation ; SESSAD (Services d'Education Spécial et de Soins à Domicile) ; TDA/H (Trouble du Déficit d'Attention et Hyperactivité) ; test psychologique ; THADA (Trouble Neurodéveloppemental) ; TOC (Troubles Obsessionnels Compulsifs) ; trouble du comportement ; Trouble du Comportement Alimentaire ; trouble du langage ; trouble psychologique ; Troubles de l'Attention Index. décimale : 1871 Psychiatrie et psychopathologie de l’enfant et de l’adolescent Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16309 Mon enfant souffre de problèmes psychologiques [texte imprimé] / Avigal Amar-Tuillier, Auteur ; Pierre Dr Sadoul, Auteur . - Paris : La Découverte, 2004 . - 186 p.
ISBN : 978-2-7071-3635-0
Langues : Français (fre)
Sujets : A.I.S. (Aide à l'Insertion Scolaire) ; A.V.S. (Auxiliaires de Vie Scolaire) ; Anorexie ; anxiété ; Boulimie ; C.M.P. (Centres Médico-Psychologiques) ; C.M.P.P. (Centres Médico-Psycho-Pédagogiques) ; centre de guidance ; CLIS (Classe d'Intégration Scolaire) ; dépistage ; Dépression ; enfant dépressif ; Hyperactivité ; hypnose ; I.M.E. (Institut Médico-Educatif) ; I.R. (Instituts de Rééducation) ; Intégration Scolaire ; médiation corporelle ; Phobie Scolaire ; psychodrame ; psychothérapie de groupes ; psychothérapie familiale ; psychothérapie psychanalytique ; relaxation ; SESSAD (Services d'Education Spécial et de Soins à Domicile) ; TDA/H (Trouble du Déficit d'Attention et Hyperactivité) ; test psychologique ; THADA (Trouble Neurodéveloppemental) ; TOC (Troubles Obsessionnels Compulsifs) ; trouble du comportement ; Trouble du Comportement Alimentaire ; trouble du langage ; trouble psychologique ; Troubles de l'Attention Index. décimale : 1871 Psychiatrie et psychopathologie de l’enfant et de l’adolescent Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16309 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1871AMA1800M 89387 Livre ESPACE 1 Disponible Petite histoire d'un accueil parents/enfants en SESSD / Anne Liatard in La Lettre de l'Enfance et de l'Adolescence, n°68 (juin 2007)
PermalinkScolariser des élèves avec autisme et TED / Christine Philip
PermalinkScolariser les élèves en situation de handicap / Claire Grand
PermalinkDu SESSAD au CMPP et réciproquement / Christian Mercier in Le Journal des Psychologues, n°249 (juillet/août 2007)
PermalinkLe SESSAD : entre réalité psychique et intégration sociale / Marie-Agnès Istin in Le Journal des Psychologues, n°278 (juin 2010)
PermalinkSESSAD, une institution nomade / Pascal Roman
PermalinkTravailler dans un Sessad / Mégane Frennet in Le Journal des Professionnels de l'Enfance, n°103 (novembre / décembre 2016)
PermalinkTroubles dys / Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie
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