Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Jacqueline Fastrès |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Cultures·culture / Noémie Pomerleau-Cloutier in Le Journal de l'Alpha, n°223 (octobre / novembre 2021)
[article]
Titre : Cultures·culture : pour, avec et par le public de l'alpha : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Noémie Pomerleau-Cloutier, Auteur ; Delphine Cabu, Auteur ; Jacqueline Fastrès, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 9/127 Langues : Français (fre) Sujets : alphabétisation ; démocratie culturelle ; démocratisation de la culture ; droits culturels ; médiation culturelle Résumé : "L’exclusion culturelle est étroitement liée à l’exclusion socioéconomique. Par ailleurs, les langages fondamentaux et les savoirs de base sont à la fois des productions et des outils culturels. Dès lors, l’alphabétisation populaire ne se réduit pas à l’apprentissage scolaire. Elle est un outil d’expression sociale, de réflexion sur le monde, de pouvoir sur sa vie et son environnement. Elle implique de créer, d’avoir le droit de participer à toutes les dimensions de la société et, notamment, à la vie culturelle.
Ce Journal de l’alpha propose de (re)visiter les liens vitaux entre alphabétisation et culture, d’aborder l’action culturelle comme levier de changement social et de découvrir le foisonnement de pratiques créatives et artistiques en alphabétisation, porteuses d’émancipation, sans oublier l’aspect de plaisir qu’elles revêtent. Ce numéro met aussi en lumière les notions de démocratisation de la culture et de démocratie culturelle, et comment ce qui distingue ces concepts opère dans pratiques développées avec les apprenants·es."Note de contenu : Sommaire :
Édito
(Aussi disponible en PDF.)
Sylvie Pinchart, directrice de Lire et Écrire Communauté française
Apprendre à être poète
Noémie Pommerleau-Cloutier, L’Atelier des lettres, Montréal
Les Jeudis du cinéma
Delphine Cabu, Lire et Écrire Bruxelles
Sur base d’un entretien avec Jamila Bouchra, CEDAS ; Sylvie Wauthier, Lire et Écrire Bruxelles ; Patrick Vanderstegen, Chom’Hier ; et Denis Marchat
La démocratie culturelle, aujourd’hui, pourquoi faire ?
Jean Blairon et Jacqueline Fastrès, Réalisation Téléformation et Animation, Namur
Un vent de printemps souffle sur l’alpha (PDF)
Cécilia Locmant, Lire et Écrire Communauté française
Démocratie culturelle et Démocratisation de la culture : récit d’un travail en équipe
Sabine Denghien et Dominique Rossi, Lire et Écrire Wallonie picarde
Les effets du non-essentiel
À propos de la médiation culturelle avec des apprenant·es en alphabétisation et en français langue étrangère
Sébastien Van Neck, Lire et Écrire Wallonie
Avec la participation de Muriel Bernard, Article 27 # Bruxelles
Le Senghor, un lieu culturel et d’alphabétisation (PDF)
Aurélie Leroy, Lire et Écrire Communauté française
Les ateliers de créations sont un champ ouvert
Quelques remarques sur la création à l’intention de formateurs qui s’interrogent (PDF)
Michel Neumayer, GFEN Provence
Le jeu Alpha 21 : un kit démocratique, culturel et citoyen
Sonia Raspoet, Lire et Écrire Bruxelles, Centre alpha Molenbeek
Sélection bibliographique
Aline Jacques, Centre de documentation pour l’alphabétisation et l’éducation populaire du Collectif AlphaPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22206
in Le Journal de l'Alpha > n°223 (octobre / novembre 2021) . - p. 9/127[article] Cultures·culture : pour, avec et par le public de l'alpha : dossier [texte imprimé] / Noémie Pomerleau-Cloutier, Auteur ; Delphine Cabu, Auteur ; Jacqueline Fastrès, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2021 . - p. 9/127.
