Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Nicolas Cuneen |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'évolution de la question éducative chez Fichte / Nicolas Cuneen in Penser l'Education, n°50 (janvier 2022)
[article]
Titre : L'évolution de la question éducative chez Fichte : de la posture pédagogique à la gouvernance scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Cuneen, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 35/46 Langues : Français (fre) Sujets : éducation ; Fichte (Johann Gottlieb) ; Gouvernance Mots-clés : posture pédagogique développement sociétal Résumé : source de l'éditeur :
"Ce texte explore l’évolution de la manière dont la question éducative a été abordée par le philosophe idéaliste J.-G. Fichte sur les 20 ans de sa production philosophique. En effet, l’éducation est au cœur de ses réflexions dès ses premiers cours publics en 1794, et le sujet continue à animer son travail jusqu’à ses derniers écrits, publiés en 1813. Cette continuité thématique risque pourtant de cacher un déplacement radical dans l’approche que propose Fichte, un déplacement aussi précoce que son intérêt pour l’apprentissage dit « actif ». Au fil des années, l’auteur allemand accorde son attention moins à la question pédagogique et plus à celle de la gouvernance : la gouvernance de l’école elle-même, ainsi que le rapport entre l’éducation et la gouvernance étatique. Après avoir parcouru ce cheminement philosophique, nous tenterons d’en tirer quelques leçons pour penser l’éducation aujourd’hui."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22191
in Penser l'Education > n°50 (janvier 2022) . - p. 35/46[article] L'évolution de la question éducative chez Fichte : de la posture pédagogique à la gouvernance scolaire [texte imprimé] / Nicolas Cuneen, Auteur . - 2022 . - p. 35/46.
Langues : Français (fre)
in Penser l'Education > n°50 (janvier 2022) . - p. 35/46
Sujets : éducation ; Fichte (Johann Gottlieb) ; Gouvernance Mots-clés : posture pédagogique développement sociétal Résumé : source de l'éditeur :
"Ce texte explore l’évolution de la manière dont la question éducative a été abordée par le philosophe idéaliste J.-G. Fichte sur les 20 ans de sa production philosophique. En effet, l’éducation est au cœur de ses réflexions dès ses premiers cours publics en 1794, et le sujet continue à animer son travail jusqu’à ses derniers écrits, publiés en 1813. Cette continuité thématique risque pourtant de cacher un déplacement radical dans l’approche que propose Fichte, un déplacement aussi précoce que son intérêt pour l’apprentissage dit « actif ». Au fil des années, l’auteur allemand accorde son attention moins à la question pédagogique et plus à celle de la gouvernance : la gouvernance de l’école elle-même, ainsi que le rapport entre l’éducation et la gouvernance étatique. Après avoir parcouru ce cheminement philosophique, nous tenterons d’en tirer quelques leçons pour penser l’éducation aujourd’hui."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22191