Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
(3)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Esquisse de l'histoire des Etats-Unis
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3674ESQ2109E 85579 Livre ESPACE 1 Disponible Jouer en histoire-géographie / Marc Berthou
Titre : Jouer en histoire-géographie : trois jeux complets pour le cycle 4 ; histoire-géographie, cycle 4, programmes 2016 Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Berthou, Auteur ; Romain Boyer, Auteur Editeur : Futuroscope : Canopé éditions Année de publication : DL 2017 Collection : Agir (Futuroscope) Importance : 1 vol. (63 p.-[48] p. de pl.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-04252-1 Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage par le jeu ; civilisation médiévale ; enseignement secondaire ; époque contemporaine ; esclave ; Etats-Unis ; Géographie ; Grandes Puissances ; histoire ; jeu de rôle ; Jeu Educatif ; Mondialisation ; O.N.U. (Organisation des Nations Unies) ; serviteur ; ville médiévale Index. décimale : 3601s Histoire-géographie - Manuels, ouvrages méthodologiques - Secondaire Résumé : source de l'éditeur :
"Jouer en classe peut sembler déroutant, et comme pour toute pratique pédagogique innovante, c’est le premier pas qui compte. Ce livre-jeu est l’outil idéal pour sauter le pas de manière raisonnée et guidée. Il propose 3 jeux – spécialement conçus, testés et éprouvés en classe – pour travailler certains domaines des programmes 2016 :
Un jeu de programmation immersif plonge les élèves au cœur d’une cité médiévale en pleine ébullition (niveau 5ème).
Un jeu d’enquête et de stratégie permet de travailler les notions de puissances et de mondialisation (niveau 4ème).
Un jeu de rôles à suspense met en évidence la complexité d’un monde multipolaire (niveau 3ème).
Une première partie théorique revient sur la démarche pédagogique que constitue le jeu, et notamment sur ses nombreux avantages, implication de tous, combinaison de l’apprentissage et du plaisir d’apprendre, éclaircissement de certaines notions.
Une fois ces bases acquises, la seconde partie met à disposition tous les éléments nécessaires pour commencer à jouer :
un mode d’emploi et un déroulement pas à pas pour vous mettre à l’aise face aux questions que cette pédagogie peut susciter,
des cartes à jouer prédécoupées pour mettre en place une séance de jeu pédagogique, des documents et des cartes pour prolonger les jeux et les relier aux thèmes du programme. Jouer en classe peut sembler déroutant, et comme pour toute pratique pédagogique innovante, c'est le premier pas qui compte. Ce livre-jeu est l'outil idéal pour sauter le pas de manière raisonnée et guidée. Il propose 3 jeux ? spécialement conçus, testés et éprouvés en classe ? pour travailler certains domaines des programmes 2016."Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20477 Jouer en histoire-géographie : trois jeux complets pour le cycle 4 ; histoire-géographie, cycle 4, programmes 2016 [texte imprimé] / Marc Berthou, Auteur ; Romain Boyer, Auteur . - Futuroscope : Canopé éditions, DL 2017 . - 1 vol. (63 p.-[48] p. de pl.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 30 cm. - (Agir (Futuroscope)) .
ISBN : 978-2-240-04252-1
Langues : Français (fre)
Sujets : apprentissage par le jeu ; civilisation médiévale ; enseignement secondaire ; époque contemporaine ; esclave ; Etats-Unis ; Géographie ; Grandes Puissances ; histoire ; jeu de rôle ; Jeu Educatif ; Mondialisation ; O.N.U. (Organisation des Nations Unies) ; serviteur ; ville médiévale Index. décimale : 3601s Histoire-géographie - Manuels, ouvrages méthodologiques - Secondaire Résumé : source de l'éditeur :
"Jouer en classe peut sembler déroutant, et comme pour toute pratique pédagogique innovante, c’est le premier pas qui compte. Ce livre-jeu est l’outil idéal pour sauter le pas de manière raisonnée et guidée. Il propose 3 jeux – spécialement conçus, testés et éprouvés en classe – pour travailler certains domaines des programmes 2016 :
Un jeu de programmation immersif plonge les élèves au cœur d’une cité médiévale en pleine ébullition (niveau 5ème).
Un jeu d’enquête et de stratégie permet de travailler les notions de puissances et de mondialisation (niveau 4ème).
Un jeu de rôles à suspense met en évidence la complexité d’un monde multipolaire (niveau 3ème).
Une première partie théorique revient sur la démarche pédagogique que constitue le jeu, et notamment sur ses nombreux avantages, implication de tous, combinaison de l’apprentissage et du plaisir d’apprendre, éclaircissement de certaines notions.
Une fois ces bases acquises, la seconde partie met à disposition tous les éléments nécessaires pour commencer à jouer :
un mode d’emploi et un déroulement pas à pas pour vous mettre à l’aise face aux questions que cette pédagogie peut susciter,
des cartes à jouer prédécoupées pour mettre en place une séance de jeu pédagogique, des documents et des cartes pour prolonger les jeux et les relier aux thèmes du programme. Jouer en classe peut sembler déroutant, et comme pour toute pratique pédagogique innovante, c'est le premier pas qui compte. Ce livre-jeu est l'outil idéal pour sauter le pas de manière raisonnée et guidée. Il propose 3 jeux ? spécialement conçus, testés et éprouvés en classe ? pour travailler certains domaines des programmes 2016."Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20477 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3601s BER2008J 164860 Livre ESPACE 1 Disponible Servir autrefois : domestiques, bonnes... du moyen Âge à 1930 / Paul Delsalle in Nos Ancêtres. Vie & Métiers, n°76 (novembre /décembre 2015)
[article]
Titre : Servir autrefois : domestiques, bonnes... du moyen Âge à 1930 Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul Delsalle, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.25/80 Langues : Français (fre) Sujets : Cocher ; Domesticité ; Domestique (servante - bonne - cuisinière) ; Gouvernante ; Nourrice ; régisseur ; Salaire ; serviteur Note de contenu : Sommaire :
-Les cent métiers des employés de maison
-Logés, nourris, blanchis
-Apogée et disparition de la domesticitéPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18795
in Nos Ancêtres. Vie & Métiers > n°76 (novembre /décembre 2015) . - p.25/80[article] Servir autrefois : domestiques, bonnes... du moyen Âge à 1930 [texte imprimé] / Paul Delsalle, Auteur . - 2015 . - p.25/80.
Langues : Français (fre)
in Nos Ancêtres. Vie & Métiers > n°76 (novembre /décembre 2015) . - p.25/80
Sujets : Cocher ; Domesticité ; Domestique (servante - bonne - cuisinière) ; Gouvernante ; Nourrice ; régisseur ; Salaire ; serviteur Note de contenu : Sommaire :
-Les cent métiers des employés de maison
-Logés, nourris, blanchis
-Apogée et disparition de la domesticitéPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18795