Langues : Français (fre)
in Le Journal de l'Alpha > n°223 (octobre / novembre 2021) . - p. 9/127
Sujets : alphabétisation ; démocratie culturelle ; démocratisation de la culture ; droits culturels ; médiation culturelle Résumé : "L’exclusion culturelle est étroitement liée à l’exclusion socioéconomique. Par ailleurs, les langages fondamentaux et les savoirs de base sont à la fois des productions et des outils culturels. Dès lors, l’alphabétisation populaire ne se réduit pas à l’apprentissage scolaire. Elle est un outil d’expression sociale, de réflexion sur le monde, de pouvoir sur sa vie et son environnement. Elle implique de créer, d’avoir le droit de participer à toutes les dimensions de la société et, notamment, à la vie culturelle.
Ce Journal de l’alpha propose de (re)visiter les liens vitaux entre alphabétisation et culture, d’aborder l’action culturelle comme levier de changement social et de découvrir le foisonnement de pratiques créatives et artistiques en alphabétisation, porteuses d’émancipation, sans oublier l’aspect de plaisir qu’elles revêtent. Ce numéro met aussi en lumière les notions de démocratisation de la culture et de démocratie culturelle, et comment ce qui distingue ces concepts opère dans pratiques développées avec les apprenants·es."Note de contenu : Sommaire :
Édito
(Aussi disponible en PDF.)
Sylvie Pinchart, directrice de Lire et Écrire Communauté française
Apprendre à être poète
Noémie Pommerleau-Cloutier, L’Atelier des lettres, Montréal
Les Jeudis du cinéma
Delphine Cabu, Lire et Écrire Bruxelles
Sur base d’un entretien avec Jamila Bouchra, CEDAS ; Sylvie Wauthier, Lire et Écrire Bruxelles ; Patrick Vanderstegen, Chom’Hier ; et Denis Marchat
La démocratie culturelle, aujourd’hui, pourquoi faire ?
Jean Blairon et Jacqueline Fastrès, Réalisation Téléformation et Animation, Namur
Un vent de printemps souffle sur l’alpha (PDF)
Cécilia Locmant, Lire et Écrire Communauté française
Démocratie culturelle et Démocratisation de la culture : récit d’un travail en équipe
Sabine Denghien et Dominique Rossi, Lire et Écrire Wallonie picarde
Les effets du non-essentiel
À propos de la médiation culturelle avec des apprenant·es en alphabétisation et en français langue étrangère
Sébastien Van Neck, Lire et Écrire Wallonie
Avec la participation de Muriel Bernard, Article 27 # Bruxelles
Le Senghor, un lieu culturel et d’alphabétisation (PDF)
Aurélie Leroy, Lire et Écrire Communauté française
Les ateliers de créations sont un champ ouvert
Quelques remarques sur la création à l’intention de formateurs qui s’interrogent (PDF)
Michel Neumayer, GFEN Provence
Le jeu Alpha 21 : un kit démocratique, culturel et citoyen
Sonia Raspoet, Lire et Écrire Bruxelles, Centre alpha Molenbeek
Sélection bibliographique
Aline Jacques, Centre de documentation pour l’alphabétisation et l’éducation populaire du Collectif AlphaPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22206 L'usager au centre des réseaux : dossier / Jacqueline Fastrès in L'Observatoire, n°111 (avril / juin 2022)
[article]
Titre : L'usager au centre des réseaux : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacqueline Fastrès, Auteur ; Oleg Bernaz, Auteur ; Xavier Bouchereau, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 4/67 Langues : Français (fre) Sujets : accompagnement de la personne handicapée ; accompagnement social ; Partenariat ; secret professionnel ; travail en réseau ; travail social Résumé : "Faire réseau peut s’avérer très utile dans les cas de détresses multiples où l’usager se trouve à l’intersection de plusieurs secteurs et domaines de compétences. Il permet de mettre fin aux jeux de ping-pong et de redonner à l’usager du pouvoir d’agir. Pour les professionnels, cette mise en commun est également bénéfique, car elle favorise la créativité, la remise en question, l’amélioration des pratiques. Cependant, l’art du maillage reste délicat et tous les réseaux n’atteignent pas les mêmes résultats. Une certaine vigilance s’impose pour ne pas tomber dans les nombreux pièges possibles." Note de contenu : Sommaire :
– Flux et reflux du travail en réseau - Jacqueline FASTRÈS & Oleg BERNAZ
