Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Julie Le Gac |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Guerres mondiales / Julie Le Gac
Titre : Guerres mondiales : le désastre et le deuil, 1914-1945 Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie Le Gac, Auteur ; Nicolas Patin, Auteur Editeur : Malakoff : Armand Colin Année de publication : DL 2022 Collection : Mnémosya Importance : 1 vol. (479 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-62858-1 Langues : Français (fre) Sujets : Entre-Deux-Guerres ; Première Guerre Mondiale ; Seconde Guerre Mondiale Index. décimale : 3661 Guerres mondiales Résumé : 4e de couverture :
"Écrire l’histoire des deux guerres mondiales en un seul souffle, telle est l’ambition de cet ouvrage. En essayant de tirer le bilan du Centenaire
1914-1918 et du flot ininterrompu de publications concernant le second conflit mondial, cette synthèse se fonde sur un récit renouvelé des années 1914-1945.
C’est d’abord une histoire globale des deux guerres qui ébranlèrent le monde, nourrie par des bibliographies en plusieurs langues et une attention particulière aux théâtres extra-européens ; c’est ensuite, une histoire populaire, qui tente, à travers de multiples sources inédites, de redonner la parole aux actrices et acteurs de ces guerres totales.
Restituer la diversité des mobilisations des populations, l’ampleur des combats, l’ordinaire des souffrances, tout comme comprendre ce qui unit la séquence de violence de ce premier XXe siècle, est l’objectif de cette réflexion. Elle dessine le « désastre et le deuil », pour reprendre les mots de Winston Churchill, ce paysage tragique des années 1914-1945."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22216 Guerres mondiales : le désastre et le deuil, 1914-1945 [texte imprimé] / Julie Le Gac, Auteur ; Nicolas Patin, Auteur . - Malakoff : Armand Colin, DL 2022 . - 1 vol. (479 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Mnémosya) .
ISBN : 978-2-200-62858-1
Langues : Français (fre)
Sujets : Entre-Deux-Guerres ; Première Guerre Mondiale ; Seconde Guerre Mondiale Index. décimale : 3661 Guerres mondiales Résumé : 4e de couverture :
"Écrire l’histoire des deux guerres mondiales en un seul souffle, telle est l’ambition de cet ouvrage. En essayant de tirer le bilan du Centenaire
1914-1918 et du flot ininterrompu de publications concernant le second conflit mondial, cette synthèse se fonde sur un récit renouvelé des années 1914-1945.
C’est d’abord une histoire globale des deux guerres qui ébranlèrent le monde, nourrie par des bibliographies en plusieurs langues et une attention particulière aux théâtres extra-européens ; c’est ensuite, une histoire populaire, qui tente, à travers de multiples sources inédites, de redonner la parole aux actrices et acteurs de ces guerres totales.
Restituer la diversité des mobilisations des populations, l’ampleur des combats, l’ordinaire des souffrances, tout comme comprendre ce qui unit la séquence de violence de ce premier XXe siècle, est l’objectif de cette réflexion. Elle dessine le « désastre et le deuil », pour reprendre les mots de Winston Churchill, ce paysage tragique des années 1914-1945."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22216 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3661LE0007G 173679 Livre ESPACE 1 Disponible
[article]
Titre : Un rituel de numération Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Caroline Croset, Auteur ; Anne Divisia, Auteur ; Julie Le Gac, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 69/95 Langues : Français (fre) Sujets : Numération de Position ; Numération Décimale ; Rituel du Matin ; rituel scolaire Résumé : "En tant que formateurs d’enseignants, nos visites de classes nous ont fréquemment donné l’occasion d’observer un rituel de numération qui dénombre les jours d’école souvent appelé « chaque jour compte ». Ce rituel est mis en œuvre selon des modalités très variables. Nous les avons confrontées à des éclairages théoriques issus des sciences cognitives et de la didactique des mathématiques portant sur les principes d’un rituel efficace, les caractéristiques du matériel pour qu’il soit source d’apprentissage et la prise en compte de l’aspect décimal de la numération. En appui sur ces apports théoriques, nous avons mis en place une expérimentation dans deux
classes de CP et CP-CE1. Dans cet article, nous décrivons les principes clés que ce rituel doit prendre en compte pour devenir un véritable dispositif didactique d’enseignement de la numération. Nous présentons en détails les productions de trois élèves au cours de leur année scolaire dans la mise en œuvre de ce rituel."En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/110n4_1682067684634-pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22488
in Grand N > n°110 (2023) . - p. 69/95[article] Un rituel de numération [texte imprimé] / Marie-Caroline Croset, Auteur ; Anne Divisia, Auteur ; Julie Le Gac, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2023 . - p. 69/95.
Langues : Français (fre)
in Grand N > n°110 (2023) . - p. 69/95
Sujets : Numération de Position ; Numération Décimale ; Rituel du Matin ; rituel scolaire Résumé : "En tant que formateurs d’enseignants, nos visites de classes nous ont fréquemment donné l’occasion d’observer un rituel de numération qui dénombre les jours d’école souvent appelé « chaque jour compte ». Ce rituel est mis en œuvre selon des modalités très variables. Nous les avons confrontées à des éclairages théoriques issus des sciences cognitives et de la didactique des mathématiques portant sur les principes d’un rituel efficace, les caractéristiques du matériel pour qu’il soit source d’apprentissage et la prise en compte de l’aspect décimal de la numération. En appui sur ces apports théoriques, nous avons mis en place une expérimentation dans deux
classes de CP et CP-CE1. Dans cet article, nous décrivons les principes clés que ce rituel doit prendre en compte pour devenir un véritable dispositif didactique d’enseignement de la numération. Nous présentons en détails les productions de trois élèves au cours de leur année scolaire dans la mise en œuvre de ce rituel."En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/110n4_1682067684634-pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22488