Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Pauli Dávila |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Une éducation inclusive pour un développement durable / Luis Maria Naya
Titre : Une éducation inclusive pour un développement durable : actes du 18e colloque de l'AFDECE Type de document : texte imprimé Auteurs : Luis Maria Naya, Directeur de publication ; Pauli Dávila, Directeur de publication ; Dominique Groux, Directeur de publication ; [et al.], Directeur de publication Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2022 Collection : Éducation Comparée Importance : 1 vol. (192 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-14-026190-9 Note générale : Autre contribution : Emmanuelle Voulgre (directrice de publication)
Bibliogr. en fin de chapitre. Notes bibliogr. en bas de pageLangues : Français (fre) Sujets : Abus Sexuel ; besoin éducatif particulier ; déficience intellectuelle ; droits de l'enfant ; droits de l'Homme ; éducation à l'environnement pour développement durable (EEDD) ; Inclusion Scolaire ; Intégration Scolaire ; mineur (âge) ; Programme Erasmus ; Qualité de l'Education Index. décimale : 2811 Intégration scolaire et sociale des enfants et adolescents handicapés, éducation inclusive Résumé : 4e de couverture :
Cet ouvrage étudie la question du droit à une éducation de qualité pour TOUS et le relie à l'Objectif de développement durable 4 pour 2030, adopté par les Nations-Unies en 2015. Ce droit, internationalement reconnu, est-il reconnu et mis en œuvre dans tous les pays avec les mêmes critères et les mêmes normes ? Pratique-t-on en tous lieux une éducation inclusive qui permette à TOUS les enfants d'accéder à une éducation de qualité ? Des chercheurs d'horizons différents (Suisse, Espagne, France, Cameroun, République dominicaine, Colombie...) s'interrogent sur la prise en compte de ce droit fondamental pour les enfants, les adolescents et les jeunes, et en particulier pour les plus vulnérables d'entre eux. Ils font des propositions pour améliorer la situation et pour rendre l'éducation plus inclusive.Note de contenu : sommaire :
P. 11. Introduction par Dominique Groux
Préambule.Les droits des enfants
P. 23. Des droits à la protection aux droits humains des enfants : perspectives transnationales sur les questions éducatives par Zoe Moody
P. 41. 32 ans de la Convention relative aux droits de l'enfant. Aperçu historique par Luis María Naya, Paulí Dávila, Joana Miguelena
Partie 1. Regards sur l'enfance et la jeunesse
P. 57. Discutable mais stable : les permanences de la catégorie de jeunesse au prisme des "Cités éducatives" par Julien Tournevill, Julie Pinsolle, Sylvain Bordiec
P. 65. Une nouvelle manière d'être au monde de l'individu scolarisé, au prisme du numérique par Jean-François Céci
P. 75. L'histoire familiale comme socle de parcours et de la réussite scolaire : cas de l'analyse des fiches de renseignements des élèves scolarisés en zone populaire et défavorisée du Cameroun par Marie Ange Akoa
P. 85. L'autonomie et l'engagement social des jeunes vulnérables en transition vers l'âge adulte par Miguel Melendro, Teresita Bernal-Romero
Partie 2. Droits des enfants et des adolescents
P. 97. Le handicap dans une perspective de droits : droits et qualité de vie des personnes avec déficience intellectuelle dans la province de Gipuzkoa par Irati Amunarriz, Aintzane Rodriguez
P. 105. L'association BIZIPOZA : les droits des enfants à besoins particuliers au Pays Basque pendant la pandémie de sars-cov2 par Peio Manterola
P. 113. Conceptions et opinions relatives aux abus sexuels sur mineurs : une étude dans le secteur public basque par Idoia Fernández-Fernández, Susan Orbe, Garazi Arraibi
P. 123. Quelles perspectives dans l'éducation formelle pour le développement durable ? par Maria Cantisano
Partie 3. Projets de développement durable
P. 137. Imbriquer l'éducation au développement durable dans l'éducation scolaire : des potentialités et des écueils d'un programme international par Muriel Marnet
P. 145. De l'éducation primaire universelle (OMD2) à une éducation de qualité pour tous et toutes (ODD4) : le cas de l'Afrique subsaharienne par Margarita Lopez
P. 153. Le programme Erasmus+ et ses projets européens : un outil incontournable par Danielle Lavollée
P. 163. La formation des enseignants du primaire en robotique : des questions de droits (ODD, équité, inclusion) au-delà des questions informatiques ? par Emmanuelle Voulgre, Arnauld Séjourné, Cyril Chartraire, Mathieu Muratet, Alexandra Deplaix
P. 173. Bavardage : prendre en compte la parole des élèves pour renouer avec le désir d'apprendre par Noémie Salaün
P. 183. Programme de réussite universitaire-arrakasta : un programme qui soutien l'égalité des chances dans l'enseignement supérieur pour les jeunes issus du système de proteciton sociale des enfants et des adolescents par Joana Miguelena, Jose Garmendia, Paulí Dávila, Luis Maria NayaPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21990 Une éducation inclusive pour un développement durable : actes du 18e colloque de l'AFDECE [texte imprimé] / Luis Maria Naya, Directeur de publication ; Pauli Dávila, Directeur de publication ; Dominique Groux, Directeur de publication ; [et al.], Directeur de publication . - Paris : L'Harmattan, 2022 . - 1 vol. (192 p.) ; 22 cm. - (Éducation Comparée) .