– Prendre soin du partenariat en analysant ses dérives possibles. La réflexivité collective comme condition éthique de l’accompagnement social - Xavier BOUCHEREAU
– Défis et risques du travail en réseau : quelques points d’attention - Christophe BARTHOLOMÉ
– Le réseau social personnel. Sa prise en compte dans le cadre d’un accompagnement social à part entière - François WYNGAERDEN
– Quelle est la place de l’usager dans les réseaux d’aide et de soins ? - Sophie DARIMONT, Raphaëlle DELIÈGE & Anouk LOYENS
– Le secret professionnel partagé lorsqu’on travaille en réseau - Adélaïde BLAVIER
– Case management et travail en réseau en santé mentale. Illustrations avec l’équipe d’Ecotone - François BEX, Emmanuel WATRICE & Sophie TAMBOUR
– Le service « L’Entre-Temps » : une logique d’accompagnement des jeunes en situation complexe et en rupture de liens sociaux - Marie-Rose KADJO
– Le réseau dans l’accompagnement des personnes en situation de handicap - Florence CHABOT (interview)
– Le travail concertatif thérapeutique au service des liens École-Famille-Quartier - Marie-Claire MICHAUD
– Quand le travail en réseau sert le travail social de l’usager : le cas du Logis Châtelettain - Dorothée MINOT
– Travailler ensemble, joindre les compétences... au service de la personne migrante - Bénédicte MACCATORY
– CPVS de Liège : un partenariat pour une prise en charge globale des victimes de violences sexuelles - Carine THIRION (interview)Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22259
in L'Observatoire > n°111 (avril / juin 2022) . - p. 4/67[article] L'usager au centre des réseaux : dossier [texte imprimé] / Jacqueline Fastrès, Auteur ; Oleg Bernaz, Auteur ; Xavier Bouchereau, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2022 . - p. 4/67.
Langues : Français (fre)
in L'Observatoire > n°111 (avril / juin 2022) . - p. 4/67
Sujets : accompagnement de la personne handicapée ; accompagnement social ; Partenariat ; secret professionnel ; travail en réseau ; travail social Résumé : "Faire réseau peut s’avérer très utile dans les cas de détresses multiples où l’usager se trouve à l’intersection de plusieurs secteurs et domaines de compétences. Il permet de mettre fin aux jeux de ping-pong et de redonner à l’usager du pouvoir d’agir. Pour les professionnels, cette mise en commun est également bénéfique, car elle favorise la créativité, la remise en question, l’amélioration des pratiques. Cependant, l’art du maillage reste délicat et tous les réseaux n’atteignent pas les mêmes résultats. Une certaine vigilance s’impose pour ne pas tomber dans les nombreux pièges possibles." Note de contenu : Sommaire :
– Flux et reflux du travail en réseau - Jacqueline FASTRÈS & Oleg BERNAZ
– Prendre soin du partenariat en analysant ses dérives possibles. La réflexivité collective comme condition éthique de l’accompagnement social - Xavier BOUCHEREAU
– Défis et risques du travail en réseau : quelques points d’attention - Christophe BARTHOLOMÉ
– Le réseau social personnel. Sa prise en compte dans le cadre d’un accompagnement social à part entière - François WYNGAERDEN
– Quelle est la place de l’usager dans les réseaux d’aide et de soins ? - Sophie DARIMONT, Raphaëlle DELIÈGE & Anouk LOYENS
– Le secret professionnel partagé lorsqu’on travaille en réseau - Adélaïde BLAVIER
– Case management et travail en réseau en santé mentale. Illustrations avec l’équipe d’Ecotone - François BEX, Emmanuel WATRICE & Sophie TAMBOUR
– Le service « L’Entre-Temps » : une logique d’accompagnement des jeunes en situation complexe et en rupture de liens sociaux - Marie-Rose KADJO
– Le réseau dans l’accompagnement des personnes en situation de handicap - Florence CHABOT (interview)
– Le travail concertatif thérapeutique au service des liens École-Famille-Quartier - Marie-Claire MICHAUD
– Quand le travail en réseau sert le travail social de l’usager : le cas du Logis Châtelettain - Dorothée MINOT
– Travailler ensemble, joindre les compétences... au service de la personne migrante - Bénédicte MACCATORY
– CPVS de Liège : un partenariat pour une prise en charge globale des victimes de violences sexuelles - Carine THIRION (interview)Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22259