Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Judy Y. Chu |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Quand les garçons rejoignent le club des garçons / Judy Y. Chu
Titre : Quand les garçons rejoignent le club des garçons Type de document : texte imprimé Auteurs : Judy Y. Chu, Auteur ; Emmanuelle Casse-Castric, Traducteur ; Wendy Delorme, Préfacier, etc. ; Carol Gilligan, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Éditions First Année de publication : 2022 Importance : 1 vol. (352 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-412-06704-8 Prix : 18,95 EUR Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Sujets : développement de l'enfant ; éducation des garçons ; égalité des sexes ; identité masculine ; masculinité (psychologie) ; Petite Enfance ; Relation Fille/Garçon ; Socialisation de l'enfant Index. décimale : CPC 4600 Genre, sexisme Résumé : Est-ce que l’on naît « garçon » ou est-ce qu’on le devient ? Dans cet essai, Judy Y.Chu cherche à comprendre comment la construction culturelle de la masculinité peut avoir une influence sur le comportement des garçons dès leur plus jeune âge. Contrairement aux idées reçues, l’enquête de Judy Y.Chu démontre d’abord que, dès leur plus jeune âge, les garçons font preuve d’une grande sensibilité émotionnelle. Cependant, celle-ci est vite évincée au profit d’un comportement souvent plus compétitif et agressif pour correspondre à une norme qu’ils perçoivent comme étant plus masculine. A vouloir à tout prix échapper à des attributs connotés comme étant plus « féminins », les garçons apprennent très jeune à dissocier leurs comportements de leurs pensées, émotions, et désirs intimes. Ils deviennent ainsi, en apparence, moins authentiques et peuvent avoir plus de difficultés à développer des relations profondes et sincères. Dans ce livre Jude Y.C démontre que l’insensibilité souvent attribuée aux garçons puis aux hommes n’est pas le fait de la nature, mais la conséquence d’une construction où le « féminin » et le « masculin » se développent en opposition dès le plus jeune âge. L’autrice invite à questionner ces modèles hiérarchiques et patriarcaux que nous avons tendance à reproduire naturellement. Ses observations nous aident à mieux comprendre leurs mécanismes et ainsi leur échapper afin de garantir aux petits hommes en devenir un épanouissement plus intègre sans pression ni contrainte du fait de leur genre Note de contenu : Sommaire :
P. 9. Notes à propos du "devenir-garçon" par Wendy Delorme
P. 21. Avant-propos par Carole Gilligan
P. 31. Introduction
P. 47. 1. Entrée dans l'univers des garçons
P. 77. 2. Les capacités relationnelles des garçons
P. 121. 3. La socialisation et ses défauts
P. 187. 4. Les garçons et le "Groupe des méchants"
P. 239. 5. Prise de conscience, agentivité et adaptation des garçons
P. 273. 6. L'avis des parents sur le dilemme des garçons
P. 317. ConclusionThème ALC : Genre Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22191 Quand les garçons rejoignent le club des garçons [texte imprimé] / Judy Y. Chu, Auteur ; Emmanuelle Casse-Castric, Traducteur ; Wendy Delorme, Préfacier, etc. ; Carol Gilligan, Préfacier, etc. . - Paris : Éditions First, 2022 . - 1 vol. (352 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-412-06704-8 : 18,95 EUR
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Sujets : développement de l'enfant ; éducation des garçons ; égalité des sexes ; identité masculine ; masculinité (psychologie) ; Petite Enfance ; Relation Fille/Garçon ; Socialisation de l'enfant Index. décimale : CPC 4600 Genre, sexisme Résumé : Est-ce que l’on naît « garçon » ou est-ce qu’on le devient ? Dans cet essai, Judy Y.Chu cherche à comprendre comment la construction culturelle de la masculinité peut avoir une influence sur le comportement des garçons dès leur plus jeune âge. Contrairement aux idées reçues, l’enquête de Judy Y.Chu démontre d’abord que, dès leur plus jeune âge, les garçons font preuve d’une grande sensibilité émotionnelle. Cependant, celle-ci est vite évincée au profit d’un comportement souvent plus compétitif et agressif pour correspondre à une norme qu’ils perçoivent comme étant plus masculine. A vouloir à tout prix échapper à des attributs connotés comme étant plus « féminins », les garçons apprennent très jeune à dissocier leurs comportements de leurs pensées, émotions, et désirs intimes. Ils deviennent ainsi, en apparence, moins authentiques et peuvent avoir plus de difficultés à développer des relations profondes et sincères. Dans ce livre Jude Y.C démontre que l’insensibilité souvent attribuée aux garçons puis aux hommes n’est pas le fait de la nature, mais la conséquence d’une construction où le « féminin » et le « masculin » se développent en opposition dès le plus jeune âge. L’autrice invite à questionner ces modèles hiérarchiques et patriarcaux que nous avons tendance à reproduire naturellement. Ses observations nous aident à mieux comprendre leurs mécanismes et ainsi leur échapper afin de garantir aux petits hommes en devenir un épanouissement plus intègre sans pression ni contrainte du fait de leur genre Note de contenu : Sommaire :
P. 9. Notes à propos du "devenir-garçon" par Wendy Delorme
P. 21. Avant-propos par Carole Gilligan
P. 31. Introduction
P. 47. 1. Entrée dans l'univers des garçons
P. 77. 2. Les capacités relationnelles des garçons
P. 121. 3. La socialisation et ses défauts
P. 187. 4. Les garçons et le "Groupe des méchants"
P. 239. 5. Prise de conscience, agentivité et adaptation des garçons
P. 273. 6. L'avis des parents sur le dilemme des garçons
P. 317. ConclusionThème ALC : Genre Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22191 Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2430CHU0000Q 173933 Livre ESPACE 1 Disponible CPC 4600CHU0000Q 174138 Livre ESPACE 2 (Philosophie et citoyenneté) Disponible