Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Fermeture du 25/12/2024 au 01/01/2025
Détail de l'auteur
Auteur Christèle Maizonniaux |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
La littérature de jeunesse en classe de langue / Christèle Maizonniaux
Titre : La littérature de jeunesse en classe de langue : pour une pédagogie de la créativité Type de document : texte imprimé Auteurs : Christèle Maizonniaux, Auteur ; Geneviève Zarate, Préfacier, etc. Editeur : Grenoble : UGA Éditions Année de publication : Cop. 2020 Collection : Didaskein, ISSN 2102-4596 Importance : 1 vol. (296 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-37747-190-4 Langues : Français (fre) Sujets : créativité ; enseignement des langues ; Enseignement du F.L.E. (Français Langue Etrangère) ; F.L.E. (français langue étrangère) ; lecture ; littérature pour la Jeunesse Index. décimale : 3340 Apprentissage des langues vivantes, didactique immersion Résumé : 4e de couverture :
"Les étudiants et enseignants en langues étrangères ont souvent le désir d’appuyer leurs démarches sur les albums, récits illustrés et autres ouvrages de la littérature de jeunesse contemporaine. Ils trouveront ici de multiples pistes pédagogiques pour le faire. Les chercheurs pourront également y puiser matière pour nourrir leur réflexion.
L’approche est centrée sur l’écriture créative. Une telle démarche, modulable dans d’autres contextes éducatifs et pour diverses langues, permet de faire une place au lecteur et à ses affects et de construire des savoirs sur les plans linguistiques, littéraires et culturels. Le livre propose en outre une réflexion sur les apports de l’image et du texte-image, ainsi que sur l’évaluation des écrits créatifs dans l’enseignement des langues."Note de contenu : Sommaire :
P. 7. Préface
P. 13. Introduction
P. 15. Chapitre I. Quelques bonnes raisons d'intégrer la littérature pour la jeunesse dans l'enseignement des langues
P. 47. Chapitre II. La littérature pour la jeunesse dans l'enseignement des langues : état des lieux
P. 75. Chapitre III. Lecture et écriture : renouveler les pratiques
P. 97. Chapitre IV. Une recherche en ab initio
P. 123. Chapitre V. Réécrire Le Petit Chaperon rouge : résultats d'analyses et pistes pour u travail ciblé
P. 155. Chapitre VI. La greffe d'un épisode nouveau dans un récit bref : apports pour la didactique du FLE et des langues
P. 189. Chapitre VII. Un croisement des données
P. 225. Chapitre VIII. Quelques pistes pour aller de l'avant
P. 243. ConclusionPublic cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22208 La littérature de jeunesse en classe de langue : pour une pédagogie de la créativité [texte imprimé] / Christèle Maizonniaux, Auteur ; Geneviève Zarate, Préfacier, etc. . - Grenoble : UGA Éditions, Cop. 2020 . - 1 vol. (296 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Didaskein, ISSN 2102-4596) .
ISBN : 978-2-37747-190-4
Langues : Français (fre)
Sujets : créativité ; enseignement des langues ; Enseignement du F.L.E. (Français Langue Etrangère) ; F.L.E. (français langue étrangère) ; lecture ; littérature pour la Jeunesse Index. décimale : 3340 Apprentissage des langues vivantes, didactique immersion Résumé : 4e de couverture :
"Les étudiants et enseignants en langues étrangères ont souvent le désir d’appuyer leurs démarches sur les albums, récits illustrés et autres ouvrages de la littérature de jeunesse contemporaine. Ils trouveront ici de multiples pistes pédagogiques pour le faire. Les chercheurs pourront également y puiser matière pour nourrir leur réflexion.
L’approche est centrée sur l’écriture créative. Une telle démarche, modulable dans d’autres contextes éducatifs et pour diverses langues, permet de faire une place au lecteur et à ses affects et de construire des savoirs sur les plans linguistiques, littéraires et culturels. Le livre propose en outre une réflexion sur les apports de l’image et du texte-image, ainsi que sur l’évaluation des écrits créatifs dans l’enseignement des langues."Note de contenu : Sommaire :
P. 7. Préface
P. 13. Introduction
P. 15. Chapitre I. Quelques bonnes raisons d'intégrer la littérature pour la jeunesse dans l'enseignement des langues
P. 47. Chapitre II. La littérature pour la jeunesse dans l'enseignement des langues : état des lieux
P. 75. Chapitre III. Lecture et écriture : renouveler les pratiques
P. 97. Chapitre IV. Une recherche en ab initio
P. 123. Chapitre V. Réécrire Le Petit Chaperon rouge : résultats d'analyses et pistes pour u travail ciblé
P. 155. Chapitre VI. La greffe d'un épisode nouveau dans un récit bref : apports pour la didactique du FLE et des langues
P. 189. Chapitre VII. Un croisement des données
P. 225. Chapitre VIII. Quelques pistes pour aller de l'avant
P. 243. ConclusionPublic cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22208 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3340MAI2615L 173848 Livre ESPACE 1 Disponible