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Auteur Camille Aubaude |
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Femmes de lettres / Camille Aubaude
Titre : Femmes de lettres : histoire d'un combat, du Moyen Âge au XXe siècle Type de document : texte imprimé Auteurs : Camille Aubaude, Auteur Editeur : Malakoff : Armand Colin Année de publication : DL 2022 Collection : Cursus (Paris), ISSN 0991-4498 Importance : 1 vol. (304 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-63214-4 Langues : Français (fre) Sujets : égalité des sexes ; femme ; histoire de la littérature ; littérature de la renaissance ; littérature féminine ; littérature française ; moyen âge ; préciosité Index. décimale : 3150 Littérature – Théorie, didactique de la littérature Résumé : 4e de couverture :
"L’existence des femmes de lettres dans la littérature française, jusque dans les années 1950, est soumise à ce type de questions : peut-on définir une « littérature féminine » ? Existe-t-il un langage propre aux femmes ? Comment se situe une femme écrivain à l’intérieur de la représentation collective d’une pratique, d’un métier qui ne s’énonce pas au féminin ? Cet essai d'histoire littéraire rompt avec l’image galvaudée de « l’écriture femme », montrant que l’écriture n’a pas de sexe
mais que la situation sociale des femmes a entravé l’épanouissement de leur création littéraire.
Pourquoi les femmes sont-elles restées en marge de l’histoire littéraire, oubliées des manuels, des éditeurs, classées sous des prénoms, des pseudonymes masculins ou des patronymes conjugaux qu’on leur reprochait de déshonorer par leurs publications ? En invitant à lire des œuvres d’écrivaines françaises du Moyen Âge au XXe siècle, en leur restituant la force de leur engagement, de leur volonté et de leur originalité, l’autrice montre qu’on peut aborder cette littérature selon une perspective différente de celle qui prône une image de la femme, un mythe de la féminité ou la vision d’une totalité femme."Note de contenu : Sommaire :
Avant-propos.
Chapitre 1. Le Moyen Âge : origines (Marie de France, Castelloza, Christine de Pizan).
Chapitre 2. La Renaissance : du chant d’amour au « grief des dames » (Pernette du Guillet, Louise Labé, Marguerite de Navarre, Madeleine des Roches).
Chapitre 3. Le XVIIe siècle : autour de la préciosité (Madeleine de Scudéry, Marie-Madeleine de La Fayette, Marie de Sévigné, Catherine Meurdac).
Chapitre 4. Le XVIIIe siècle : La littérature dite « féminine » (Marie Leprince de Beaumont, Mme de Grafigny, Marie-Jeanne Riccoboni, Louise d’Epinay, Julie de Lespinasse, Isabelle de Charrière).
Chapitre 5. Le XIXe siècle : écrire au nom de la femme (Olympe de Gouges, Germaine de Staël, Claire de Duras, M. Desbordes-Valmore, Marie Bashkirtseff, Georges Sand, Louise Colet).
Chapitre 6. Le XXe siècle : « paroles de femmes » (Anna de Noailles, Colette, Louise Weiss, Marguerite Audoux, Rachilde, Simone Weil, Simone de Beauvoir, Nathalie Sarraute, Virginia Woolf, Marguerite Duras).
Conclusion : l’écriture féminine ?Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22218 Femmes de lettres : histoire d'un combat, du Moyen Âge au XXe siècle [texte imprimé] / Camille Aubaude, Auteur . - Malakoff : Armand Colin, DL 2022 . - 1 vol. (304 p.) : couv. ill. en coul. ; 21 cm. - (Cursus (Paris), ISSN 0991-4498) .
ISBN : 978-2-200-63214-4
Langues : Français (fre)
Sujets : égalité des sexes ; femme ; histoire de la littérature ; littérature de la renaissance ; littérature féminine ; littérature française ; moyen âge ; préciosité Index. décimale : 3150 Littérature – Théorie, didactique de la littérature Résumé : 4e de couverture :
"L’existence des femmes de lettres dans la littérature française, jusque dans les années 1950, est soumise à ce type de questions : peut-on définir une « littérature féminine » ? Existe-t-il un langage propre aux femmes ? Comment se situe une femme écrivain à l’intérieur de la représentation collective d’une pratique, d’un métier qui ne s’énonce pas au féminin ? Cet essai d'histoire littéraire rompt avec l’image galvaudée de « l’écriture femme », montrant que l’écriture n’a pas de sexe
mais que la situation sociale des femmes a entravé l’épanouissement de leur création littéraire.
Pourquoi les femmes sont-elles restées en marge de l’histoire littéraire, oubliées des manuels, des éditeurs, classées sous des prénoms, des pseudonymes masculins ou des patronymes conjugaux qu’on leur reprochait de déshonorer par leurs publications ? En invitant à lire des œuvres d’écrivaines françaises du Moyen Âge au XXe siècle, en leur restituant la force de leur engagement, de leur volonté et de leur originalité, l’autrice montre qu’on peut aborder cette littérature selon une perspective différente de celle qui prône une image de la femme, un mythe de la féminité ou la vision d’une totalité femme."Note de contenu : Sommaire :
Avant-propos.
Chapitre 1. Le Moyen Âge : origines (Marie de France, Castelloza, Christine de Pizan).
Chapitre 2. La Renaissance : du chant d’amour au « grief des dames » (Pernette du Guillet, Louise Labé, Marguerite de Navarre, Madeleine des Roches).
Chapitre 3. Le XVIIe siècle : autour de la préciosité (Madeleine de Scudéry, Marie-Madeleine de La Fayette, Marie de Sévigné, Catherine Meurdac).
Chapitre 4. Le XVIIIe siècle : La littérature dite « féminine » (Marie Leprince de Beaumont, Mme de Grafigny, Marie-Jeanne Riccoboni, Louise d’Epinay, Julie de Lespinasse, Isabelle de Charrière).
Chapitre 5. Le XIXe siècle : écrire au nom de la femme (Olympe de Gouges, Germaine de Staël, Claire de Duras, M. Desbordes-Valmore, Marie Bashkirtseff, Georges Sand, Louise Colet).
Chapitre 6. Le XXe siècle : « paroles de femmes » (Anna de Noailles, Colette, Louise Weiss, Marguerite Audoux, Rachilde, Simone Weil, Simone de Beauvoir, Nathalie Sarraute, Virginia Woolf, Marguerite Duras).
Conclusion : l’écriture féminine ?Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22218 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3150AUB0121F 173677 Livre ESPACE 1 Disponible