ISBN : 978-2-14-026190-9
Autre contribution : Emmanuelle Voulgre (directrice de publication)
Bibliogr. en fin de chapitre. Notes bibliogr. en bas de page
Langues : Français (fre)
Sujets : Abus Sexuel ; besoin éducatif particulier ; déficience intellectuelle ; droits de l'enfant ; droits de l'Homme ; éducation à l'environnement pour développement durable (EEDD) ; Inclusion Scolaire ; Intégration Scolaire ; mineur (âge) ; Programme Erasmus ; Qualité de l'Education Index. décimale : 2811 Intégration scolaire et sociale des enfants et adolescents handicapés, éducation inclusive Résumé : 4e de couverture :
Cet ouvrage étudie la question du droit à une éducation de qualité pour TOUS et le relie à l'Objectif de développement durable 4 pour 2030, adopté par les Nations-Unies en 2015. Ce droit, internationalement reconnu, est-il reconnu et mis en œuvre dans tous les pays avec les mêmes critères et les mêmes normes ? Pratique-t-on en tous lieux une éducation inclusive qui permette à TOUS les enfants d'accéder à une éducation de qualité ? Des chercheurs d'horizons différents (Suisse, Espagne, France, Cameroun, République dominicaine, Colombie...) s'interrogent sur la prise en compte de ce droit fondamental pour les enfants, les adolescents et les jeunes, et en particulier pour les plus vulnérables d'entre eux. Ils font des propositions pour améliorer la situation et pour rendre l'éducation plus inclusive.Note de contenu : sommaire :
P. 11. Introduction par Dominique Groux
Préambule.Les droits des enfants
P. 23. Des droits à la protection aux droits humains des enfants : perspectives transnationales sur les questions éducatives par Zoe Moody
P. 41. 32 ans de la Convention relative aux droits de l'enfant. Aperçu historique par Luis María Naya, Paulí Dávila, Joana Miguelena
Partie 1. Regards sur l'enfance et la jeunesse
P. 57. Discutable mais stable : les permanences de la catégorie de jeunesse au prisme des "Cités éducatives" par Julien Tournevill, Julie Pinsolle, Sylvain Bordiec
P. 65. Une nouvelle manière d'être au monde de l'individu scolarisé, au prisme du numérique par Jean-François Céci
P. 75. L'histoire familiale comme socle de parcours et de la réussite scolaire : cas de l'analyse des fiches de renseignements des élèves scolarisés en zone populaire et défavorisée du Cameroun par Marie Ange Akoa
P. 85. L'autonomie et l'engagement social des jeunes vulnérables en transition vers l'âge adulte par Miguel Melendro, Teresita Bernal-Romero
Partie 2. Droits des enfants et des adolescents
P. 97. Le handicap dans une perspective de droits : droits et qualité de vie des personnes avec déficience intellectuelle dans la province de Gipuzkoa par Irati Amunarriz, Aintzane Rodriguez
P. 105. L'association BIZIPOZA : les droits des enfants à besoins particuliers au Pays Basque pendant la pandémie de sars-cov2 par Peio Manterola
P. 113. Conceptions et opinions relatives aux abus sexuels sur mineurs : une étude dans le secteur public basque par Idoia Fernández-Fernández, Susan Orbe, Garazi Arraibi
P. 123. Quelles perspectives dans l'éducation formelle pour le développement durable ? par Maria Cantisano
Partie 3. Projets de développement durable
P. 137. Imbriquer l'éducation au développement durable dans l'éducation scolaire : des potentialités et des écueils d'un programme international par Muriel Marnet
P. 145. De l'éducation primaire universelle (OMD2) à une éducation de qualité pour tous et toutes (ODD4) : le cas de l'Afrique subsaharienne par Margarita Lopez
P. 153. Le programme Erasmus+ et ses projets européens : un outil incontournable par Danielle Lavollée
P. 163. La formation des enseignants du primaire en robotique : des questions de droits (ODD, équité, inclusion) au-delà des questions informatiques ? par Emmanuelle Voulgre, Arnauld Séjourné, Cyril Chartraire, Mathieu Muratet, Alexandra Deplaix
P. 173. Bavardage : prendre en compte la parole des élèves pour renouer avec le désir d'apprendre par Noémie Salaün
P. 183. Programme de réussite universitaire-arrakasta : un programme qui soutien l'égalité des chances dans l'enseignement supérieur pour les jeunes issus du système de proteciton sociale des enfants et des adolescents par Joana Miguelena, Jose Garmendia, Paulí Dávila, Luis Maria NayaPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21990 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2811UNE0005U 172346 Livre ESPACE 1 Disponible